Un fan de Pokémon propose une alternative aux évolutions par échange

Cyril Pomathiod
Refonte du système d'évolution dans Pokémon

La mécanique des évolutions par échange est loin de plaire à tous les fans de Pokémon. Cet internaute a imaginé une méthode plus cohérente et ingénieuse pour faire évoluer certains de nos petits monstres.

Depuis les tous premiers jeux Pokémon, certaines créatures ne peuvent évoluer qu’après avoir été échangées. C’est le cas de Gravalanch, Machopeur, Spectrum et Kadabra.

Dans les générations suivantes, Game Freak a reproduit ce même schéma de nombreuses fois en ajoutant souvent une contrainte : le Pokémon doit tenir un objet précis au moment de l’échange pour déclencher l’évolution.

Néanmoins, cette mécanique d’évolution par l’échange est loin de faire l’unanimité. En effet, cette nécessité d’échanger un monstre pour qu’il évolue est tout simplement inexplicable dans la grande majorité des cas.

Échange de Pokémon par câble link
Si les câbles Link ont disparu de nos consoles depuis bien longtemps, les échanges restent une mécanique importante dans les jeux Pokémon

D’un point de vue du gameplay, cela incite évidemment les dresseurs à jouer avec leurs amis. Mais en ce qui concerne la cohérence de l’univers, il est bien difficile de justifier la nécessité des échanges dans la majorité des évolutions.

Pour palier à ce défaut, l’utilisateur Reddit Cream_Rabbit a imaginé une refonte totale de ce système. En bref, il aimerait voir la majorité des évolutions par échange supprimées, en rendant les quelques unes restantes plus cohérentes.

“L’évolution par échange est stupide et je veux la corriger”

Avant d’entrer dans le gros des changements proposés par Cream_Rabbit, attardons nous sur ce qu’il propose de laisser en l’état. En effet, il existe deux Pokémon dont l’évolution par un simple échange :

  • Carabing est inspiré d’un coléoptère existant qui dispose d’une particularité fascinante. Les larves de ce coléoptère dévorent les escargots afin de coloniser leur coquille. Il est donc tout à fait logique qu’en échangeant Carabing contre Escargaume, un Lançargot et sa belle armure en coquille d’escargot apparaissent.
  • Porygon est présenté comme un Pokémon virtuel qui peut voyager sur les réseaux informatiques sous forme de données. En le transférant à un autre joueur alors que Porygon tient un Améliorator, le Pokémon se “met à jour” pour passer à une version plus avancée. La même chose se produit quand Porygon2 évolue en Porygon-Z en étant échangé lorsqu’il tient un CD Douteux.
Évolution par échange de Lançargot
Lançargot : l’exemple parfait d’un Pokémon pour lequel l’évolution par échange est justifiée.

Passés ces deux cas exceptionnels, Cream_Rabbit aimerait que quasiment tous les autres Pokémon qui évoluent par échange se voient retirée cette contrainte. Kadabra, Magmar, Géolithe, Ouvrifier et bien d’autres se retrouveraient dans ce cas.

Pour les Pokémon qui ont besoin de tenir un objet pendant l’échange pour évoluer, la solution de remplacement serait évidente. Ces Pokémon auraient besoin d’atteindre un certain niveau tout en portant l’objet concerné pour déclencher leur évolution.

Le cas passionnant de Ramoloss

L’incontournable Pokémon “Crétin” de la première génération a une particularité passionnante. Il évolue en Flagadoss si un Kokiyas lui mord la queue. Si il se fait mordre à la tête, c’est une autre histoire puisque le Kokiyas injecte alors du venin dans le cerveau du Ramoloss, le faisant muter pour gagner une intelligence hors norme.

Du moins… c’est ce qui est raconté par les jeux Pokémon, mais pas ce qu’on constate par le gameplay.

En effet, Ramoloss évolue naturellement en Flagadoss au niveau 37. Pour obtenir Roigada, il faut échanger son Ramoloss alors que ce dernier tient une Roche Royale. Entre la théorie et la pratique, le fossé est donc gigantesque !

L'évolution particulière de Ramoloss
Dans l’anime Pokémon, on constate que c’est bien une morsure de Kokiyas qui fait évoluer un Ramoloss.

Pour rendre l’évolution de Ramoloss plus cohérente, Cream_Rabbit aimerait que Game Freak s’inspire de Babimanta. En effet, ce Pokémon Eau/Vol de la quatrième génération a une condition d’évolution unique : il doit être placé dans la même équipe qu’un Rémoraid. Puisque Démenta est toujours accompagné d’un Rémoraid, c’est une mécanique unique qui correspond parfaitement au Pokémon.

Ce choix ingénieux de Game Freak pourrait parfaitement être adapté à Ramoloss, avec une petit subtilité supplémentaire. Puisque c’est l’emplacement de la morsure d’un Kokiyas qui détermine la formé évolué de Ramoloss, pourquoi ne pas transcrire cette particularité via le gameplay ?

Ainsi, Cream_Rabbit propose une mécanique simple mais ingénieuse : Ramoloss évolue s’il y a un Kokiyas dans l’équipe. Si ce dernier est positionné en dessous de Ramoloss, celui-ci se fera mordre la queue et évoluera en Flagadoss. Si le Kokiyas est au dessus, c’est la tête qui sera prise pour cible et un Roigada résultera de l’évolution.


Rapidement, les idées de ce fan de Pokémon ont conquis de nombreux fans. Son post Reddit a récolté des milliers d’upvotes, et plusieurs dresseurs ont continué à discuter de Pokémon qui mériteraient un système d’évolution plus cohérent.

Des cas comme Magneti et Terhal ont notamment été cités. Puisque ces Pokémon se combinent entre eux pour parvenir à leur évolution, il pourrait être intéressant de le retranscrire dans le gameplay. Capturer 3 Magneti pour les faire évoluer en Magneton, par exemple, serait plus cohérent qu’une simple évolution par niveau.

Magneton dans Pokémon

Est-ce que Game Freak prévoit une refonte totale du système d’évolution pour ses prochains jeux ? Rien ne permet malheureusement de le présager pour l’instant, même si de nombreux dresseurs seraient ravis de l’apprendre.

À Propos De L’Auteur

Responsable éditorial de Dexerto.fr, Cyril est diplômé d'une licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web. Il aime passer des heures à concocter des guides ultra détaillés pour les jeux du moments, ou pour de grands classiques comme League of Legends, Baldur's Gate 3 et Pokémon. Vous pouvez le contacter via son adresse mail : [email protected]