Le futur de Rainbow Six: Siege en 2021, classes, cartes et scène e-sport - Dexerto.fr
Rainbow Six

Le futur de Rainbow Six: Siege en 2021, classes, cartes et scène e-sport

Publié le: 22/Feb/2021 11:10 Modifié le: 22/Feb/2021 11:11

by Thibaut Vancaeyseele

Partager


Alors que le Rainbow Six Invitational a été reporté il y a quelques semaines, Ubisoft annonce les feuilles de route de son année 2021, au niveau du gameplay de Rainbow 6 et de sa scène esport.

Malgré le report du Six Invitational qui a grandement freiné Rainbow 6 au cours de la période la plus importante de son année, Ubisoft ne chôme pas. L’éditeur a ainsi dévoilé ce 21 février ses plans pour Rainbow 6 en 2021, d’abord pour le gameplay, puis pour sa scène esport.

Rainbow 6 va donc rentrer dans sa 6ème année en 2021, et Ubisoft a prévu de nombreux changements importants. Cette Année 6 se divisera en 4 saisons, dont la première est déjà disponible sur le serveur de test PC. Les saisons verront à chaque fois l’arrivée d’un nouvel agent et la refonte d’une carte. Pour la 1ère saison, les joueurs auront le droit à Flores, un agent argentin, en même temps que la refonte de la carte Frontière.

Publicité

Les changements de gameplay de Rainbow 6

En 2ème saison, un agent Nakoda fera son apparition, en même temps que la refonte de Favela. Pour la saison 3, l’agent sera originaire de Croatie, et pas une mais 3 cartes seront revues. Enfin, le dernier agent de l’année viendra d’Irlande, en même temps qu’un rework de la carte Outback.

Ubisoft
Le programme d’Ubisoft pour Rainbow 6 s’annonce chargé !

D’autres fonctionnalités feront aussi leur apparition. Lors de la saison dernière, un système de réputation, invisible aux joueurs, a été testé par Ubisoft. Ce système se rendra visible au cours de l’Année 6, avec pour but de punir les joueurs avec le comportement le plus nocif. Vous pourrez ainsi voir votre réputation, et découvrir comment adapter votre comportement pour qu’elle s’améliore.

Publicité

Un nouveau mode streamer à destination des créateurs de contenus sera également mis en route au cours de l’année. Il permettra notamment de garder l’anonymat sur votre pseudo, ceux de vos alliés, votre région d’origine ainsi que votre ping. Il offrira également la possibilité de mettre un délai à votre matchmaking, afin d’éviter les streamhacks.

Une nouvelle arme secondaire, le Gonne-6, va faire son apparition. Il sera utile pour détruire n’importe quel gadget pare-balles en un seul coup. L’arme sera disponible dès l’ouverture du serveur de test. De plus, les joueurs pourront contrôler leurs caméras et leurs gadgets même après leur mort. Ce changement permettra aux joueurs morts de garder un sérieux impact sur la manche en cours.

Publicité

Enfin, pour équilibrer l’attaque et la défense, les attaquants pourront changer d’agent et d’équipement autant de fois qu’ils le veulent au cours de la phase de préparation. Les possibilités de stratégie n’en seront que décuplées, et il sera bien plus difficile de se préparer pour les défenseurs.

Enfin, des améliorations de bien-être pour les joueurs et de personnalisation des agents arriveront tout au long de cette Année 6, alors restez connectés.

Les changements sur l’e-sport de Rainbow 6

Chamboulée par le report de son tournoi phare, la scène e-sport de Rainbow 6 a dû apporter de rapides changements à son calendrier 2021, afin de pallier à tout nouveau problème.

Publicité

Le Six Invitational se jouera ainsi en mai 2021, à la place du Six Major de mai. Le lieu et les dates exactes ne sont pas encore communiqués, mais nous vous tiendrons au courant dès que ce sera le cas.

