World of Warcraft

Un streamer WoW est puni par Twitch pour une raison totalement délirante

by Cyril Pomathiod

Partager


En pleine polémique sur la politique des droits d'auteur sur Twitch, ce streamer World of Warcraft a vu le son d'une de ses vidéos coupé pour un motif incroyablement absurde.

Depuis plusieurs semaines, la DMCA (Digital Millenium Copyright Act) de Twitch fait beaucoup de bruit. Cette politique de Twitch est censée définir les limites de l'application des droits d'auteur sur la plateforme et rend difficile l'utilisation d'œuvre, notamment musicales, pour de nombreux streamers.

Advertisement

De ce fait, les vidéastes du monde entier font désormais très attention au contenu qu'ils diffusent. Le moindre son soumis aux droits d'auteurs dont ils n'ont pas les droits peut mener à une pénalité. Parmi les punitions les plus courantes, Twitch coupe le son des VOD contenant des extraits musicaux, voire avertit puis bannit les utilisateurs qui outrepassent les règles à plusieurs reprises.

Malheureusement, Twitch est une plateforme gigantesque, et des milliers de streamers y diffusent chaque jour. Naturellement, un environnement aussi vaste induit des erreurs et autres malentendus entre la plateforme, les ayants droit et les streamers.

Advertisement

Récemment, le joueur de WoW Classic polonais MichalRonin a fait les frais d'une absurdité du système. Sur Twitter, il explique la mésaventure dont il a été victime.

J'ai commencé un challenge hardcore sur World of Warcraft Classic aujourd'hui. La seule musique que j'ai diffusé en stream était la musique en jeu de WoW, jouée par le jeu lui-même. Pourtant, j'ai eu le "son coupé" sur la dernière VOD, apparemment dans le Village de Sen'Jin. Je ne pense que que ça fonctionne comme prévu @Twitch @TwitchSupport.

Visiblement surpris, MichalRonin s'est demandé, sans doute comme tous ses viewers, comment il aurait pu enfreindre une quelconque règle sur les droits d'auteurs en ne passant aucune autre musique que celle du jeu sur lequel il diffuse actuellement.

Blizzard
Le Village de Sen'Jin, balayé par des vents non libres de droit.

Rapidement, le streamer a partagé la raison officielle pour laquelle sa vidéo a été altérée : un effet sonore de World of Waracraft a été détecté comme étant un extrait d'un morceau. En effet, le bruit de vent dans le Village de Sen'Jin appartiendrait à l'ayant droit The Hollywood Edge Sound Effects Gallery dans le morceau "Medium Wind Storm with Gusts, Whistles and Low Rumble" (tempête de vent moyenne avec bourrasques, sifflements et légers grondements).

Advertisement

Comment des bourrasques de vent peuvent être sujettes aux droits d'auteur me dépasse.

Sur YouTube, on peut en effet, trouver la vidéo de bruitage en question, dont serait d'après Twitch issu le souffle du vent utilisé dans cette zone de World of Warcraft.

https://www.youtube.com/watch?v=aFHddjv0RAI

MichalRonin a fait appel à Blizzard et Twitch afin de trouver une solution à ce problème pour le moins déconcertant, mais aucune aide ne lui a pour l'instant été apportée. Alors que les streamers doivent dorénavant faire très attention aux musiques qu'ils diffusent lors de leurs lives, la situation risque de devenir intenable si même les sons issus des jeux commencent à être sujets à des strikes.