Et si le vrai grand méchant de Baldur’s Gate 3 était le joueur ?

Estelle Vernet
Dessin de Sombres Pulsions de Baldur's Gate 3

Si vous sélectionnez une Origine spécifique dans Baldur’s Gate 3, le lore indique que vous pourriez bien être l’un des principaux antagonistes du récit.

Dans Baldur’s Gate 1 & 2, il est révélé que le protagoniste est un Élu de Bhaal, descendant du Dieu du Meurtre. Confronté à une prophétie annonçant sa mort, Bhaal a semé son essence divine à travers les Royaumes Oubliés en engendrant les Élus de Bhaal avec de nombreuses femmes, espérant ainsi ressusciter à travers eux.

En jouant avec le personnage d’Origine Sombres Pulsions dans Baldur’s Gate 3, vous découvrirez que vous êtes également un Élu de Bhaal. Vous différerez cependant des précédents ; Sombres Pulsions ayant été directement engendré par le sang de Bhaal et non par une union avec des mortels.

Au début d’une nouvelle partie dans Baldur’s Gate 3, vous avez la possibilité de façonner votre personnage en utilisant les options du Manuel des Joueurs de D&D 5. Le choix par défaut pour Sombres Pulsions est celui d’un Ensorceleur Drakéide blanc, mais vous pouvez librement modifier cette combinaison de race et de classe.

Si vous choisissez de créer un personnage en tant que Sombres Pulsions, vous agirez peut-être comme Bhaal lui-même, formant l’avatar mortel idéal pour incarner sa présence dans les Royaumes Oubliés.

Cette possibilité est exclusive à Sombres Pulsions, car les autres personnages d’Origine possèdent des histoires radicalement différentes. Le Tav Personnalisé reste une ardoise vierge, excepté son origine de Baldur’s Gate.

La théorie faisant du joueur un avatar de Bhaal a été largement discutée sur le subreddit de Baldur’s Gate 3, où il a été notamment question des difficultés de Bhaal à créer des avatars de joueur séduisants.

Il existe une ironie particulière dans le fait que Baldur’s Gate 1 et 2 racontent l’effort pour empêcher la résurrection de Bhaal, ou de prendre sa place, pour ensuite faire de lui le personnage principal au début du jeu suivant, ne serait-ce que durant la création de personnage. Ceci pourrait suggérer selon les développeurs que le Dieu du Meurtre est de retour, prêt à plonger ses descendants mortels dans le chaos.