World of Warcraft

Le record de vues de Twitch pour WoW Classic montre la renaissance de la franchise

by Jules Serrurier

Partager


World of Warcraft Classic a pris d'assaut Twitch et se bat dans les charts contre les derniers jeux à la mode sur la plateforme, annonçant un avenir prometteur pour Azeroth.

Soyons clairs : avant le lancement de WoW Classic le 26 août, la franchise et son principal MMO étaient en bonne santé et comptaient encore des millions de joueurs abonnés se connectant pour faire évoluer leurs nombreux personnages.

Advertisement

Mais cela ne signifie pas que la franchise a été immunisée contre les creux d'utilisateurs en raison de la fatigue des joueurs, de la concurrence émergente, etc. En fait, les résultats d'Activision Blizzard pour World of Warcraft durant le quatrième trimestre 2018 "ont enregistré des baisses attendues après la sortie de l'extension (Battle For Azeroth)" chez les utilisateurs actifs mensuels.

En examinant les données collectées par Thinknum, il est évident que WoW Classic pourrait constituer une opportunité unique pour le MMO de revenir au niveau d’intérêt de masse qu’il avait connu lors des premières années qui ont suivi son lancement. À la manière dont WoW a eu des pics dans sa base de joueurs pour de nouvelles extensions, le MMO attire naturellement davantage de spectateurs sur Twitch.

Advertisement

Mais ce qui s’est passé depuis le lancement de WoW Classic a complètement éliminé les anciens records d'audience de la franchise. Depuis la sortie de WoW Classic, cela a été "une moyenne de plusieurs millions" pour le public de Twitch, ce qui montre que la nostalgie et le battage médiatique des streamers ouvrent le jeu à une nouvelle génération de joueurs.

Certains de ces chiffres peuvent être attribués à la taille relative de l'auditoire de Twitch dans son ensemble pendant ces ères d'expansion, mais une autre tendance impressionnante se dessine lorsque l'on regarde un jeu moderne comme Fortnite .

"À titre de comparaison, Fortnite a connu des hauts sommets lors d'événements spéciaux et de tournois", indique le rapport Thinknum. "Mais ensuite, nous sommes revenus au maintien de chiffres réguliers. Les premiers jours de publication de WoW Classic se chiffrent en millions."

Advertisement

Jusqu'à présent, les joueurs de WoW se sont bien amusés dans Classic et, avec les prochaines phases de publication de contenus, Blizzard pourrait capitaliser sur le battage médiatique renouvelé de la franchise légendaire.