Patch note MAJ #3 EA FC 24 : Gameplay et corrections de bugs

Ludovic Quinson
Logo d'EA SPORTS FC 24

La première grosse mise à jour d’EA FC 24 est sur le point d’arriver, et de nombreux correctifs sont à prévoir. Découvrez donc le patch note complet de la MAJ #3.

La saison d’EA FC 24 est maintenant bien lancée, et les joueurs continuent de profiter de toutes les nouveautés des modes Ultimate Team, Carrière ou Clubs.

Si les retours concernant ce nouveau jeu sont globalement positifs, les joueurs continuent de pointer du doigt certains problèmes majeurs.

Afin de satisfaire la communauté, EA s’est alors penché sur toutes ces requêtes. Et récemment, les développeurs ont dévoilé le contenu complet de la prochaine mise à jour, et les changements à prévoir sont nombreux.

Préparez votre meilleur café, et installez-vous confortablement devant ce premier patch note conséquent d’EA SPORTS FC 24.

Jude Bellingham dans EA FC 24

Patch note de la MAJ #3 d’EA FC 24

Ultimate Team

Corrections des problèmes suivants :

  • Par moments rares, des joueurs pouvaient disparaître des matchs suite à un remplacement ou un carton rouge.
  • Après un match, l’option de menu “Continuer” pouvait ne pas fonctionner sans d’abord visiter un autre menu.
  • Résolution du problème causé par la carte de la joueuse d’Ada Hegerberg, désormais utilisable après une prochaine mise à jour serveur.
  • Après avoir regardé les temps forts en fin de match, il était parfois impossible de mettre en pause les matchs de Clashs d’équipes suivants.
  • Résolution d’un problème de stabilité lors de l’interaction avec le marché des transferts.
  • Parfois, dans un DCE, des cartes de joueurs étaient mal positionnées.
  • L’ouverture des packs d’items de stade entraînait une animation erronée avec du texte provisoire.
  • À l’écran de préparation des Clashs d’équipes, la durée affichée était de 6 minutes au lieu des 4 minutes prévues, c’était un problème visuel seulement.
  • Les minuteries des récompenses hebdomadaires de Rivals et de la fin de la saison étaient inversées, problème visuel uniquement.
  • Les descriptions des DCE n’étaient pas toujours visibles.
  • Dans des cas rares, des matchs amicaux UT classiques pouvaient commencer avec six joueurs sur le terrain au lieu des vingt-deux prévus.
  • Lors de la comparaison des prix sur les cartes de joueurs listées sur le marché des transferts, il était impossible de faire défiler les pages jusqu’à ce que vous quittiez et reveniez.
  • Certains items de stade dans la boutique n’étaient pas prévisualisés lors de la première sélection.
  • Style de jeu+ ne comportait pas le symbole “+” lorsqu’il était visualisé sur un écran de bio de joueur.
  • Par moments rares, les pyrotechniques de but du stade pouvaient apparaître au centre du terrain.
  • En tentant de sortir d’une catégorie dans la boutique, toute la boutique se fermait.
  • Le chronomètre n’était pas toujours affiché sur l’écran de sélection du kit pour les matchs Rivals et Champions.
  • Après avoir quitté une recherche de Concept Player depuis l’écran de l’équipe, le titre ne revenait pas toujours à l’écran correct.
  • Le menu des raccourcis pouvait être plus lent que prévu sur les écrans des classements.
  • Certains éléments de l’interface utilisateur avaient des combinaisons de couleurs de police et d’arrière-plan difficiles à lire.
  • Dans certains cas spécifiques, les raccourcis de menu n’envoyaient pas les joueurs à l’endroit prévu.
  • Dans de rares cas, les raccourcis du menu ont pu interférer avec les animations du pack de prévisualisation.
  • Certaines récompenses d’objets de stade n’étaient pas visibles dans les récompenses d’objectifs saisonniers.
  • Lors de la sélection d’un objet de manager sur l’écran d’équipe et de l’entrée dans l’onglet Club, les résultats de la recherche n’affichaient pas toujours les objets de manager.
  • [PS5/XBSX|S/PC uniquement] Une scène double animation pouvait déclencher la lecture simultanée de deux chansons différentes.
  • [PS5/XBSX|S/PC uniquement] Correction d’un problème de stabilité qui pouvait survenir lors d’une tentative de match classique en coopération à deux contre un.
  • [PC uniquement] La boutique pouvait ne pas être saisie dans certaines résolutions.
  • [Switch uniquement] Un problème de stabilité pouvait survenir lors du lancement d’un match ” Jouez avec un ami “.

