Le meilleur buteur de la Série A s'est servi de FIFA pour apprendre à connaître ses coéquipiers - Dexerto.fr
FIFA

Le meilleur buteur de la Série A s’est servi de FIFA pour apprendre à connaître ses coéquipiers

Publié le: 20/Nov/2018 10:36 Modifié le: 20/Nov/2018 10:39

by Nicolas Vittoz

Partager


Malgré son prénom imprononçable, le Polonais Krzysztof Piatek est passé en quelques mois de total inconnu à meilleur buteur de Série A, le championnat italien de Football et FIFA n’y est pas pour rien.

Avant de vous parler de la belle histoire du buteur polonais Krzysztof Piatek, nous vous invitons à venir tester vos connaissances sur la licence FIFA grâce à notre quiz spécial.

Si la Série A connait un véritable coup de projecteur depuis le début de la saison c’est bien entendu plutôt grâce à l’arrivée de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin qu’à celle de Krzysztof Piatek au Genoa. Pourtant, après 12 journées de championnat c’est bien ce dernier qui est en tête du classement des buteurs avec 9 réalisations en 12 matchs, deux de mieux que la légende portugaise.

Publicité

Le plus fou c’est que ces 9 buts ont été marqués en seulement 7 journées puisqu’il n’a plus trouvé le chemin des filets lors des cinq derniers matchs. Mais il faut également y ajouter ses quatre buts lors de son tout premier match avec le Genoa en Coupe d’Italie, ce qui porte son total à 13 déjà cette saison en autant de matchs.

Pourtant, lorsque Piatek est arrivé au club de Gênes pour 4 millions d’euros cet été en provenance du KS Cracovia il était totalement inconnu du grand public. Auteur de 21 buts la saison précédente, il avait pourtant terminé troisième meilleur buteur du championnat de Pologne, ce qui n’avait pas forcément attiré l’attention de grand monde en Europe, si ce n’est des recruteurs du Genoa.

Publicité

Alors comment expliquer que ce jeune joueur de 23 ans qui ne comptait aucune sélection en équipe de Pologne avant son arrivée en Italie se soit ainsi si rapidement fait une place sous la lumière des projecteurs dans un championnat qui compte pourtant des attaquants de classe mondiale comme Immobile, Mertens, Icardi, Insigne, Higuain et bien sur Cristiano Ronaldo ?

Selon le principal intéressé, c’est surtout l’effet de surprise qui l’a bien aidé dans un premier temps. Il a ainsi déclaré dans une interview pour le journal italien Corriere della Sera“Même mes camarades ne me connaissaient pas et […] je me suis dit, ‘S’ils ne savent pas que j’ai marqué 21 buts et presque à tous les matchs, peut-être que les défenseurs adverses ne le sauront pas non plus.’. Être un étranger peu connu m’a donné un avantage.”

Publicité

Mais si personne ne connaissait Piatek à son arrivée, lui-même ne connaissait pas grand monde non plus, et notamment ses coéquipiers. Et quelle meilleure solution pour se renseigner à leur sujet que d’aller voir leur profil sur FIFA ? 

“Je n’avais aucune idée de qui étaient mes coéquipiers du Genoa quand j’ai signé. J’ai donc allumé ma PlayStation et me suis renseigné sur eux sur FIFA”. Autant dire que cette méthode originale a porté ses fruits puisque malgré une quatorzième place très moyenne de son club en Italie, Piatek est aujourd’hui l’un des attaquants les plus prolifiques des grands championnats européens et se donne désormais l’objectif de marquer au moins 20 buts cette saison.

Publicité

Mais malgré ces bonnes performances, Piatek n’a pas encore été mis en avant par EA Sports. Sa carte FUT possède ainsi une note assez basse de 70 et il n’a jamais fait partie de l’Équipe de la Semaine malgré ses très grosses performances en début de saison. Il ne fait d’ailleurs pas non plus partie de nos prédictions pour la dixième TOTW qui sortira ce mercredi 21 novembre.

300

Source : Corriere della Sera