Des organisations criminelles utilisent Fortnite pour blanchir de l'argent - Dexerto.fr
Fortnite

Des organisations criminelles utilisent Fortnite pour blanchir de l’argent

Publié le: 14/Jan/2019 7:48 Modifié le: 14/Jan/2019 9:15

by Nathan Farge

Partager


Un journal anglais a révélé que des organisations criminelles utilisaient les V-Bucks de Fortnite pour blanchir de l’argent.

Fortnite est un Free-to-Play, cependant, vous pouvez acheter des V-Bucks, monnaie virtuelle, qui vous permet d’acheter des cosmétiques dans la boutique du jeu.

Mais attention, une enquête menée par le journal anglais The Independant révèle le côté obscur de ce marché virtuel qui est utilisé pour blanchir de l’argent.

Le blanchiment d’argent est une pratique qui consiste à dissimuler de l’argent provenant d’activités illégales en le faisant passer pour de l’argent obtenu légalement, ce qui est bien évidemment interdit par la loi.

Publicité

Des organisations criminelles utilisent donc les V-Bucks pour blanchir leur argent d’une manière très simple : ils achètent des V-Bucks avec des cartes de crédit volées puis les revendent à moindre coût sur le net.

Généralement, ces reventes se font sur le Dark Web, mais la société Sixgill spécialisé dans la cyber sécurité a découvert qu’elles avaient également lieu sur l’internet « normal ».

Screengrab/The IndependentUn screen de janvier 2019 d’une annonce sur un célèbre site de revente du Dark Web.

Il est difficile de savoir combien les cybercriminels se sont fait d’argent via cette méthode de blanchiment d’argent, mais cela doit s’élever à des centaines de milliers d’euros.

Publicité

De son côté, Epic ne semble pas lutter plus que ça pour contrer ces pratiques frauduleuses. On peut penser que, bien qu’illégal, ces pratiques leur rapportent de l’argent étant donné qu’à un moment ou un autre, des personnes achètent des V-Bucks, ce qui est bénéfique pour la société américaine. 

À travers cet article, The Independant avait la volonté de montrer la facilité pour les criminels de profiter des failles de sécurité d’Epic mais aussi mettre en garde les joueurs qui participent inconsciemment.

En effet, en plus de pouvoir vous faire hacker, vous pouvez aider les grandes organisations criminelles involontairement. Faites donc attention quand vous achetez des V-Bucks sur Internet.

Publicité

Cette pratique n’est cependant pas restreinte à Fortnite et s’étend à d’autre jeux comme Clash Royale comme l’explique Thomas Cyrix dans une vidéo.

Source – The Independant