Une équipe Rainbow 6 admet avoir perdu pour un meilleur seed au Major

Paul Fouillade

L’entraîneur de l’équipe de Rainbow Six: Siege, CYCLOPS Athlete Gaming a admis avoir délibérément perdu une rencontre compétitive afin de sécuriser un meilleur seed pour le Six Major à venir. Une nouvelle qui embrase la communauté et remet en question le système même des points.

Avec le Six Major approchant en novembre, les meilleurs équipes de Rainbow Six : Siege cherchent à avoir la meilleure place possible dans ce tournoi à plusieurs centaines de milliers de dollars.

C’est notamment particulièrement important avec l’arrivée du Six Invitationnal annuel et qui a lieu chaque année en février pour couronner la meilleure équipe qui soit, championne du monde.

Un événement qui serait apparemment entaché du côté de la région Asie-Pacifique avec la révélation de la part du coach de l’équipe CYCLOPS selon laquelle l’équipe aurait perdu de manière intentionnelle l’une de leurs rencontres.

Rainbow Six: Siege APAC CYCLOPS
Suite à cet aveux, l’équipe pourrait bien faire face à de lourdes sanctions.

Si le tweet d’origine a depuis été supprimé, l’entraîneur-en-chef, Hibiki “XQQ” Motoyama a fait savoir que lui et son équipe composée de certains des meilleurs talents japonais, avaient sciemment baissé leur niveau de jeu lors de leur match contre QConfirm pour des raisons de seed.

Avec la manière dont fonctionne le seeding dans la Ligue APAC, les équipes obtiennent des points basés sur leur positionnement final. CYCLOPS Athelete Gaming cherchait à verrouiller une place aussi haute que possible et ce faisant, ils ne pouvaient pas laisser Cloud9 passer au-dessus de QConfirm dans le classement.

C’est pourquoi il semblerait que XQQ et son équipe auraient choisi de saboter leur propre partie contre QConfirm empêchant ainsi Cloud9 de finir au-dessus d’eux et de gagner plus de points, conservant ainsi leur place de tête de série.

Ce système de points semble excessivement alambiqué, des fans le remettent régulièrement en question parce qu’il incite justement à ce genre de comportement dans ces situations. Reste que CYCLOPS semble avoir fait les calculs nécessaires pour s’assurer que le meilleur moyen de conserver leur place était une défaite.

L’entraîneur a tweeté un peu plus tard: “pire journée de ma carrière compétitive jusqu’ici,” et fait entendre que cela pourrait bel et bien être son tout dernier match.

Peut-être que si XQQ n’avait pas admis cette affaire aussi directement, l’équipe aurait pu s’en tirer avec de simples suspicions. Néanmoins le choix des Opérateurs ainsi que le style de jeu adopté pendant la rencontre a clairement fait se hausser plus d’un sourcil auprès des spectateurs. Devant de tels aveux, difficile de ne pas réagir à présent.

Si aucune sanction n’a encore été officiellement infligée ou sur les suites qui seront données à cette affaire, il est clair que XQQ et les autres membres de l’équipe peuvent risquer gros. On attend désormais une réponse officielle de la part d’Ubisoft. Nous mettrons cet article à jour lorsque ce sera le cas.

À Propos De L’Auteur

Rédacteur en chef de Dexerto, Paul lance des Poké Balls plus vite que son ombre, mélange le café et la mana tout en passant (beaucoup) trop de temps à lire d'obscures listes de decks pour ses parties de Magic. Contact : [email protected]