World of Warcraft

Les devs de WoW expliquent l'accessibilité grand public de Shadowlands

by Martin Thibaut

Partager


La sortie de l'extension de World of Warcraft, Shadowlands, est maintenant imminente. Nous avons eu la chance d'interviewer deux développeurs ainsi que de leur parler de l'expérience Shadowlands et du choix  des modifications apportées.

Depuis sa sortie en 2004, World of Warcraft a touché les cœurs et les esprits des joueurs du monde entier. Des communautés et des amitiés se sont construites, les joueurs ont ri, combattus et pleuré ensembles.

Certains quittent le monde de Warcraft pendant des années, et d'autres ont entendu parler du jeu mais n'ont jamais franchi le pas en raison de la façon dont l'expérience peut sembler trop contraignante. Shadowlands, cependant, s'appuie fortement sur la facilitation de permettre à ces personnes de finalement se plonger dans le jeu. Les joueurs peuvent ainsi découvrir le contenu proposé d'une manière plus simple et accessible.

Advertisement

Dans une interview avec Dexerto, le directeur de production Patrick Dawson et la designer senior Sarah Boulian Verrall ont parlé de ce qui distingue cette extension Shadowlands, et pourquoi il est maintenant temps de donner ou redonner une chance à World of Warcraft.

La compression des niveaux

Activision-Blizzard
Nous avons parlé avec Dawson de Shadowlands pour les nouveaux joueurs et les vétérans.

Le niveau maximum de World of Warcraft jusqu'à récemment était de 120. Cela signifiait que l'atteinte du niveau maximum était un processus ardu et fastidieux, déroutant de l'intrigue de l'expansion actuelle. Avec le contenu pré-patch de Shadowlands, cela a massivement changé.

Advertisement

Dawson a déclaré: "En fin de compte, en regardant les nouveaux joueurs se lançant dans WoW, c'était une assez décourageante de dire, 'voici 16 ans d'histoire avec 120 niveaux que vous devez parcourir juste pour rattraper tout le monde.' La réalité est que ce n'est tout simplement pas le cas. Nous voulions une expérience que nous pourrions créer et qui offrirait une expérience simplifiée aux nouveaux joueurs."

Le pré-patch a réduit les joueurs de niveau 120au niveau 50. Le contenu de Shadowlands permettra donc aux joueurs de grimper les 10 derniers niveaux pour atteindre la limite de niveau 60.

Dawson a également déclaré: "La principale motivation de faire ça était de rendre chaque niveau plus significatif, de sorte que lorsque vous faites monter de niveau votre personnage, que ce soit pour votre première fois ou en tant que personnage alternatif, vous obteniez quelque chose à chaque niveau de significatif."

Advertisement

"Nous apprenons déjà beaucoup de ce à quoi cela ressemble de faire ce processus de compression de niveau. Le système évolue, mais en fin de compte, l'objectif était de faire en sorte que ce soit un système permanent qui dans 5 ans, 10 ans, permettraient aux nouveaux joueurs de  faire Exile's Reach  et vous insérer directement dans le nouveau contenu." 

"Donc, l'idée est simplement: choisissez votre extension, jouez-y et passez directement à la fin du jeu, plutôt que de devoir passer par tous ces différents  morceaux d'extensions amalgamés."

Une aventure épique

Activision-Blizzard
Boulian Verrall dit que Exile's Reach est une expérience beaucoup plus "moderne".

Boulian Verrall a perfectionné le gameplay de Shadowlands. Elle nous a expliqué: "Exile's Reach est aussi une expérience de didacticiel beaucoup plus moderne, donc si vous êtes un nouveau joueur, nous vous présentons vraiment les mécanismes et l'interface utilisateur actuels de WoW, ainsi que le gameplay de façon beaucoup plus robuste que par le passé. C'est une île magnifique, et elle culmine également dans une première expérience de donjon, de sorte que les nouveaux joueurs entrent directement dans le cœur de ce que c'est que de jouer à WoW. "

Advertisement

Après avoir terminé la zone de départ, les nouveaux joueurs sont entraînés à travers l'expérience de BFA. Les vétérans, cependant, peuvent choisir l'extension dans laquelle ils préfèrent s'aventurer via Chromie Time.

