Pokémon

Qu'est-ce que le Rank Tanking dans Pokémon Go et pourquoi les dresseurs s'y adonnent ?

by Paul Fouillade
Niantic

Partager


Réduire intentionnellement son rang dans n'importe quel jeu peut sembler contre-productif, mais c'est exactement ce que font les dresseurs dans la Ligue de Combat de Pokémon Go.

La pre-saison de la Ligue de Combat Go (LCG) se termine cette semaine et la Saison 1 de la LCG débutera le 13 mars. Dans la LCG, les dresseurs sont répartis entre les rangs 1 à 10.

Ce rang est important dans la mesure où vous ne serez confronté qu'à des adversaires du même rang que vous. Naturellement, les joueurs d'un rang inférieur à vous devraient être plus simple à battre que ceux d'un rang plus élevé.

Ligue Combat Pokémon Go Niantic
Niantic
Les récompenses de la LCG sont très généreuses...

Vouloir être à un rang inférieur

Niantic a annoncé plusieurs récompenses importantes pour la LCG. L'une d'elles a attiré la curiosité et l'attention de tous les joueurs, la possibilité de rencontrer Darkrai, le Pokémon Mythique.

Publicité

Un set de LCG est composé de 5 matchs et peut vous faire gagner des récompenses pour chaque match que vous remportez. L'une de ces récompenses, en gagnant au moins 4 des 5 duels est une rencontre avec un pokémon mystérieux.

Parfois, cette rencontre pourra être Darkrai, au moins jusqu'au 9 mars (à 20 heures, heure locale). Le taux auquel vous pouvez rencontrer le Pokémon Noirtotal est inconnu, mais le simple fait qu'il puisse être obtenu en récompense, et pas seulement lors de Raids 5 étoiles, en vaut la peine.

Le problème étant que gagner 4 matchs sur 5 n'est pas si facile. Surtout quand en face, votre adversaire à la même récompense dans son viseur.

Publicité

Le résultat est que des dresseurs perdent intentionnellement afin de baisser de rang et ainsi faire face à des adversaires moins puissants, ce qui au sein de la communauté s'appelle du Rank Tanking. Après tout, nous nous trouvons encore en pre-saison et votre rang sera "partiellement reset" au lancement de la Saison 1.

Giratina Pokémon Go niantic
@PokemonGoApp
La possibilité de tomber sur la forme Alternative de Giratina devrait intéresser de nombreux dresseurs.

Giratina comme prochaine récompense

Pour ceux d'entre vous qui s'inquiètent de manquer cette opportunité d'obtenir Darkrai en récompense, Giratina le remplacera la semaine prochaine. La forme Alternative de Giratina sera disponible comme récompense de la LCG du 13 au 16 mars afin de célébrer le lancement de la Saison 1.

Il semble donc sage de mettre à profit ce laps de temps pour faire un maximum de rencontres via la LCG étant donné le mince espoir que des Pokémon légendaires ou mythiques deviennent des récompenses régulières de la LCG. De plus, il existe aussi une chance de tomber sur la forme shiny du pokémon Renégat !

Publicité

https://www.youtube.com/watch?v=1rGtqqbR_pE

Doit-on attendre une réaction de la part de Niantic ?

Il est presque évident que Niantic ne restera pas sans rien faire et adaptera très certainement la manière dont fonctionne la LCG d'ici le lancement de la Saison 1. La dernière chose voulue par le studio est de voir des joueurs perdre volontairement.

Le Rank Tanking réduit aussi l'incitation des joueurs à utiliser des Passes de Combat Premium (qui permettent d'obtenir des récompenses) et il là aussi certain que ce n'est pas dans l'intérêt de Niantic de laisser cette stratégie se développer.

Publicité

Reste maintenant à voir comment les développeurs modifieront le système de récompenses. On pourrait par exemple penser à des récompenses offertes après un certain nombre de victoires, par opposition aux victoires par set. Tout ceci demande des réglages de la part de Niantic avant son lancement officiel mais cette pre-saison aura permis de voir comment les joueurs pouvaient profiter du système en place.