Valorant

Tout savoir sur Valorant : nouveautés, guides, astuces, histoire et plus

by Nicolas Vittoz
Riot Games

Partager


La sortie de Valorant est l’événement que tous les fans de FPS attendaient. Voilà tout ce que vous devez savoir pour jouer au petit bijou de Riot Games.

Valorant, qui avait alors pour nom de code Project A, a été annoncé la première fois par Riot Games le 16 octobre dernier, lors de l'événement du dixième anniversaire de League of Legends. Seules quelques images de gameplay avaient été dévoilées, mais l'enthousiasme était déjà général dans la communauté FPS.

Advertisement

Très vite, certaines personnalités triées sur le volet par Riot ont pu tester le jeu en exclusivité et donner leurs premiers retours, annonçant Valorant comme le renouveau du FPS compétitif combinant parfaitement des mécaniques ayant déjà fait leurs preuves avec le savoir-faire du studio à l'origine de League of Legends, le plus grand jeu e-sport de tous les temps.

Ces premières impressions ont rapidement été confirmées par l'arrivée de la bêta fermée début avril en partenariat avec Twitch. Des millions de joueurs ont directement propulsé Valorant au sommet de la plateforme de streaming et ont tenté d'obtenir une clé sur un des streams partenaires.

Advertisement

Ce sont ainsi des centaines de milliers de joueurs qui ont pu tester les 3 maps, 10 agents et les armes rendues disponibles pendant la bêta pendant que les développeurs se servaient des retours pour continuer à équilibrer le jeu et à renforcer leur système anti-triche.

Les agents de Valorant

À ce jour, 11 agents répartis en 4 catégories sont disponibles sur Valorant, vous pouvez en retrouver ci-dessous la liste complète ainsi qu'un lien vers leur guide spécifique.

Agents de Valorant
Riot Games
De gauche à droite : Sova, Phoenix, Viper, Jett et Cypher

Les cartes de Valorant

Trois maps étaient jouables dans la bêta de Valorant : Bind, Split et Haven. À l'occasion de la sortie officielle du jeu, les développeurs en ont ajouté une quatrième : Ascent.

Advertisement

Bind

Deux sites. Pas de milieu. Vous devez aller à gauche ou à droite. Où irez-vous ? Les deux directions proposent des accès directs aux attaquants ainsi que deux téléporteurs à sens unique pour faciliter les contournements.

Haven

Sous un monastère oublié, une clameur jaillit tandis que des agents rivaux s'affrontent pour s'emparer de trois sites. Le terrain à contrôler est plus grand, mais les défenseurs peuvent se servir des bâtiments supplémentaires pour se montrer plus agressifs.

Split

Dans la vie, si vous voulez aller loin, il faudra d'abord prendre de la hauteur. Ces deux sites sont séparés par un centre surélevé qui permet des déplacements rapides grâce à deux ascendeurs en corde. Chaque site possède une gigantesque tour qui est essentielle pour prendre le contrôle de la zone. N'oubliez pas de lever les yeux au ciel avant que tout ne vole en éclats.

Advertisement

Ascent

Un terrain de jeu ouvert, idéal pour les guerres de position et d'attrition, divise les deux sites d'Ascent. Chacun d'entre eux peut être fortifié par d'épaisses portes de protection. Une fois ces dernières fermées, vous n'aurez pas d'autre choix que de les détruire ou de trouver un autre chemin. Cédez le moins de terrain possible à vos adversaires !

Map Ascent Valorant
Riot Games
Un aperçu d'Ascent, la dernière map en date sur Valorant.

Les armes de Valorant

Dans Valorant vous avez le choix entre 18 armes réparties en 7 catégories : armes de poing, pistolets-mitrailleurs, fusils à pompe, fusils, snipers, mitrailleuses et mêlée. Chacune de ces armes possède des caractéristiques qui lui sont propres afin de s'adapter à chaque type de joueurs. Vous pouvez en retrouver une présentation détaillée dans notre guide complet des armes de Valorant.

Armes de poing

  • Classic : Légère et polyvalente, cette arme par défaut est un grand classique.
  • Shorty : Particulièrement efficace lorsque vous suprenez vos adversaires au corps à corps.
  • Frenzy : À courte portée, maintenez la détente. À longue distance... Changez d'arme.
  • Ghost : Élégant, silencieux et efficace à n'importe quelle portée.
  • Sheriff : Un six-coups moderne, idéal pour ceux qui visent la tête.

Pistolets-mitrailleurs

  • Stinger : Quand le Stinger crache sa rafale, c'est fini.
  • Spectre : Dans le doute, optez pour le Spectre.

Fusils à pompe

  • Bucky : Attaquant. Défenseur. Dans tous les cas, c'est vous qui détenez le fusil à pompe pour action maximale.
  • Judge : Un fusil à pompe automatique et à tir rapide, qui inflige des dégâts élevés.

Armes de Valorant
Armes de Valorant
Une vue d'ensemble de toutes les armes de Valorant.

Fusils

  • Bulldog : On peut accéder à une certaine forme de bonheur en réalisant de belles actions avec le Bulldog.
  • Guardian : Brille particulièrement entre les mains d'un tireur patient.
  • Phantom : Une arme équilibrée pour de longs tirs stables.
  • Vandal : Aussi précise que puissante, cette arme est redoutable en rafales courtes.

Snipers

  • Marshal : Postez-vous à un angle, respirez, et l'ennemi regrettera de passer dans le coin.
  • Operator : Installez-vous confortablement pour contrôler des zones importantes.

Mitrailleuses

  • Ares : Ne le croyez pas balourd à cause de sa taille.
  • Odin : Une machine qui promet la gloire à celui qui la porte et la ruine à celui qui l'affronte.

Mêlée

  • Couteau tactique : La solution intime.

Le passe de combat de Valorant

C'était attendu, le lancement de Valorant a été accompagné par l'arrivée du premier Passe de combat intitulé Embrasement. Celui-ci est composé de 50 niveaux débloquant chacun une récompense spécifique. Pour y avoir accès vous devrez débourser 1 000 points VALORANT, soit environ 10€.

Riot Games
Niveaux 1 à 5 du passe de combat.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des niveaux Embrasement ainsi que les récompenses qui leur sont attachées dans notre guide complet du Passe de combat Saison 1.

Trucs et astuces pour progresser dans Valorant

Vous connaissez désormais les bases de Valorant et vous êtes prêts à vous lancer dans l'aventure. Voici cependant encore quelques conseils qui vous aideront à progresser, que ce soit pour sensiblement augmenter votre niveau ou tout simplement pour vous faciliter la vie.

Vous voilà désormais fin prêts à vous jeter dans la bataille et à vous faire un nom dans ce qui pourrait bien être le futur du FPS compétitif !