Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Jeux Vidéo • 27/05/19

L'OMS reconnaît officiellement le "trouble du jeu vidéo"

Shares
L'OMS reconnaît officiellement le "trouble du jeu vidéo"

C’est maintenant officiel, il existe selon l'Organisation Mondiale de la Santé un "trouble du jeu vidéo".

Publicité

Il y a un peu plus d'un an, l'OMS annonçait l'introduction de la notion "gaming disorder". Le "trouble" lié aux jeux vidéo a donc été officiellement adoptée ce samedi 25 mai par l'organisation. Il se définit comme ceci :

"Un comportement[…] qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables".

Publicité

Déjà en 2018, l'Organisation Mondiale de la Santé avait intégré les jeux vidéo à la liste des addictions, ce qui avait fait beaucoup de bruit au sein de la communauté qui avait argumenté contre.

L'addiction aux jeux vidéo existe-t-elle ?

Dans un communiqué publié dans la foulée par des membres de l'industrie du jeu vidéo, un appel est lancé à l'OMS pour que la décision de reconnaître un trouble du jeu vidéo soit annulée étant donné que "La notion de “trouble du jeu vidéo” de l’OMS ne repose sur aucune preuve suffisamment solide".

Publicité

En effet, plusieurs chercheurs de l’Institut Trimbos aux Pays-Bas ainsi que des universités d’Oxford, Johns-Hopkins, Stockholm et Sydney avaient pointé du doigt "une base scientifique faible pour le trouble du jeu vidéo.". Ainsi, la causalité entre jeux vidéo et troubles sociaux n'est pas sure.

Quoi qu'il en soit, malgré les revendications de la communauté et des acteurs du marché, il est peu probable que l'OMS fasse marche arrière sur son choix, et il faudra maintenant garder en tête qu'un trouble du jeu vidéo existe officiellement.