Gameplay

Modifications apportées :

  • Augmentation de la distance de déplacement du ballon sur les dégagements manuels.
  • Légère hausse de la vitesse de rotation en mode “Jockey” à faible vitesse.
  • Réduction légère de la vitesse du ballon sur les passes au sol et les passes appuyées effectuées par les joueurs avec les styles de jeu “Passe incisive” et “Passe incisive+.”
  • Accroissement de la probabilité qu’un joueur avec les styles “Longue touche” et “Longue touche+” soit choisi pour les touches dans des zones avancées du terrain.
  • Les tirs en finesse prennent désormais en compte un changement de visée juste avant le contact avec le ballon.
  • Amélioration des visuels pour le porteur du ballon dans des situations où un carton rouge a été distribué lors d’une percée.

Résolution des problèmes suivants :

  • Parfois, le gardien pouvait dépasser de son emplacement prévu en sortant du but.
  • Les joueurs sans les styles “Interception” et “Interception+” pouvaient effectuer des interceptions glissées contextuelles.
  • Les styles “Passe incisive” et “Passe incisive+” impactaient involontairement les passes à une touche de balle.
  • Parfois, les joueurs pouvaient adopter des mouvements inauthentiques lors de la réception du ballon.
  • À quelques occasions, un joueur pouvait ralentir sa course pendant un instant en tentant de contrôler un ballon provenant d’une passe.
  • Cette problématique était plus fréquente lors de la réception de passes de précision.
  • Le geste technique “Drag Back Turn” ne suivait pas autant que prévu l’angle d’entrée lors de la sortie.
  • Réduction de la probabilité que le geste technique “Rainbow Flick” cause le ballon à frapper le dos du joueur.
  • Parfois, un joueur pouvait toucher le ballon au lieu de tenter une frappe enroulée du premier coup comme demandé.
  • Dans certains cas spécifiques, une frappe enroulée demandée pouvait entraîner une animation de tir non voulue.
  • Dans certaines situations de ballon aérien, le changement automatique de joueur ne respectait pas les paramètres de l’utilisateur.
  • Une reprise de volée contextuelle pouvait incorrectement se produire dans certaines situations de tête.
  • Une tête demandée pouvait parfois entraîner un tacle à la place.
  • Lorsque l’attaquant dribblait directement vers le défenseur, ce dernier pouvait parfois tacler le ballon dans le chemin du dribbleur.
  • Certains joueurs n’ont pas vu la baisse de leur condition physique après les matchs des Temps forts jouables.
  • Lors d’un corner, une animation inactive incorrecte pouvait être jouée avant que le coup de pied ne soit tiré.
  • Amélioration de la logique de l’arbitre lors de la détermination des fautes dans les situations où le porteur du ballon fait écran.
  • Amélioration de la logique de l’arbitre lorsqu’il détermine les appels hors-jeu dans les situations où les défenseurs manquent une interception.
  • Amélioration de la logique de l’arbitre lorsqu’il détermine les fautes dans les situations où les joueurs se bousculent pour attraper le ballon alors qu’il est en l’air.
  • Dans certains cas, les joueurs qui passaient par-dessus les panneaux publicitaires pouvaient passer à travers des personnages non jouables en revenant sur le terrain.
  • Dans certaines situations, les animations de tacles glissés ne se déroulaient pas correctement.
  • Lors d’un tacle, le ballon pouvait parfois passer à travers le pied d’un défenseur à la suite d’un tir.
  • Dans de rares cas, l’ajustement de la position des joueurs dans la gestion d’équipe au cours d’un match a pu entraîner la disparition de joueurs du match.
  • À la suite d’une passe glissée contextuelle, il est arrivé que le joueur contrôlé ne se transforme pas automatiquement en destinataire de la passe.
  • Après un tacle glissé qui entraîne la transmission du ballon à un coéquipier, il arrive que le joueur contrôlé ne passe pas automatiquement au destinataire de la passe.
  • Un dribble agile juste avant l’exécution d’une animation de passe peut avoir pour conséquence que le joueur contrôlé ne passe pas automatiquement au destinataire de la passe.
  • Lorsqu’un joueur se met en position de jeu, l’animation de course peut se dérouler de manière incorrecte.
  • L’animation de course d’un joueur fatigué peut parfois se produire de manière incorrecte.
  • Dans certains cas, les pieds d’un joueur pouvaient donner l’impression de ne pas être en contact avec le sol.
  • Après une animation d’arrêt, les gardiens de but ont pu passer à une autre animation de manière non naturelle.
  • Dans certains cas, les gardiens de but ne célébraient pas passionnément dans certaines scènes après avoir réalisé un arrêt important.
  • Amélioration de plusieurs animations de comportement des joueurs.
  • Lors d’une course, le porteur du ballon pouvait parfois mettre son pied dans le ballon lorsqu’il se retournait.
  • Lorsqu’il gagnait le ballon à la suite d’un tacle, il arrivait que le joueur ne suive pas un changement rapide de direction.
  • Réduction du nombre de fois où les gardiens de but de l’IA peuvent effectuer une feinte de lancer.
  • Les joueurs de l’IA ont pu effectuer trop souvent des frappes perdant la possession du ballon.
  • Parfois, les gardiens de but pouvaient lâcher brusquement le ballon après le coup de sifflet final.
  • [Switch uniquement] Les gardiens étaient incapables d’arrêter les tirs au but dans les angles.
  • [Switch uniquement] Parfois, le ballon pouvait traverser le filet de but.

