Valorant

Un dev de Valorant s'exprime sur le système anti-triche jugé "invasif"

by Paul Fouillade

Partager


Des joueurs de Valorant jugent le système anti-tricheurs, Vanguard, trop "invasif". Un développeur du jeu est donc venu clarifier les choses sur son fonctionnement exact.

L'équipe de développement de Valorant veut depuis le départ, se montrer la plus transparente possible quant à leur système anti-tricheurs et ce, depuis la première présentation de "Project A" lors des 10 ans de League of Legends.

Advertisement

Empêcher au maximum les tricheurs de sévir sur leur nouveau jeu a obligé Riot a complètement repenser leur approche de Valorant, notamment grâce à Vanguard.

Riot Games Valorant système anti-triche
Riot Games
Riot se montre intransigeant avec les tricheurs dans Valorant

Vanguard est un logiciel unique nécessaire au fonctionnement de Valorant. Son objectif est de détecter les tricheurs en faisant évoluer son algorithme au fur et à mesure du développement du jeu. Riot ayant par exemple expliqué qu'une partie prendrait fin si celui-ci détectait un tricheur, sans pénaliser les autres joueurs présents.

Advertisement

Néanmoins, les inquiétudes quant au fonctionnement de Vanguard sur les ordinateurs des joueurs n'ont pas tardé à poindre. Ces derniers se demandent par exemple pourquoi le logiciel continue de tourner même s'ils ne sont pas en train de jouer.

"Le noyau du driver anti-triche (vgk.sys) démarre lorsque vous allumez votre ordinateur", note ainsi un utilisateur sur Reddit. "Je ne sais pas si c'est voulu ou non - je n'ai ABSOLUMENT rien contre le système anti-triche lui-même, mais je ne vois pas l'intérêt qu'il tourne quand je ne suis même pas en train de jouer. Du coup maintenant, je dois changer le nom du fichier sys et redémarrer mon ordinateur quand je veux jouer."

Anticheat starts upon computer boot from r/VALORANT

Etant donné le nombre d'upvotes que son post a reçu, un développeur de Valorant a clarifié le fonctionnement exact de Vanguard et comment il opérait.

Advertisement

Le chef du service anti-triche de Riot, Paul "Arkem" Chamberlain a ainsi expliqué pourquoi Vanguard doit nécessairement tourner au démarrage du système et ce faisant rendre la tâche plus difficile au tricheurs qui tenteraient d'abuser du programme.

Reddit critiques logiciel Vanguard
Reddit critiques logiciel Vanguard
Chamberlain a pris le temps d'expliquer le fonctionement en détail de Vanguard aux joueurs

Plus encore, Chamberlain a ajouté que ce logiciel "ne récupérait ou n'envoyait aucune donnée de votre ordinateur jusqu'à eux" et n'utilisait que le minimum de ressources nécessaires pour fonctionner.

Ce à quoi un autre joueur a répondu aux commentaires qui qualifiaient Vanguard de "profondément invasif" tout en expliquant "qu'il n'y avait pas vraiment d'autre alternative viable", si les joueurs voulaient un système anti-triche efficace.

Advertisement

Reddit critiques logiciel Vanguard
Reddit critiques logiciel Vanguard
Malgré les critiques, certains comprennent ce "moindre mal" pour protéger les joueurs.

Du fait que Vanguard ne récupère pas les données des joueurs lorsque Valorant n'est pas actif et qu'il consomme le moins de ressources possible, c'est sans doute le prix à payer pour se débarrasser ou ralentir la progression des tricheurs.

Seul le temps nous dira si Riot a pris la bonne décision (en plus des mesures du studio contre les tricheurs démasqués) et ainsi vaincre la plus grande plaie des joueurs en ligne.