Lettre des développeurs de PUBG – Refonte du système de matchmaking

Bien qu’il ait plus de deux ans maintenant, PUBG montre peu de signes de ralentissement du développement – ils ont maintenant expliqué en détail comment ils vont changer le matchmaking pour améliorer l’expérience utilisateur.

Bonjour à tous,

Je suis Daegun Kim, de l’équipe de développement du système de matchmaking de PUBG.

Un des objectifs que nous nous sommes fixés est de maximiser l’expérience de type Battle Royale que PUBG offre à nos joueurs. Proposer des conditions de jeu équitables dans cet environnement compétitif permet en effet aux joueurs de se concentrer sur ce mélange intense et palpitant de survie et de combat qui constitue le cœur de PUBG. Le matchmaking est crucial en cela, aussi est-il une de nos priorités.

Nous savons que nos systèmes existants ne reflètent pas forcément notre philosophie, particulièrement dans certaines régions du globe, où les joueurs doivent attendre trop longtemps pour pouvoir rejoindre une partie. Nous avons donc décidé d’améliorer notre système de matchmaking dans ces régions. Et aujourd’hui, nous allons vous révéler ce que nous avons prévu, après quoi vous pourrez le tester avec nous.

Refonte du système de matchmaking : ce qui va changer

  1. 1. Sélection de la carte (dans certaines régions du globe)
    • ACTUELLEMENT : n’importe quelle carte peut être sélectionnée.
    • OBJECTIF VISÉ : CARTE EN VEDETTE et AUTRES CARTES, OU CARTE ALÉATOIRE.
  2. 2. Sélection du mode
    • ACTUELLEMENT : les joueurs ont le choix entre patienter ou quitter la file d’attente.
    • OBJECTIF VISÉ : les joueurs auront la possibilité de jouer en mode escouade si une partie solo ou duo n’est pas trouvée dans le temps déterminé.
  3. 3. Sélection de la région du globe
    • ACTUELLEMENT : les joueurs sont déplacés vers d’autres régions si le matchmaking n’est pas idéal là où ils se trouvent.
    • OBJECTIF VISÉ : les joueurs auront la possibilité de changer de région si une partie n’est pas trouvée dans le temps déterminé.
  4. 4. Amélioration du système de matchmaking en fonction de la latence réseau
    • Nous allons également mettre en place des restrictions liées au temps de latence, afin de veiller à ce les joueurs ayant des temps de latence similaires se retrouvent ensemble, pour que l’expérience de jeu soit agréable pour tous.

Ajout d’une fonctionnalité d’option sélective

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, nous avons également ajouté une fonctionnalité qui vous offrira diverses options lorsque vous choisirez votre mode de jeu et votre région du globe. Si la file d’attente d’une partie en mode solo ou duo dure trop longtemps, une fenêtre s’affichera pour vous recommander de jouer en mode escouade. Par exemple, dans la zone Océanie/Amérique du Sud, si le temps d’attente est trop long même après être passé en mode escouade, le jeu vous recommandera de jouer dans une autre région. Si le problème persiste dans une autre région, le jeu vous conseillera de jouer en mode escouade dans cette dernière. Le but est de vous offrir le plus de choix possible, tout en vous permettant de jouer aussi rapidement que faire se peut.

Le système de matchmaking par région

PUBG a des fans tout autour du monde, et toutes les régions du globe n’y jouent pas de la même façon. Afin de nous assurer que nous offrons bien les valeurs fondamentales de PUBG à toutes les régions du globe, nous avons analysé le matchmaking et les caractéristiques de jeu de chaque région, en les regroupant dans trois catégories de soucis : normaux, modérés et importants. Puis, nous avons modifié le système de matchmaking de chaque niveau en conséquence, comme expliqué ci-dessous.

Régions connaissant un temps de matchmaking normal : Asie, Corée/Japon, Asie du Sud-Est et Europe

Si le temps d’attente est trop important en mode solo ou duo, une fenêtre s’affiche pour vous recommander de jouer en mode escouade.