Avec ce report, les calendriers de la phase 1 ont été ajustés dans toutes les régions :

  • La Ligue européenne débutera le 18 mars à 18h.
  • La Ligue nord-américaine débutera le 24 mars à 22h.
  • La Ligue latino-américaine débutera avec la division Sud d’Amérique latine le 19 mars.
  • La Ligue Asie-Pacifique débutera avec la division Sud le 18 mars à 8h.

Ubisoft va également procéder à de grands changements sur son environnement e-sport :

  • La suppression des matchs nuls : les vainqueurs seront ceux qui l’emporteront lors des prolongations en 2 manches gagnantes.
  • Des équipes élargies : afin de permettre aux organisations de participer à la fois aux compétitions régionales et nationales, et d’avoir 2 équipes différentes. Les organisations pourront désormais compter jusqu’à 12 joueurs inscrits sous leur bannière et jusqu’à 7 joueurs inscrits pour chaque équipe spécifique.
  • Le temps mort pour les coachs : les coachs auront la possibilité de mettre le jeu en pause et de discuter de la stratégie à adopter avec leurs joueurs. Plus de détails seront dévoilés prochainement.
  • La standardisation du système de points au niveau régional : une victoire sera récompensée par 3 points tandis qu’une défaite ne donnera aucun point. Lorsque deux équipes iront jusqu’aux prolongations, l’équipe gagnante obtiendra 2 points et l’équipe perdante 1 point.
  • La mise à jour des tie-breaks.

Enfin, chaque région aura ses changements personnels, détaillés ci-dessous.

Ligue Européenne

Pour l’Europe, le format reste le même : tournoi en ligne et matchs en BO1. Il y aura 9 jours de matchs répartis sur 7 semaines, avec un seul match par semaine pour chaque équipe, le lundi à partir de 18h.

Publicité

Ubisoft
L’European Challenger League sera composé de 16 équipes

Les qualifications de l’European Challenger League ont été repensées en 3 tournois ouverts, répartis jusqu’à la fin de l’été. Les 5 meilleures équipes après ces 3 tournois rejoindront les phases de groupes face aux 9 vainqueurs des ligues nationales et les 2 relégués de la saison 2020.

Ligue Nord-Américaine

Avec la fusion des ligues américaines et canadiennes, 10 équipes se joindront à la ligue nord-américaine 2021. La saison sera divisée en 3 étapes, toutes jouées à l’Esports Arena de Las Vegas. Tous les matchs seront disputés en BO1 avec prolongations. Chaque phase durera 7 semaines avec 1 journée de matchs par semaine.

La Challenger League 2021 en Amérique du Nord comptera 18 équipes, qui s’affronteront au cours de 14 journées de matchs.

Ligue Latino-Américaine

La ligue latino-américaine va garder sa structure habituelle en 2021 : 3 divisions (Brésil, Mexique et Sud d’Amérique Latine), mais les matchs se dérouleront en BO1. La division Brésil conservera 10 équipes, tandis que les divisions Mexique et Sud d’Amérique Latine compteront 8 équipes chacune.

Chaque division aura 2 journées de matchs par semaine, pendant 5 semaines, avec le Brésil et le Mexique qui joueront les samedis et dimanches, et le sud d’Amérique Latine qui jouera les jeudis et vendredis.

Les 10 meilleures équipes s’affronteront dans les finales d’Amérique Latine, à travers 2 groupes de 5 puis des playoffs. Les 4 meilleures équipes se qualifieront pour le Six Major.

Ligue Asie-Pacifique

En 2021, l’Asie-Pacifique gardera ses 2 divisions, Nord et Sud. Chaque division rassemblera 8 équipes et suivra le même format de compétition : un tournoi en ligne en BO1. Lors de chaque phase, chaque division disputera une journée de match par semaine.

A la fin de chaque phase, l’équipe la mieux classée de chaque division sera qualifiée pour le Six Major, sur la base du système de points de la ligue. les 2ème, 3ème et 4ème s’affronteront avec les 2 meilleures équipes des tournois nationaux pour obtenir 2 places supplémentaires pour le Major.

Si vous souhaitez plus d’informations, suivez le site officiel de l’e-sport Rainbow 6.