Clubs

Résolution des problèmes suivants :

  • Correction des pertes de connexion lors de la recherche d’adversaires dans les matchs libres, empêchant ainsi le début des matchs affectés.
  • Le résumé du joueur n’affichait pas toujours les informations correctes après la fin d’une rencontre.
  • Correction de cas de problèmes de stabilité pouvant survenir après la fin d’un match.
  • Le classement du Club n’affichait pas toujours les informations si le joueur qui y accédait n’était pas membre d’un Club.
  • Les jeux de compétence utilisaient incorrectement les attributs de base des Pros.
  • Les Pros sans Club pouvaient porter un maillot non intentionnel dans les menus.

Mode Carrière

Résolution des problèmes suivants :

  • Après avoir signé un nouveau joueur en mode Carrière Manager, le “Meilleur accord possible” pouvait afficher une valeur incorrecte.
  • Les tactiques personnalisées pouvaient être réinitialisées par défaut lors de leur ajustement en dehors des matchs en mode Carrière Manager.
  • Les gardiens de l’académie de jeunes n’avaient pas de styles de jeu en mode Carrière Manager.
  • Un problème de stabilité pouvait survenir lors de la tentative de licenciement d’un entraîneur en mode Carrière Manager.
  • Dans le mode Carrière Manager, le bouton d’appel d’offres de la liste de souhaits ne fonctionnait pas comme prévu.
  • Certaines activités étaient incorrectement affichées lors du didacticiel du calendrier en mode Carrière Manager.
  • Dans le mode Carrière Joueur, l’activité de cadeau de retraite pouvait incorrectement se produire plusieurs fois pour un même joueur.
  • Dans le mode Carrière Joueur, le bonus de scout ne s’appliquait pas à certains objectifs.
  • La caméra ne suivait pas correctement le joueur lors de l’exercice d’entraînement de coups de pied arrêtés en mode Carrière Joueur.

Général, Audio et Visuel

Modifications apportées :

  • Mise à jour de 162 têtes de joueurs qui apparaîtront en jeu suite à une prochaine mise à jour serveur.
  • Mise à jour de certains stades, effets sonores, packs de présentation, bruits de foule, incrustations de boutons, chaussures, éléments de l’interface utilisateur et polices.
  • Résolution des problèmes suivants :
  • Parfois, l’indicateur Style de jeu+ ne s’affichait pas correctement.
  • Certaines scènes avant et après le match pouvaient présenter des problèmes visuels.
  • Un problème de stabilité pouvait survenir lors du changement de langue des commentaires et des équipes.
  • Correction de textes d’emplacement réservé.
  • Correction de cas où des éléments de l’interface utilisateur disparaissaient ou étaient difficiles à lire.
  • Après 120 minutes de jeu, les joueurs sur le banc pouvaient parfois être assis dans des positions incorrectes.
  • Lors des scènes d’arbitrage en vue à la première personne, les joueurs pouvaient passer à travers les panneaux publicitaires.
  • Dans certains cas, le ballon ne se déformait pas correctement lors des rebonds, il s’agissait uniquement d’un problème visuel.
  • L’indicateur visuel de course dirigée ne s’affichait pas dans l’arène d’entraînement.
  • Dans un scénario rare, un match pouvait avoir lieu contre un adversaire IA en saison en ligne.
  • Parfois, la couleur des cheveux d’un joueur pouvait changer en fonction de la météo et de l’heure de la journée.
  • Le classement de saison en ligne n’affichait pas toujours les données sur tous les amis.
  • Problèmes spécifiques à certaines plateformes :
  • [Switch uniquement] Après avoir téléchargé et sélectionné une langue de commentaire spécifique, une autre langue disponible pouvait être jouée à la place.
  • [Switch uniquement] Les statistiques des saisons locales pouvaient être incorrectement réinitialisées.
  • [PS4 uniquement] Après avoir terminé un match de saison en ligne ou de saison en coopération, sélectionner l’option Match suivant pouvait entraîner un problème de stabilité.
  • [PS4/XB1 uniquement] Un problème de stabilité rare pouvait survenir dans le menu des saisons en ligne.
  • [PC uniquement] Dans les matchs de tournoi, mettre le jeu en pause ne fonctionnait pas toujours si l’overlay de l’application EA avait été ouvert précédemment.

À Propos De L’Auteur

Ludovic est rédacteur chez Dexerto depuis de nombreuses années, spécialisé sur les jeux Call of Duty, Warzone, EA FC. Il est également passionné d'esport et suit des jeux tels que League of Legends, Rocket League et Valorant. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : [email protected]