Région connaissant des soucis de matchmaking modérés: Amérique du Nord

Nous changeons le type de file d’attente pour une carte spécifique en ALÉATOIRE, afin que les joueurs aient la même chance de jouer sur chaque carte. Nous pensons toutefois qu’avoir la possibilité de choisir la carte sur laquelle on joue est aussi important que de pouvoir accéder rapidement à une partie. Lorsque nous voyons la population de matchmaking d’Amérique du Nord, nous pensons que c’est une bonne idée d’offrir aux joueurs le choix d’une carte en option, séparée de l’autre groupe. Nous allons donc ajouter les options CARTE EN VEDETTE et PARTIE PRÉRÉGLÉE pendant un temps limité, comme expliqué ci-dessous.

  • CARTE EN VEDETTE

L’option CARTE EN VEDETTE vous permet de jouer sur la carte en vedette du moment, s’il y en a une. La plupart du temps, il s’agira d’une carte récente ou ayant subi une refonte d’importance, telle que la mise à jour visuelle d’Erangel, qui sortira bientôt. Dans le cas ou une carte en vedette est disponible, l’option ALÉATOIRE offrira une chance égale de jouer sur les cartes restantes, carte en vedette exclue.

Cette décision est basée sur les résultats obtenus à partir de nos simulations et données en interne, mais nous améliorerons ensuite le système en fonction de vos retours et des données collectées une fois cette nouveauté intégrée aux serveurs de jeu.

  • PARTIE PRÉRÉGLÉE

L’option PARTIE PRÉRÉGLÉE vous offre la possibilité de jouer sur votre carte préférée et avec votre mode favori, en dehors des options classiques de matchmaking. Précisions concernant l’option PARTIE PRÉRÉGLÉE :

  • Une PARTIE PRÉRÉGLÉE est constituée de plusieurs sessions proposant les deux types de perspective en mode escouade pour toutes les cartes.
    • TPP/escouade/4 cartes (4 sessions)
    • FPP/escouade/4 cartes (4 sessions)
  • Les PARTIES PRÉRÉGLÉES n’ont pas de salle d’attente, elles débutent dès qu’il y a 80 personnes au menu principal.
  • Lorsque vous êtes au menu principal, le jeu attend encore 2 minutes que les derniers joueurs s’inscrivent avant de faire décoller l’avion.
  • Une fois que la partie commence officiellement, une nouvelle session la remplace à l’écran PARTIE PRÉRÉGLÉE.
  • Les PARTIES PRÉRÉGLÉES sont considérées comme des parties publiques, et toutes les récompenses (PB, PS, EXP de pass et EXP d’arme) sont donc gagnées de la même façon.

Cette méthode sera également appliquée au matchmaking sur console à l’avenir. L’option permettant de sélectionner une carte disparaîtra, remplacée par PARTIE PRÉRÉGLÉE.

Régions connaissant des soucis de matchmaking importants: Océanie/Amérique du Sud

Nous sommes conscients que les temps d’attente du matchmaking sont très importants dans cette région du globe, et nous continuons de chercher de meilleures solutions pour nos amis d’Océanie et d’Amérique du Sud. Pour le moment, nous avons décidé de restreindre les possibilités de matchmaking en n’autorisant que la sélection de carte ALÉATOIRE, le jeu ayant autant de chances de choisir n’importe quelle carte disponible.

En conclusion

Sur le long terme, le système de matchmaking est vital au bon fonctionnement de PUBG. Nous savons que la situation actuelle est loin d’être parfaite, mais les mesures que nous avons décidé d’appliquer devraient permettre à la plupart des joueurs de rejoindre rapidement des parties. Nous intégrerons ensuite ce système aux serveurs de jeu, afin de pouvoir collecter le plus de données possible pendant que vous le testez et que vous nous dites ce que vous en pensez. Bien évidemment, nous continuerons à explorer de nouvelles idées permettant de l’améliorer, alors, si vous avez des suggestions à nous faire en ce sens, n’hésitez surtout pas ! Et merci de la patience dont vous avez fait preuve pendant que nous travaillions à résoudre le problème.

Merci,

Daegun Kim

Source : PUBG

À Propos De L’Auteur