Dawson pense également que Exile's Reach est idéal pour les joueurs qui reviennent après une longue pause. "Je me souviens que récemment, je l'ai expérimenté sur un chaman, et en fait vous devez explorer comment obtenir la forme de Loup Fantôme et ce que cela signifie d'être sous cette forme. Donc, en tant que joueur retournant sur le jeu, cela vous aidera réellement à renouer avec votre classe."

De plus, cela ramène votre personnage à un niveau plus humain. "Cela vous ramène à ce moment où, à l'époque originale de WoW, vous n'étiez qu'un aventurier. Vous n'étiez pas ce grand héros qui avait fait toutes ces choses épiques."

Dans l'état actuel de WoW, les joueurs sont souvent considérés comme des "héros" ayant largement influé sur les événements du monde. Dans Exile's Reach tout est remis à zéro. "Vous êtes membre d'équipage sur un navire. Vous n'êtes pas la personne qui a tué Onyxia, détruit Deathwing, arrêté l'invasion de la Légion  et finalement stoppé N'Zoth. Il s'agit donc de revenir en arrière et de recommencer à construire ce statut héroïque que vous avez aujourd'hui." 

L'esprit familial de Warcraft

Activision-Blizzard
Aventurez-vous à travers Torghast pour faire de votre personnage une force implacable.

Les deux développeurs ont noté l'importance des expériences et des liens sociaux que World of Warcraft offre aux gens . Patrick a même dit que "tout le monde est un gamer, que vous le sachiez ou non."

Les gens qui ne se considèrent pas comme des gamers jouent souvent à des jeux sur leur téléphone ou sur les réseaux sociaux. La mère de Dawson elle-même a essayé WoW après sa recommandation et a adoré!

Le développeur dit avoir rencontré des gens partout aux États-Unis et en Europe grâce à WoW avec lequel il joue régulièrement, que ce soit via la BlizzCon ses voyages ou en jeu.

"C'est une expérience", a déclaré Dawson. "C'est un lien social. C'est là que vous aurez des relations significatives, même en ligne. "

Il retient, cependant, que si vous êtes intéressé par cette extension pour le facteur divertissement, vous l'obtiendrez à travers Shadowlands. Vous ferez l'expérience de "retirer le voile de la mort et ce que cela signifie, ainsi que découvrir de grands mystères".

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent un défi, ne cherchez pas plus loin que Torghast, la tour des damnés. "C'est infiniment rejouable, vous essaierez de relever les plus grands défis en montant cette tour, et ce faisant, vous gagnerez en fait de plus en plus de puissance." 

Activision-Blizzard
Découvrez le monde fantastique ensemble, avec de nouveaux et anciens compagnons.

Cela vous permet d'affronter certains des boss et des ennemis les plus difficiles à battre du jeu. Cela fournit une raison de continuer à revenir et d'essayer de progresser de plus en plus dans Torghast.

Verrall reste convaincu qu'avec la situation sanitaire mondiale en cours, où il est largement conseillé de ne pas se réunir en grands groupes, de nombreux amis vont se connecter dans des jeux en ligne pour maintenir ces liens sociaux.

Vous aimez l'histoire? Bouilan recommande de se lancer dans le jeu et de prendre le temps de regarder dans les recoins pour trouver des trésors et les mini-scénarios qui ont été crées.

Aimez-vous l'artisanat? Créez et vendez de l'équipement pour tous les types de joueurs auxquels WoW s'adresse. "World of Warcraft existe depuis 16 ans, et le jeu est incroyablement complet", ont-ils déclaré. "Et je pense que vous constaterez que notre expérience est l’une des meilleures expériences communautaires auxquelles vous puissiez jouer."

Le problème des chefs de guerre

Activision-Blizzard
Exile's Reach se termine par une fantastique expérience de donjon.

