Blizzard s'attaque enfin à la célèbre faille du multiboxing sur WoW - Dexerto.fr
World of Warcraft

Blizzard s’attaque enfin à la célèbre faille du multiboxing sur WoW

Publié le: 5/Nov/2020 10:24

by Cyril Pomathiod

Partager


Avec l’arrivée de Shadowlands, Blizzard a mis à jour ses conditions d’utilisation et en a profité pour cibler l’une des failles les plus utilisées de World of Warcraft : le multiboxing.

Le multiboxing consiste à jouer avec plusieurs comptes en même temps. Si cela est perçu par beaucoup de joueurs comme de la triche, c’était jusqu’à présent techniquement toléré par Blizzard puisque rien n’interdisait aux joueurs de connecter et d’utiliser plusieurs personnages, ainsi que d’utiliser les outils permettant de les contrôler efficacement.

Au fil des années, les joueurs ont trouvé de nombreuses façon d’exploiter cette faille. Des macros, des scripts et même du matériel dédié à cette pratique ont vu le jour permettant de faire agir indépendamment plusieurs personnages en même temps. Pour quoi faire ? Le multiboxing a de nombreuses utilités.

Publicité

Vous avez besoin d’un tank ou d’un healer ? Plutôt que de chercher un joueur pour compléter votre groupe, optez pour un personnage issu d’un autre compte qui, via des tonnes de scripts, fera aussi bien le travail. Vous devez farm des ressources ? Envoyez donc une armée de personnages qui balancent des AoE à tout va, ce sera plus rapide.

Druide équilibre en multiboxing sur WoW
Blizzard
Accumuler une dizaine de druides dans une zone de farming et spam Météore : une technique vieille comme le monde !

Certes, cela enlève une bonne partie de l’interactivité d’un MMORPG, mais c’est efficace et des milliers de joueurs utilisent le multiboxing pour cette raison.

Des années plus tard, Blizzard intervient

Le 3 novembre et à quelques semaines de la sortie tant attendue de l’extension World of Warcraft: Shadowlands, Blizzard a publié un communiqué pour annoncer un changement majeur dans sa politique :

Publicité

“Au même titre que World of Warcraft, nos politiques ont également évolué pour veiller à maintenir un environnement de jeu sain et satisfaire les besoins des joueurs. Nous nous sommes penchés sur l’utilisation des logiciels de diffusion de données tiers, qui permettent de répercuter automatiquement une simple frappe de touche ou action sur plusieurs clients de jeu, et nous avons constaté son impact négatif grandissant sur le jeu, car ces derniers favorisent notamment les bots, et le jeu automatique. Le recours à un logiciel de diffusion de données qui reproduit les frappes de touche sur plusieurs clients de jeu de World of Warcraft constituera bientôt une infraction passible de sanctions. Cette politique bénéficiera selon nous au jeu comme à la communauté.

Nous adresserons bientôt des avertissements à tous les joueurs dont le recours à ces logiciels a été détecté (souvent utilisés pour jouer plusieurs personnages simultanément sur plusieurs comptes). Nous souhaitons dans un premier temps informer les joueurs que l’utilisation de ce genre de logiciels en jouant à World of Warcraft est interdite. Peu après, ces avertissements seront remplacés par des sanctions, telles que la suspension, voire, si nécessaire, la clôture permanente du ou des compte(s) World of Warcraft du joueur. Nous vous conseillons fortement de cesser d’utiliser ce genre de logiciels immédiatement pour conserver votre accès à World of Warcraft.”

Publicité

Est-ce qu’une telle décision va mettre fin au multiboxing ? Sans doute pas. Des joueurs continueront leur pratique, se feront éventuellement punir, mais il y a fort à parier que des manières de contourner le contrôle de Blizzard seront rapidement trouvées.

Néanmoins, il ne fait nul doute que la prise de position forte du studio, avec des sanctions sévères comme le ban définitif, ne pourra qu’atténuer le problème. Reste à voir à quel point la pratique du multiboxing va en être affectée.