Guide des addons World of Warcraft indispensables pour Shadowlands

Martin Thibaut

Les addons font partie intégrante de World of Warcraft. Ces améliorations d’interfaces, organisateur de sacs aides à la rotation et compteur de dégâts/soins vous rendront beaucoup plus efficace et vous permettront de vous concentrer sur ce que seul un humain peut effectuer (pour l’instant).

Les addons sont un moyen d’améliorer grandement votre expérience sur Shadowlands. Cependant, avec des milliers d’addons populaires parmi lesquels choisir, il peut être difficile de décider par lesquels commencer.

Sauvegardez votre dossier WTF

Le dossier WTF à copier.

Avant de commencer à installer des addons nous vous conseillons vivement de faire une copie de votre dossier de paramètres WTF dans votre dossier WoW/_client_. Si vous deviez avoir le moindre souci vous pourriez ainsi revenir à zéro en réintégrant ce ficher de base en le dossier client.

Description des versions d’addons

Les fichiers Addon sont disponibles en trois versions: Release, Alpha et Beta .

La version Release (alias stable) d’un addon est celle qui est connue pour bien fonctionner avec la version actuellement publiée du jeu. Les gestionnaires d’addons téléchargent les versions Release par défaut, sauf si vous avez configuré le gestionnaire pour qu’il fasse quelque chose de différent.

Les versions alpha et bêta sont celles où un certain nombre de mises à niveau sont présentes. Ces versions ne sont pas garanties d’être entièrement stables.

Les sites référentiels tels que Curseforge auront souvent un moyen de trier par version de jeu lors de la recherche d’addons.
Si vous accédez à un site référentiel tel que Curseforge, vous trouverez un lien vers les fichiers qui vous montrera une liste des versions récentes du jeu.

Si vous souhaitez voir s’il existe des versions alpha / bêta disponibles, vous devrez cliquer sur “Afficher tout” pour voir toutes les versions disponibles des fichiers, puis télécharger les fichiers alpha ou bêta de votre choix.

Si vous ne trouvez pas encore une version compatible de votre addon préféré, consultez le site Web de l’addon. Il peut y avoir des instructions supplémentaires sur la façon de trouver des copies alpha ou bêta des addons. Par exemple, les auteurs de Weak Auras 2 expliquent qu’ils ont mis des versions bêta de l’addon sur Github.

Le client à addon

Le gestionnaire d’addons proposé.

WowUp

Avant de commencer à installer des addons, nous vous conseillons d’installer un gestionnaire. Bien entendu, vous pouvez les installer vous-même, mais un client vous facilitera grandement le travail et permet à un néophyte d’installer des addons sans trop de difficultés.

WowUp vous permet de télécharger, d’installer, de rechercher et de mettre à jour les addons disponibles. Il prend charge CurseForge, WowInterface, TukUI et GitHub en termes de recherche d’addons ce qui représente la grande majorité des sites qui archivent les addons.

WowUp est parfait pour les néophytes avec comme avantages une interface simple et propre la possibilité de définir les paramètres de mise à jour des addons et en bonus aucun compte à créer n’est requis.

Addons de gestion d’interface :

Interface modifiée via ElvUI

ElvUI

ElvUI est l’un des addons d’interface utilisateur les plus universellement appréciés sur WoW si vous n’installez qu’un seul addon, il serait prudent de proposer celui-ci.

Bartender4

Bartender4 est un mod de barre d’action, prenant en charge jusqu’à 10 barres d’action. Avec l’ajout de plus en plus de sorts et de capacités, les mods d’interfaces sont les plus utiles avec lesquels expérimenter.

Dominos

Dominos est un mod de barre d’action qui vous permet de personnaliser les paramètres jusqu’à 10 barres d’action. C’est l’addon parfait si vous vous trouvez à l’étroit dan l’interface de base.

Addons de gestion d’inventaire :

Bagnon

Bagnon est un gestionnaire de sacs personnalisable qui montre vos sacs, votre banque, ainsi que votre coffre-fort et banque de guilde en un seul sac.

ArkInventory

ArkInventory est un gestionnaire de sacs tout-en-un personnalisable avec des ensembles de règles que vous pouvez appliquer à l’inventaire comme le tri de composants automatiques.

Addons informatifs :

Deadly Boss mods

Deadly Boss Mods

Deadly Boss Mods est un must pour les donjons et les raids, ainsi que pour tous les événements spéciaux en PVE.

Détails! Compteurs de dégâts Shadowlands

Détails est notre choix de compteurs de dommages, car c’est objectivement le plus précis pour le moment. Il est aussi très minimaliste, diminuant ainsi l’encombrement visuel et l’impact sur les configs pc les plus faibles.

GTFO

GTFO (Get The F *** Out) vous donne des avertissements audio très clairs lorsque vous mettez les pieds la ou il ne faut pas (AOE d’un boss par exemple) et ce avant de commencer à subir des dégâts.

HandyNotes

HandyNotes vous permet de conserver des notes cartographiques sur des emplacements spécifiques sur la carte en jeu, ainsi que de télécharger des modules créés par des utilisateurs pour un certain nombre d’autres objectifs comme la chasse au trésor, ou la position de certains élites rares.

RareScanner

En parlant d’élites rares, Rarescanner détecte les monstres rares, les événements et les trésors sur votre carte et vous alerte lorsque vous vous en approchez. Il place également leurs emplacements sur votre carte . Malheureusement l’addon ne fonctionne pas dans les zones pré-Pandarie pour le moment.

Addons cosmétiques :

Barres de statut modifiées via NeatPlates.

NeatPlates

Modifie l’apparence et les fonctionnalités des plaques signalétiques des PNJ, à la fois amicales et hostiles.

MythicPlusTimer

Personnalise l’apparence de la minuterie Mythic +, avec diverses améliorations des informations et des données en temps réel.

Plater

Un autre mod de plaque signalétique avec différents ensembles de fonctionnalités personnalisables, y compris la prise en charge de WeakAuras2.

Weak Auras 2

Weak Auras 2 est un outil permettant d’utiliser des graphiques personnalisables pour les buffs, les debuffs et d’autres informations pertinentes. Vous pouvez écrire vos propres paramètres ou télécharger ceux d’autres joueurs. Il existe un énorme référentiel sur le site.

World Quest Tab

World Quest Tab est un addon léger pour afficher les quêtes mondiales disponibles dans une zone particulière. Vous pouvez trier les quêtes par priorités telles que la faction, la durée de la quête ou le type de récompense, et filtrer les messages pour bloquer tous les types de quêtes que vous ne voulez pas voir.

Petit mot de la fin, n’oubliez pas que cette liste est subjective et qu’elle n’est en aucun cas exhaustive, nous vous conseillons de tester par vous-même le plus d’addons possibles pour vous faire une idée, et définir vos préférences.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Martin Thibaut est un rédacteur web passionné de jeux vidéo. Ex-joueur de haut niveau de LoL il apprécie particulièrement WoW, Overwatch et Apex. Sa devise : Tout cramer pour repartir sur des bases saines. Vous pouvez contacter Martin à cette adresse : [email protected]