Smash

Le retour de Smash Ultimate à l'EVO menace l'écosystème compétitif du jeu

by Cyril Pomathiod

Partager


Pour la première fois dans l'histoire de Super Smash Bros. deux événement e-sport majeurs auront lieu de même weekend en 2020.

Depuis la sortie de son premier opus de 1999, le brawler de Nintento Super Smash Bros. a toujours été un pilier de la scène compétitive des jeux de combat.

Advertisement

En 20 ans de compétition acharnée, il n'était jamais arrivé quelque chose d'aussi absurde : 2 des plus gros tournois internationaux sur Smash auront lieu le même week end en 2020. Si la scène compétitive de Smash Bros. est en pleine expansion depuis la sortie de Smash Ultimate, la saison est avant tout marquée par quelques événements majeurs auxquels tous les meilleurs joueurs se rencontrent.

Genesis
Genesis
La scène de Genesis 6

Néanmoins, cette année 2020 sera différente. En effet, Smash Bros Ultimate sera présent à l'EVO : la plus prestigieuse compétition de jeux de combat au monde. Street Fighter, Mortal Kombat, Tekken... tous les titres incontournables de Versus Fighting y sont représentés et un gagnant de l'EVO gagne, aux yeux de la communauté, ce statut de meilleur joueur du monde. Smash Bros. Ultimate fera office de main event cette année : de quoi donner énormément de visibilité aux joueurs et apporter énormément de hype !

Advertisement

L'événement se déroulera le 24 et 26 Janvier... et c'est là que le bas blesse : ce même week end se déroule le GENESIS 7 : l'un des événements "S-Tiers" (les compétitions les plus importantes pour la communauté Smash) pour les joueurs compétitifs.

Les meilleurs joueurs du monde auront donc un choix à faire :

D'un côté, l'EVO est LA compétition internationale de jeux de combat. Beaucoup de jeux, beaucoup de spectateurs, une visibilité à l'international... c'est l'événement que chaque joueur rêve d'emporter une fois dans sa carrière.

Advertisement

De l'autre côté, GENESIS est un véritable jalon dans la saison compétitive de Smash depuis 10 ans ! L'événement a lieu en Californie et a propose généralement un cash prize plus élevé qu'à l'EVO (40 000$ contre 35 000$ en 2019).

Il est difficile d'estimer à l'heure actuelle comment va évoluer la situation. Est-ce que les joueurs vont dans la majorité privilégier une compétition à l'autre ? Est-ce qu'on va retrouver des grands noms à l'EVO et d'autres au GENESIS, résultant en deux compétitions manquant d'enjeu ?