Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Rainbow Six • 06/06/18

La Team Vitality intègre un projet pilote de partage des revenus sur Rainbow Six

La Team Vitality intègre un projet pilote de partage des revenus sur Rainbow Six
Eldef

Ubisoft cherche à assurer la pérennité des équipes et joueurs de la scène e-sport Rainbow Six, notamment en leur offrant de nouvelles sources de revenus.

Cela fait maintenant plus de deux ans que Rainbow Six est présent sur la scène compétitive mondiale. En se basant sur un jeu d'une grande qualité et grâce aux gros investissements des structures et de l'éditeur, Ubisoft, R6 possède aujourd'hui une place de choix parmi les plus grandes disciplines e-sport.

Publicité

La situation des joueurs a elle aussi fortement évoluée avec des cash prize de plus en plus importants et des équipes à l'encadrement de plus en plus professionnel. Mais joueur professionnel reste un métier à part où rien n'est jamais acquis et où l'instabilité règne en règle générale.

Ubisoft a pris conscience de ces problématiques et a donc décidé de procéder à diverses annonces afin d'améliorer la qualité de vie des joueurs et la stabilité financière des équipes. Cela passe notamment par un gros changement au niveau du format de la Pro League, le circuit compétitif professionnel officiel.

Publicité

Trois grands points de ce nouveau format participent à la stabilisation de la scène :

  • L'existence de la Pro League est assurée au moins jusqu'en 2020.
  • Les saisons de Pro League se jouent maintenant sur une durée de six mois au lieu de trois auparavant.
  • Un nouveau Major est instauré (dont la première édition aura lieu à Paris) et de nombreuses autres LANs de grande ampleur auront lieu au cours de l'année, notamment les DreamHack.

Mais Ubisoft ne s'arrête pas là et a annoncé ce mardi 5 juin la mise en place d'un nouveau projet pilote de partage des revenus afin de distribuer directement à 11 équipes de Pro League à travers le monde une source de revenus provenant directement du jeu.

Publicité

Les 11 équipes choisies pour participer à ce programme sont : PENTA et Vitality pour l'Europe, Evil Geniuses, Rogue, SK Gaming, Mousesports et Team Liquid pour l'Amérique du Nord, FaZe Clan et Immortals pour l'Amérique Latine, Fnatic pour l'Asie-Pacifique et Ninjas in Pyjamas qui n'ont pas encore annoncé leur équipe.

Des skins d'arme et pendentifs aux couleurs de ces 11 équipes ou de la Pro League seront mis en vente dans le jeu. Lorsque vous achèterez par exemple un skin d'arme Vitality, 30% de votre dépense sera reversée à la structure. Pour les objets de Pro League, 9% des revenus viendront s'ajouter au cash prize du Six Invitational 2019 et 21% seront répartis entre les 11 équipes du programme.

Publicité

Pour plus de détails sur ce programme, Ubisoft a publié une FAQ que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Q : Comment les revenus sont-ils distribués ? 

R : De manière générale, 30 % des revenus nets sur une sélection d’objets seront redistribués. Il y aura deux types d’objets différents concernés par le partage des revenus, seulement pour les 11 équipes intégrant le projet pilote :

  • Objets "Équipe pilote" : chacune des 11 équipes recevra un pendentif et une skin d’arme correspondant à leur couleur/logo pendant le programme. Pour ces objets, les équipes pilotes recevront 30 % des revenus nets qui leur sont destinés par le biais du partage des revenus.
  • Objets Pro League : pour chaque skin et pendentif vendu, 30 % des revenus nets seront répartis entre la cagnotte du Six Invitational de 2019 (à titre de 9 % des revenus nets) et de manière égale entre les 11 équipes du programme (pour un total de 21 % des revenus nets).

Q : Comment avez-vous sélectionné les 11 équipes pilotes ?

R : Le projet pilote n’est qu’un début et il est destiné à évoluer. Pour la première étape, nous avons cherché des équipes déjà connues par les fans à travers les quatre régions représentées dans la Pro League. Tous les nouveaux organismes qui ont rejoint la Pro League de Rainbow Six l’an passé et qui sont désormais considérés comme des équipes pilotes se composent de groupes de joueurs de la Pro League qui sont expérimentés et qui existaient déjà. Des équipes historiques de la Pro League de Rainbow Six font aussi partie des équipes pilotes, selon leur implication dans l’évolution de la League, leur expérience et leurs résultats. Les avantages dont bénéficient les équipes pilotes sont valables pour une durée d’un an.

Q : Pourquoi limiter le programme à 11 équipes ? 

R : Nous sommes confiants sur le fait que le projet pilote peut générer assez de revenus pour que les 11 équipes puissent évoluer convenablement, ce qui affectera tous les joueurs.

Q : Pourquoi seulement des objets en jeu ?

R : Cela fait un an que nous testons les objets des équipes et de la Pro League, et nous sommes confiants. À ce stade, il n’y a aucune autre source de revenus, donc nous ne pensons pas qu’il soit pertinent d’ajouter d’autres sources potentielles de revenus pour les équipes lors de cette période d’essai. Cependant, encore une fois, il s’agit là d’un premier test, nous allons donc beaucoup apprendre et apporter de nombreuses modifications au cours de cette période afin d’atteindre prochainement un modèle final.

Q : Pourquoi seulement 30 % des revenus nets ? Pourquoi ne pas fournir directement une part des revenus aux joueurs ? 

R : Une part de 30 % des revenus représente déjà une portion importante qui suffit au développement des équipes. Même si certains jeux offrent plus que cela, ils en demandent généralement davantage, souvent sous la forme d’un investissement financier direct. Pour l’instant, nous laissons également la répartition des revenus à la discrétion de chaque équipe. Le projet pilote, comme son nom l’indique, est un premier test pour nous aider à créer un modèle plus solide et, au final, une Pro League de Rainbow Six qui soit plus professionnelle.

Source : Ubisoft
Lire plus sur :
Team Vitality