Smash

Armada explique pourquoi il ne reviendra pas malgré le Smash World Tour

by Cyril Pomathiod
Exilexi - Nintendo - Smash World Tour

Partager


L'ancien joueur pro de Super Smash Bros. Armada a annoncé ne pas souhaiter revenir à la compétition malgré l'annonce du World Tour 2020.

Adam "Armada" Lindgren fait partie de ce groupe très fermé de 5 joueurs considérés comme les "Five Gods" sur Super Smash Bros. Melee. Derrière cet étrange titre honorifique se cachent les 5 joueurs qui ont dominé la scène compétitive du brawler de Nintendo, étant très rarement vaincus par d'autre joueurs que les autres membres de ce groupuscule.

Néanmoins, Armada s'est totalement retiré de la scène compétitive en 2018, expliquant son choix par d'énormes problèmes de motivation qui l'ont suivi tout au long de sa carrière.

Armada en compétition de Smash
Monster Energy
Dans le palmarès d'Armada, on trouve notamment 3 victoires du Genesis

Alors que le Smash World Tour, le premier circuit pro de cette ampleur pour Smash Melee et Ultimate, la légende de Melee a tenu à mettre les choses au clair concernant sa décision de prendre sa retraite et les messages qui reçoit au quotidien. Le 2 Mars, Armada s'exprime sur TwittLonger :

Publicité

"Salut les gars !

Je vais essayer de faire ça aussi court et respectueux que possible.

Chaque jour depuis que j'ai décidé d'arrêter la compétition sur Melee au moins l'une de ces choses s'est produite, et je vais commencer par répondre à cela avant de continuer :

  1. Des gens demandent/veulent que je revienne
  2. Me disent que j'ai peut de jouer dans l'ère actuelle
  3. "se moquent de moi parce que j'ai abandonné"
  4. M'envoient même parfois des messages privés simplement méchants

1 - Je sais que beaucoup de gens ont de bonnes intentions mais ça devient honnêtement pesant de me réveiller chaque jour en sentant que des gens ne respectent pas ma décision.

2 - J'imagine/espère que la plupart de ces gens troll, mais si vous pensez honnêtement ça vous être vraiment dingue. Pour dire la vérité, Melee n'a pas beaucoup changé depuis que j'ai arrêté la compétition et jouer des parties amicales au Summit m'a conforté dans cette idée. J'ai affronté pendant très longtemps quasiment tous les meilleurs joueurs actuels. Je ne dis pas non plus ça pour discréditer les grands joueurs, c'est juste normal qu'un jeu comme Melee qui est sorti depuis si longtemps ne change pas aussi vite aujourd'hui. Je suppose que les gens parlent de "peur" quand ils n'ont rien d'autre à dire. Peut-être que ces gens devraient participer à un tournoi eux-mêmes, je vous promets, ça ne fait pas si peur =)

3 - Celle-ci sera développée dans le texte ci-dessous.

4 - Sans commentaire

Quand j'ai décidé d'arrêter la compétition j'ai été 100% franc sur le pourquoi j'arrêtais, comment ma motivation n'a cessé de se déteriorer et comment j'avais déjà poursuivi une année complète "juste pour être sûr".

Honnêtement, cette dernière année a été horrible pour moi de beaucoup de façons mais au lieu d'accépter la réalité je me suis battu juste au cas où je m'étais trompé. Les gens qui me connaissent bien n'étaient sans doute pas surpris par ma décision, pas vraiment que j'en ait parlé beaucoup mais parce qu'ils pouvaient voir et ressentir cette passion disparaitre.

Quand je suis allé à mon premier tournoi au début 2005, à une époque où certains de ces guerrier du clavier sur Reddit/Twitter n'étaient même pas nés, j'y suis allé avec une passion. J'ai continu à jouer pendant bien plus d'une décennie avec un désir brûlant, pas seulement de compétition, mais de victoire.

Ce n'est pas un secret que Melee dans l'ensemble a été plutôt "pauvre" en ce qui concerne l'argent mais je dirais qu'on a été très riches en ce qui concerne la passion et l'amour pour le jeu. Cette passion et cet amour est la raison exacte pour laquelle j'ai continué de jouer aussi longtemps que je l'ai fait. J'avais des objectifs à atteindre et j'ai fait tout ce que je pouvais pour atteindre ces objectif.

Maintenant, le Smash World Tour a été annoncé et, croyez-moi, je suis très heureux qu'un tel projet arrive enfin mais beaucoup de gens semblent confondre l'argent et la passion, s'en foutent tout simplement. Je ne dis pas que l'argent ne peut pas être la motivation principale pour certaines personnes mais ça n'a jamais été le cas pour moi.

Je suis heureux qu'un tel prize pool soit mis en jeu, je suis heureux que des joueurs avec une passion et qui sont excellents sur le jeu ont de grandes chances de vivre de Smash MAIS JE N'AI JAMAIS PARTICIPE POUR L'ARGENT.

Certaines personnes ont probablement du mal à le croire mais pour moi l'argent n'a jamais été la raison pour laquelle je faisais de la compétition donc un circuit avec beaucoup d'argent ne signifie pas que ma passion et mon amour reviennent, parce que l'argent n'a jamais été une source de motivation dès le départ. Je sais que ma passion n'est pas là et Melee signifie tellement plus que de l'argent pour moi, et je suppose que dans notre société d’aujourd’hui c'est presque une anomalie et je sais que je suis "bizarre" mais je préfère rester bizarre et honnête avec moi-même qu'essayer de prendre mes décisions en me basant sur ce que les autres me disent.

De plus, même si je sais que beaucoup de gens sont bienveillants (pas tous malheureusement). Je dois dire que les trucs comme le streaming/YouTube/venir à des événements s'est révélé plus difficile que prévu, parce que je ne peux jamais rien faire lié à Smash ou au Gaming sans subir tout ça. J'essaye toujours de faire grandir ces plateformes et de participer à des événements de temps en temps car j'apprécie commenter/voir et aider beaucoup de mes amis. Souvent, je n'ai pas l'envie de stream/YouTube ou même d'aller à des events parce que je sens que les gens ne veulent pas lâcher l'affaire. Je sais que c'est un combat que je dois mener.

Tout cela étant dit et fait, je ne m'attends pas à ce que toutes ces demandes disparaissent mais j'espère que ça peut en réduire le nombre et donner aux gens plus d'information pour qu'ils puissent éventuellement mieux me comprendre.

Merci d'avoir lu !"

Si le Smash World Tour se fera donc sans Armada, il ne fait aucun doute que ce circuit devrait donner un énorme coup de pouce à la scène e-sport de Smash et à ces nombreux joueurs de talent qui - sauf une poignée d'entre eux - ont bien du mal à vivre de leur passion même avec de bons résultats.

https://www.youtube.com/watch?v=W2l_M3ywsss

En ce qui concerne la compétition en elle-même, les hostilités débutent le 13 mars avec le CEO Dreamland qui est le premier événement Smash à pouvoir rapporter des points pour le World Tour 2020.

Publicité