Pré-patch note #7 de Baldur’s Gate 3 : date de sortie, retard, bêta, mods, fins…

Cyril Pomathiod
Sombre Pulsion dans Baldur's Gate 3

Larian Studios a dévoilé des détails sur le très attendu Patch #7 de Baldur’s Gate 3. Voici ce qu’il faut savoir sur la prochaine mise à jour, incluant le support de mods et de nouvelles fonctionnalités.

Sorti depuis plusieurs mois déjà, le GOTY 2023 continue d’occuper des millions de joueurs avides d’aventures. Et si Larian Studios a déjà annoncé ne pas plancher sur un DLC ou un nouvel opus de Baldur’s Gate, cela ne signifie pas que le jeu n’évolue pas. En effet, les mises à jour s’enchaînent pour peaufiner encore plus l’expérience inoubliable offerte par le RPG.

La prochaine mise à jour majeure sera le Patch #7. Voici ce qui vous attend.

Quand sortira le Patch #7 de Baldur’s Gate 3 ?

Le Patch 7 de Baldur’s Gate 3 sera publié en septembre 2024. Certains auront la chance de l’essayer en avant-première, car Larian Studios a révélé sur le compte Twitter/X de Baldur’s Gate 3 que l’Alpha fermée pour l’outil de modding a été lancée le 3 juin, tandis qu’une Bêta fermée aura lieu en juillet.

Le 22 juillet, Larian a annoncé que la sortie de la Bêta Fermée est retardée en raison d’un problème majeur survenu lors de la correction de bugs. Le développeur n’a pas donné de date précise, mais les joueurs ne devraient pas attendre trop longtemps, car le message indique que la Bêta est repoussée « à plus tard cette semaine ».

Il convient de mentionner que l’Alpha fermée est sur invitation uniquement, car Larian travaille avec des moddeurs de la communauté. La Bêta fermée aura une inscription ouverte, mais seulement environ 1000 joueurs seront sélectionnés.

Que contiendra le patch note #7 de Baldur’s Gate 3 ?

Le Patch #7 de Baldur’s Gate 3 prévoit de faire deux ajouts majeurs. Une nouvelle flopée de cinématiques de fin seront implantées pour mettre un terme comme il se doit à l’aventure des joueurs qui souhaitent explorer le côté obscur de Baldur’s Gate 3. Dans son dernier Community Update, Larian a donné un aperçu des nouvelles cinématiques, les qualifiant de “fins maléfiques améliorées pour des conclusions encore plus sombres à vos parties les plus sinistres” et soulignant “cela concerne aussi ceux qui ne jouent pas Sombres Pulsions (Dark Urge).”

Ces cinématiques auront même droit à de nouvelles musiques estampillées Borislav Slavov, dont l’une a été partagée :

L’autre grande nouveauté du Patch #7 concerne les outils officiels de modding. Larian a accueilli les mods et moddeurs de Baldur’s Gate 3 à bras ouverts depuis le lancement et s’apprête à dévoiler des outils permettant aux joueurs de “modifier les visuels, animations, sons, statistiques et plus encore pour faire de Baldur’s Gate 3 le royaume cauchemardesque vos rêves étranges.”

Larian indique que le patch commencera à introduire ces outils, suggérant que d’autres options seront disponibles plus tard.

Outils de modding

Les outils de modding permettront aux joueurs d’ajouter du contenu au jeu sans risquer de causer des problèmes ou des erreurs, ce qui est actuellement un problème avec les mods de Baldur’s Gate 3. Ils seront d’abord déployés sur PC, avec des versions pour Mac et console à venir plus tard. Ils permettront aux joueurs de créer ou d’éditer le jeu de la manière suivante :

  • Objets : Équipements comme les armes et les armures, consommables et objets divers.
  • Cosmétiques : Incluant différentes coiffures, barbes et autres textures.
  • Classes et sous-classes : Création de nouvelles variantes ou modification des existantes pour éditer les capacités, pouvoirs et compétences.
  • Races : Celles-ci peuvent être créées et éditées pour déterminer l’apparence générale, ainsi que leurs pouvoirs et capacités individuels.
  • Skins de dés
  • Interface utilisateur : Extensions et réorganisation de l’interface du jeu.
  • Améliorations de confort de jeu

Étant donné que Baldur’s Gate 3 ne recevra aucun DLC, il est généreux de la part de Larian de proposer le support de modding. Cela permet en effet aux fans d’étendre et de continuer l’histoire du jeu en utilisant leurs propres idées.

