Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Dota2 • 29/06/18

Pour la première fois, une Intelligence Artificielle a battu toute une équipe humaine sur Dota2

Pour la première fois, une Intelligence Artificielle a battu toute une équipe humaine sur Dota2

L'e-sport sera-t-il à terme dominé par les Intelligences Artificielles ? C'est ce que laisse entrevoir les performances réalisées par le programme OpenAI d'Elon Musk.

En décembre 2015, Elon Musk, le célèbre visionnaire américain qui a fait fortune grâce aux nouvelles technologies, et un autre homme d'affaire, Sam Altman, ont créé l'association à but non lucratif OpenAI avec pour but de créer une intelligence artificielle open source qui bénéficierait à l'humanité toute entière.

Publicité

Grâce à de gros moyens et un budget total de 1 milliard de dollars, les avancées de ce programme ont été particulièrement rapides. En août 2017, les capacités de cette intelligence artificielle ont été démontrée au tournoi The International de Dota2 où elle a réussi à battre le légendaire joueur ukrainien Danil 'Dendi' Ishutin.

Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs d'OpenAI ont développé un tout nouveau système d'apprentissage pour leur intelligence artificielle basée sur l'expérience. Il ne lui aura ainsi fallu que deux semaines d'entraînement pour atteindre le niveau nécessaire pour battre les meilleurs joueurs du monde en 1v1.

Publicité

Mais Dota2 est avant tout un jeu d'équipe et si les performances individuelles des superordinateurs ne sont plus à démontrer, la victoire de Deeper Blue contre le champion du monde d'échecs de l'époque Garry Kasparov date de 1997, faire travailler ensemble des intelligences artificielles est un défi bien plus complexe à relever.

C'est pourtant sur cette voie que se sont désormais engagées les équipes de OpenAI, et non sans réussite puisque ce lundi 25 juin, OpenAI a révélé qu'une équipe de ses bots était désormais capable de battre de véritable équipes amateurs dans un match classique.

Publicité

Leur capacité d'apprentissage leur permet ainsi d'utiliser des stratégies accessibles normalement uniquement par les joueurs les plus expérimentés sur le jeu et la coordination entre ces "joueurs" est proche de la perfection.

Un certain Bill Gates, co-fondateur et ancien PDG de Microsoft, s'est d'ailleurs réjoui de cette nouvelle qui marque selon lui une avancée réelle dans les progrès des intelligences artificielles.

Publicité

"Des bots en intelligence artificielle viennent de battre des humains sur le jeu vidéo Dota2. C'est quelque chose d'important, car leur victoire a requis du travail d'équipe et de la collaboration. Une avancée réelle pour l'intelligence artificielle. C'est seulement l'un des nombreux projets géniaux que j'ai eu la chance de voir chez OpenAI où ils travaillent pour s'assurer qu'un maximum de personnes profitent de l'intelligence artificielle. C'est une mission incroyablement importante et j'ai hâte d'en voir plus."

La prochaine étape pour OpenAI Five sera d'affronter certaines des meilleures équipes du monde lors de l'édition 2018 du tournoi The International, le championnat du monde annuel sur Dota2 qui est également connu pour être à ce jour l'événement au plus gros cash prize en e-sport.

Les 18 meilleures équipes du monde se retrouveront ainsi à Vancouver, au Canada, du 15 au 25 août prochains et tenteront donc de repartir avec le titre qui fera d'eux des millionnaires, mais aussi de relever le défi qui leur est proposé par OpenAI Five.

Lire plus sur :
The International