L’aim assist de Modern Warfare 2 relance la guerre entre manette et clavier/souris

Aim assist sur Modern Warfare 2Activision

L’aim assist (ou aide à la visée) de Modern Warfare 2 est déjà pointé du doigt suite à des révélations sur le “rotational aim assist”.

L’aim assist est un sujet épineux sur les FPS, et ce sur chaque titre permettant à des joueurs manettes de côtoyer des joueurs clavier et souris.

En effet, l’aide à la visée permet aux joueurs utilisant une manette d’avoir un petit coup de pouce lors de la visée, avec un crosshair qui suit avec plus ou moins d’efficacité le déplacement d’une cible.

Si l’aime assist est censé compenser la mobilité réduite d’un stick de manette comparé à une souris, une aide à la visée trop généreuse peut rapidement donner un avantage injuste aux joueurs manette.

L’article continue après la publicité

Sans surprise, le problème est toujours présent sur Modern Warfare 2, et les récentes expérimentations sur le “rotational aim assist” ont une fois encore jeté de l’huile sur le feu.

Qu’est-ce que le “rotational aim assist” ?

L’utilisateur Reddit Craz-Zucchini1984 a fait une petite démonstration illustrant le fonctionnement du rotational aim assist avec une manette.

Si tous les joueurs ont pris l’habitude de viser avec le stick droit de leur manette, le système “rotational aim assist” de Modern Warfare 2 leur facilite grandement la vie en permettant d’utiliser le stick gauche pour viser, tout en conservant la possibilité d’effectuer quelques ajustements avec le stick droit.

L’article continue après la publicité

Puisque quelques exemples vaut mieux que milles explications, nous vous invitons à constater la puissance du rotational aim assist dans la vidéo suivante.

En commentaire, un joueur a ainsi expliqué comment viser efficacement à la manette :

Vous devriez principalement utiliser le stick gauche, et n’utiliser le stick droit que pour faire un à-coup ou changer de cible.

On constate aisément que l’aim assist de Modern Warfare 2 est extrêmement généreux, sans doute un peu trop au goût des joueurs clavier et souris :

“Honnêtement, c’est impressionnant que des gens soient suffisamment aveuglés pour ne pas voir à quel point c’est broken. Ce n’est même plus de l’ “aim assist”, le jeu vise simplement à ta place.”

L’article continue après la publicité

Comme toujours, il est difficile pour les développeurs à l’image d’Infinity Ward de trouver la solution miracle. S’il est indéniable que les joueurs manette ont besoin d’un coup de pouce pour rivaliser avec le clavier/souris, trouver le juste équilibre pour ne favoriser aucun périphérique reste un véritable casse-tête.