Pokémon

Quel starter choisir dans Pokemon Épée et Bouclier ?

par Paul Fouillade
Game Freak

Partager


Pokémon Épée et Bouclier viennent de sortir et il est temps de se confronter au moment le plus important de votre carrière de dresseur, le choix de votre starter. Rassurez-vous, on va vous donner quelques pistes pour vous décider.

Depuis les premiers jeux Pokémon, Rouge et Bleu, c'est sans aucun doute le choix le plus crucial de toute votre partie, quel starter prendre pour partir à l'aventure ? Malgré les nombreux changements présents dans Épée et Bouclier, il y a bien une chose qui ne change pas, on voudrait les prendre tous les trois ! Attention, cet article contient plusieurs spoils pour l'aventure, alors passez votre chemin si vous ne désirez pas en savoir plus.

Que ce soit Ouistempo le chimpanzé, Flambino le lapin ou Larméléon le Lézard'Eau, chacun de ces pokémon possède ses forces et ses faiblesses. Au delà de l'aspect purement esthétique qui pourrait vous décider, ces trois pokémon seront d'une aide indispensable pour avancer dans l'aventure et lors de vos premiers combats contre les Champions d'arènes.

Publicité

Il est à noter que leurs évolutions respectives conserveront un type unique, Plante, Feu et Eau, adieu les doubles-types. Ne vous inquiétez pas, ils n'en ont pas forcément besoin et apprendront suffisamment d'attaques de différents types pour se révéler toujours aussi efficaces.

Vos premiers badges d'arènes

Publicité

Pour certains dresseurs, le choix du starter est dicté par les types des premières arènes. Dans Épée et Bouclier, les trois premiers Champions seront orientés vers les types Plante, Eau puis Feu, dans cet ordre. Ainsi, chacun des starters sera plus ou moins sur un pied d'égalité lors de vos premiers affrontements.

Si vous recherchez l'efficacité à court terme, alors Ouistempo s'imposera à vous. Il ne craindra pas grand chose dans la première (mais très simple) arène, puis se révélera très efficace dans la seconde.

Publicité

Flambino sera en revanche plus intéressant à long terme face au sixième Champion, Melony, qui utilise des pokémon de type Glace (uniquement dans Pokémon Bouclier). Dans Pokémon Epée, il s'agit de Gordie, spécialisé dans les pokémon de type Roche, donnant à Ouistempo et Larméléon un avantage certain. Evidemment, d'ici là il y a aussi de fortes chances pour que vous ayez d'autres pokémon profitant des faiblesses de ce type.

Les premières Routes et vos premiers pokémon sauvages

Avant de se mesurer à des Champions, il convient de se préparer en attrapant quelques pokémon aux types intéressants. Si le premier Champion ne devrait pas poser de problèmes, les routes qui mènent à lui seront largement suffisantes pour vous permettre de mettre sur pied une équipe créative et diversifiée, même si vous avez choisi Larméléon, le plus faible des starters dans la première arène.

Publicité

Game Freak
Game Freak
Vous aurez rapidement acès au début de votre aventure à différents environnements et types de pokémon

Par exemple Chovsourir, un pokémon de type Vol-Psy peut-être trouvé dans la Mine de Galar juste avant l'arène. D'autres pokémon, qu'ils soient Plante, Eau ou Feu peuvent être trouvés assez facilement, de quoi ne jamais être à court de ressources !

Publicité

Enfin rappelez-vous qu'il n'existe pas vraiment de "mauvais choix". Vous verrez assez rapidement que chaque starter a un potentiel suffisamment puissant pour vous sortir de nombreuses situations. Alors ne mettez pas trop de côté le facteur "coup de cœur" !