Helldivers 2 aurait pu être totalement différent d’après un ancien dev

Estelle Vernet
Zoom sur le visage d'un Helldiver dans Helldivers 2

Il est difficile d’imaginer Helldivers 2 autrement que comme le succès qu’il est aujourd’hui. Mais selon un ancien scénariste, le jeu a bien failli être très différent.

Helldivers 2 comporte beaucoup d’éléments souvent décriés dans les titres de service en direct : défis limités dans le temps, farming de matériaux, tout y est.

Malgré cela, c’est l’un des rares jeux qui a réussi à trouver la bonne formule. Là où d’autres tentatives récentes dans le genre, comme Suicide Squad : Kill the Justice League et Skull & Bones, semblent avoir échoué, Helldivers 2 a une emprise stupéfiante sur les joueurs.

Étant donné le succès du jeu, on peut imaginer que l’idée finale était présente dès le début. Dans une interview récente avec Inverse, l’ancien scénariste principal, Russ Nickel, a révélé que ce n’était pas du tout le cas.

Helldivers 2

« Pendant longtemps, Arrowhead ne savait pas si la suite serait un titre de service en direct. Cependant, à mesure que les discussions progressaient, il devenait évident que cela offrirait une expérience de service en direct exceptionnelle, avec une histoire évolutive qui apporte une réelle impression de dynamisme », a révélé Nickel. « Cela ressemble à ce pour quoi le service en direct a été conçu ».

Il évoque la narration flexible de Helldivers 2, orchestrée par Joel, un maître du jeu tout-puissant qui répond aux succès et aux échecs des joueurs. Selon l’ancien développeur, ce mode de narration contribue grandement à l’engagement des joueurs dans le jeu.

« Vous concevez le bac à sable en suivant un plan », a précisé Nickel, « mais il faut savoir abandonner ce plan lorsque nécessaire. J’apprécie énormément l’aspect collaboratif. C’est incroyable de penser qu’à l’heure actuelle, un maître du jeu anime une partie avec 10 millions de personnes, toutes engagées dans la création commune d’une histoire ».

Nickel est arrivé assez tard dans le développement de Helldivers 2, il est donc difficile d’imaginer à quoi ressemblait le jeu avant son arrivée. « Quand je suis arrivé, il y avait déjà un jeu qui était amusant à jouer. Et ensuite, la deuxième moitié du développement consistait à ajouter la narration et à déterminer exactement ce que deviendrait ce prototype jouable ».

Quand on considère à quel point le gameplay de Helldivers 2 est adapté au service en direct, il est difficile d’imaginer une autre manière de le commercialiser. Néanmoins, c’est apparemment le style de narration adopté qui a véritablement orienté l’équipe vers ce genre.