Pokémon

The Pokémon Company révèle les mesures strictes prises pour éviter les fuites

par Paul Fouillade
The Pokémon company

Partager


Vous êtes-vous jamais demandé comment font des éditeurs de jeux pour garder certains détails secrets ? Et bien, The Pokémon Company a peut-être révélé par inadvertance les différentes mesures qu'elle prend pour tenter d'empêcher que des informations ne soient divulguées avant la sortie d'un jeu.

De nos jours, la hype qui entoure un jeu avant sa sortie est souvent plus grande qu'après. Cela est particulièrement vrai pour les jeux Pokémon où toute la communauté spécule pendant des mois sur les nouveautés à venir.

C'est un combat permanent entre le consommateur et l'éditeur. Les dresseurs pokémon (une bonne partie d'entre eux tout du moins) essaient d'en savoir le plus possible sur le jeu. D'autre part, The Pokémon Company tente de tout garder secret pour pouvoir divulguer certains détails d'une manière commercialisable.

Publicité

The Pokémon Company vient d'engager des poursuites contre 3 leakers présumés

Une promotion soigneusement planifiée

Publicité

L'éditeur étant persuadé que ce culte du secret maximise l'intérêt des fans pour le jeu, il augmenterait ainsi ses ventes lors de sa sortie. The Pokémon Company a d'ailleurs très récemment intenté une action en justice contre plusieurs leakers qui aurait dévoilé des informations confidentielles inédites, peu avant la sortie de Pokémon Épée et Bouclier.

Le document en question montre d'ailleurs à quel point l'étape marketing est importante pour un jeu Pokémon.

"[The Pokémon Company] tire une valeur économique importante du fait de garder secret des détails de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier et du Guide de stratégie avant la sortie des jeux", indique la section 29 du document. "La publicité soigneusement planifiée et programmée de l'entreprise et de ses partenaires suscite l'intérêt croissant des médias et l'enthousiasme des fans, ce qui a permis à un nombre important de joueurs d'acheter les jeux."

Publicité

Comment The Pokémon Company garde le secret

Cette même action en justice explique également à quel point The Pokémon Company est consciencieuse et préparée pour empêcher certains détails de sortir de leurs murs plus tôt que prévu. Tout ce qui concerne les jeux Pokémon est traité dans le plus grand secret.

Publicité

Si vous pensiez qu'il s'agissait seulement d'une NDA à signer et de surveiller ceux qui sont au contact de ces secrets, vous risquez d'être surpris. Pour le coup, le processus entourant la moindre information est plus de l'ordre d'un jeu Mission Impossible que d'une énigme Pokémon...

Voici les méthodes utilisées par The Pokémon Company (et de nombreux autres studios) pour protéger ses secrets :

  • Vérification des antécédents des employés.
  • Stockage des fichiers sur des ordinateurs sécurisés.
  • Limitation de l'accès aux fichiers du jeu à un nombre limité de personne (et protégé par un identifiant et un mot de passe).
  • Transfère de ces fichiers uniquement en utilisant des méthodes sécurisées.
  • Utilisations de mesures numériques pour suivre et marquer les fichiers afin de les tracer et d'empêcher tout accès non autorisé.
  • Clause de NDA à signer pour tous.
  • Accès limité aux locaux de The Pokémon Company grâce à un badge sécurisé.

Publicité

Il n'est donc pas surprenant qu'avec toutes ces mesures, seuls quelques leaks aient pu parvenir sur Internet concernant Pokémon Épée et Bouclier avant leur sortie.

La plupart provenant d'ailleurs de messages anonymes sur des forums. Les risques encourus étant particulièrement importants, la plupart de ceux ayant connaissance de certains détails croustillants préfèrent alors les garder pour eux ou dans un cercle de connaissance très restreint.