E-Sport

France TV Sport va retransmettre en direct la finale des Worlds 2019

par Cyril Pomathiod

Partager


À l'occasion de la finale des League of Legends à Paris, Fance TV Sport diffusera tous les matchs de la finale. Un grand pas pour l'e-sport en France ?

L'e-sport grandit, en France comme un peu partout sur le globe. Si vous vous êtes déjà demandé si on allait un jour voir une compétition e-sport à la télévision, sur une chaîne du service public, ce jour est finalement arrivé... ou presque.

En effet, France TV Sport va diffuser la finale des Worlds 2019 de League of Legends, dimanche 10 Novembre à partir de 13 heures. Néanmoins, il s'agira simplement d'une rediffusion sur leur site internet. Pour voir du League of Legends en prime time sur France 3, il faudra donc attendre encore un peu.

Publicité

Néanmoins, ne négligeons pas notre enthousiasme : il s'agit tout de même d'une belle avancée dans la démocratisation de l'e-sport. Le simple fait que la TV nationale donne  de la visibilité à un tel événement est un bon signe. L'e-sport évolue et a besoin de se séparer de son image de pratique marginale et solitaire.

Publicité

Et quel meilleur moment pour mettre en avant League of Legends et l'e-sport que ce dimanche 10 Novembre 2019 ? La grande finale du jeu compétitif le plus populaire au monde, en France, avec une équipe européenne en compétition. Tous les voyants sont au vert pour montrer aux néophytes ce qu'est l'e-sport sous son meilleur jour.

Riot Games
Riot Games
L'année dernière, la finale des Worlds de League of Legends avait lieu à l'Inchean Munhac Stadium en Corée du Sud.

En plus de la diffusion, une équipe de France TV s'est rendue dans les locaux de O'Gaming afin de poser quelques questions à l'équipe de commentateurs officielle de l'événement.

Publicité

Chips, Noi, Tweekz et les autres ont donc tenté en quelques minutes d'expliquer à une audience complètement extérieur à League of Legends ce qu'était le jeu, en quoi il consistait ainsi que certains éléments de lexique. Si l'on peut douter que cette vidéo suffise à un parfait néophyte pour comprendre les bases du jeu, ça reste néanmoins un pas dans la bonne direction.

Si vous avez l'intention de regarder la finale des Worlds, la compétition la plus prestigieuse de League of Legends et que vous ne connaissez rien au jeu, YouTube regorge de vidéos très utiles pour comprendre les enjeux et mécaniques à l'oeuvre dans une partie de LoL.

Publicité

Ce coup de projecteur de France TV sur cet événement e-sport d'ampleur est en tout cas un pas supplémentaire vers une démocratisation de l'e-sport. Espérons que de nombreuses autres pierres seront ajoutées à l'édifice dans le futur afin que le grand public découvrent l'e-sport et toutes les valeurs et émotions que la pratique véhicule.