World of Warcraft

WoW Shadowlands bat déjà des records historiques, avant même sa sortie

by Tancrede Watrelot

Partager


À ce jour, Shadowlands, la huitième extension de World of Warcraft, est sur la bonne voie pour devenir le plus gros succès du mastodonte du MMORPG, 16 ans après sa sortie originale.

Activision Blizzard a confirmé dans son dernier rapport trimestriel sur les résultats économiques que la prochaine version de WoW, Shadowlands, a eu plus de pré-ventes que toute autre expansion dans l’histoire de la franchise.

Advertisement

Le directeur général d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, a confirmé que Shadowlands avait déjà battu un record de franchise le 2 novembre. Il a déclaré : "Les préventes pour la prochaine expansion de Shadowlands sont les plus élevées jamais vues."

"Nous avons observé un engagement sans précédent depuis que la base d’abonnés [de World of Warcraft] a doublé après le lancement de WoW Classic l’an dernier", a ajouté le PDG de Blizzard.

Advertisement

Mr Kotick a également révélé que World of Warcraft prévoit de générer "plus de 1 milliard de dollars" au cours de l'année prochaine. Le MMORPG rapporte plus de 300 millions de dollars chaque trimestre, rivalisant avec des géants du jeu vidéo comme Call of Duty et le jeu mobile culte Candy Crush.

Blizzard
Activision Blizzard rapporte que World of Warcraft engrange chaque année plus d’un milliard de dollars.

World of Warcraft a eu un parcours mouvementé dans les années 2010. Mists of Pandaria (2012) s’est beaucoup éloigné du jeu, et Warlords of Draenor (2014) n’a pas pu faire grand chose pour endiguer la vague de départ des fans chevronnés de la série.

Legion, sorti en 2016, a eu des problèmes, mais dans l’ensemble, il a réussi à répondre aux attendes des fans de World of Warcraft. Il a livré une histoire intéressante avec un contenu solide en fin de jeu et était amusant.

Advertisement

La franchise a été légèrement ébranlée par l’accueil mitigé pour Battle for Azeroth, mais avec la sortie de WoW Classic à la mi-2019, l’héritage MMORPG semblait retrouver ses marques. La base de joueurs s’est à nouveau développée et semble avoir "sauvé" la série.

"L’engagement est au plus haut niveau pour les nouvelles franchises, et on prévoit un fort développement dans les 10 prochaines années", a révélé Daniel Alegre, COO d’Activision, lors de ce même compte rendu du troisième trimestre.

Blizzard
Un nombre record de fans de World of Warcraft devrait attaquer Shadowlands fin novembre.

Les chiffres sont tous en hausse. Selon les sites de suivi des statistiques de WoW, le MMORPG compte environ 105 millions d’abonnés, dont 4,99 millions jouent quotidiennement.

Advertisement

La sortie de Shadowlands le 23 novembre sera l’une des plus importantes de l’histoire de World of Warcraft. Les nouveaux joueurs viendront s'ajouter aux plus vétérans de cette franchise. Ils attendent tous déjà avec impatience, de jouer au jeu.

Avant Shadowlands, World of Warcraft célèbre son 16e anniversaire en ramenant Lord Kazzak, Azuregos et plus encore. La prochaine extension du titre, sa huitième depuis sa sortie, sera disponible à partir du lundi 23 novembre.