L'histoire de WoW peut être déroutante et accablante de par son immensité. C'est pourquoi ils ont pris des mesures pour corriger cela avec la dernière extension. Il y a tellement d'histoires  qui depuis 16 ans continuent à se complexifier d'année en année, avec Sylvanas par exemple ils ont aujourd'hui enfin la chance de démêler son histoire à travers cette extension.

"Si vous êtes allé à Orgrimmar, dans la zone centrale et que vous vous posez la question, attendez une seconde, qui est le chef de guerre en ce moment?  Vous n'êtes pas le seul. Par exemple, nous avons Thrall, Garrosh et Sylvanas, selon l'extension dans laquelle vous vous trouvez ce qui rend les choses très compliquées."

"C'est quelque chose que nous essayions de corriger avec le nouveau système de compression de niveau et l'expérience d'une seule expansion à la fois." Avec la Horde par exemple, et en ce qui concerne le changement de chefs de guerre, en fonction du scénario que vous jouez, le chef de guerre restera désormais systématiquement le même et reflétera celui qui était au pouvoir à ce moment-là.

Une fois cette histoire terminée, le chef de guerre redeviendra celui qui est censé l'être à l'heure actuelle. C'est beaucoup plus concis et facile de suivre le changement de cette façon, disent-ils.

Liberté individuelle des joueurs dans Shadowlands

Activision-Blizzard
À quel covenant allez-vous adhérer? Le choix et les récompenses qui en découlent vous attendent.

L'une des choses que les joueurs recherchent depuis longtemps dans WoW est une meilleure personnalisation des personnages. Sarah et Patrick ont ​​expliqué pourquoi le moment était venu d'améliorer le système mis en place.

Il était important pour eux de bien faire la mise à jour et de permettre aux joueurs de pouvoir se représenter correctement. Quant à savoir pourquoi maintenant en particulier? Bouilan Verrall a déclaré:"Shadowlands tourne autour de la liberté de choix des joueurs. C'est le thème central de l'extension." Les choix sont une grande partie de l'extension: quel covenant allez-vous choisir? Qui votre personnage deviendra-t-il sur Shadowlands? Quel exploit légendaire allez-vous accomplir ?

Dawson a déclaré: "Au final, le simple fait de faire correctement ces choses a nécessité un effort énorme ainsi que beaucoup de temps de développement, et nous voulions nous assurer que nous nous y engagerions pour Shadowlands."

"Ce n'est que le début pour la personnalisation des personnages, je suis sûr qu'il y aura plus de styles de cheveux et de couleurs d'yeux, différentes choses que nous ajouterons tout au long de la longue histoire de WoW"

Choix du joueur dans Shadowlands

Activision-Blizzard
Choisirez-vous de vous allier  à Venthyr, covenant de Revendreth?

Avec la liberté les choix en deviennent d'autant plus importants. Les covenants sont un choix incroyablement significatif. Chacun a ses propres scénarios, avantages et capacités liés à eux qui affecteront directement votre expérience dans Shadowlands.

"C'est censé être la lunette à travers laquelle vous expérimentez tout le jeu. Vos choix concernant le covenant que vous choisissez s'appliqueront à tout, y compris le PvP, mais aussi votre expérience de raid et votre expérience de quête en solo. "  

Tous ces choix effectués entreront en jeu avec Shadowlands. La façon dont vous traitez les covenants affectera également cela. "Si vous regrettez votre choix, vous pouvez absolument choisir un nouveau covenant", a ajouté Dawson.

Mais cela entraîne des conséquences. Si jamais vous regrettiez ce choix particulier et essaiez de rejoindre un autre covenant, ils pourraient ne pas vous accueillir à bras ouverts. "Vous devrez à nouveau prouver votre valeur auprès du Covenant."

Avec la sortie imminente de Shadowlans, il semblerait que ce soit une occasion parfaite de se lancer dans le jeu. Que ce soit pour la première fois ou en tant que joueur vétéran, nous vous verrons en Azeroth!