Le mode Honneur reçoit également quelques améliorations, de nombreux habitants du jeu seront déosrmais dotés d’actions légendaires supplémentaires en difficulté maximale de Baldur’s Gate 3. De plus, plusieurs corrections de bugs pour Dark Urges sont en cours, incluant la résolution des problèmes de caméra, des problèmes de VFX et d’inspiration.

Le Patch #7 corrigera également certains bugs, Larian mentionnant spécifiquement “la réticence de Jaheira à suivre le groupe et à s’engager dans le combat, les salutations peu romantiques de Wyll, ainsi que les répliques du Narrateur mystérieusement disparues lors de la confrontation entre Gortash et Sombres Pulsions (Dark urge).”

Modifications des personnages d’origine

Les personnages d’Origine du jeu reçoivent aussi des correctifs généralisés, avec quelques changements majeurs pour résoudre les problèmes gênants qui peuvent survenir. Le détail complet est le suivant :

Wyll

  • Correction d’un problème concernant la scène de romance avec Wyll.
  • Correction d’un bug empêchant le déclenchement de la salutation romantique.
  • Correction de la réactivité des dialogues pour les joueurs partenaires ayant rejoint Karlach en Enfer ou Lae’zel dans la rébellion.
  • Correction des problèmes où il supposait automatiquement qu’il parlait à Lae’zel lorsque les joueurs étaient en forme holographique pendant l’épilogue.

Astarion

  • Amélioration des animations faciales pendant les cinématiques de baiser.
  • Ajustement de la manière dont Astarion et d’autres personnages d’origine interagissent dans certaines cinématiques.

Lae’zel

  • Elle attendra désormais plus longtemps sur le site de recrutement si vous lui dites que vous allez revenir.
  • Correction du problème où la résurrection de Lae’zel sur la plage dans l’Acte I la faisait apparaître dans la ligne de groupe mais pas dans le monde.

Karlach

  • Elle réagira désormais à Dammon s’il est trouvé mort après lui avoir dit qu’il pouvait l’aider.
  • Correction d’un bug visuel pendant sa scène finale en Avernus.
  • Correction d’un blocage de dialogue causé par le choix de rester avec un autre compagnon le matin après votre deuxième scène de romance avec Karlach.
  • Ne se brosse plus le côté rasé de sa tête pendant son animation d’inactivité au camp.

Gayle

  • Ajustement des angles de caméra et correction des problèmes d’animation, des dialogues répétitifs et des VFX manquants.
  • Polissage des scènes et raffinement supplémentaire de son interface de donation.
  • Correction d’un bug empêchant le déclenchement du dialogue final entre Gayle et Mystra.

Ombrecœur

  • Correction d’un bug qui empêchait la réception de la Lance de la Nuit ou qui faisait en sorte qu’on en parle comme si elle n’avait pas déjà été acquise.
  • La quête “Fille des Ténèbres” devrait désormais se clôturer correctement si vous choisissez de remettre Ombrecœur à Viconia.
  • Correction d’une cinématique de romance buggée qui aurait dû se déclencher après avoir donné l’Idole de Shar à Ombrecœur.

Mises à Jour de l’Écran Partagé

Le mode écran partagé dynamique arrive avec le patch #7. La prochaine mise à jour permettra de fusionner les écrans partagés en un seul lorsque les joueurs en coop se rapprochent. Cette option sera accessible depuis l’interface HUD et les paramètres du jeu, en combat et hors combat.

Bêta fermée pour tester le patch #7

Comme la mise à jour #7 s’annonce particulièrement conséquente – et ce sans même compter que Larian évoque de “nouvelles fonctionnalités dont nous n’avons pas encore parlé en détail” – les développeurs prévoient de tenir une bêta fermée.

Cette bêta fermée débutera le 22 juillet 2024 dans Baldur’s Gate 3. Si vous souhaitez découvrir toutes ces exclusivités en avance, consultez notre article concernant la participation à la bêta.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie