Pokémon

Quel est le meilleur Pokémon ? La communauté a voté

by Paul Fouillade

Partager


L'éternelle question de savoir qui est le meilleur Pokémon a déjà fait couler beaucoup d'encre depuis ces dernières décennies. Nous avons donc en quelque sorte, décidé de trouver la réponse une bonne fois pour toute.

Formuler une question pour savoir, de manière équitable, qui est le meilleur Pokémon est déjà un défi en soi. Si nous donnions à chaque dresseur la possibilité d'effectuer un vote, parmi toutes les espèces disponibles, alors Pikachu serait sans doute choisi du fait de sa popularité en dépit de toute considération réaliste.

Advertisement

D'un autre côté, si nous limitions cette question à une poignée de Pokémon, alors il serait très facile de passer à côté de certains. Il nous fallait donc quelque chose pour combiner ces deux aspects.

Tout d'abord, nous avons demandé à nos presque 300 000 abonnés de la page Twitter Dexerto Pokémon qui ils pensaient être le meilleur des meilleurs. Naturellement cela a généré énormément de réponses différentes et de nombreuses espèces sont ressorties de cette première approche.

Advertisement

Reste que si nous avions une idée approximative des Pokémon qui allaient ressortir, certains nous ont surpris. Ectoplasma était ainsi très populaire parmi les réponses mais l'absence relative de Pikachu ou de Evoli était assez étonnante.

Le sondage du meilleur Pokémon

Suite à ces (nombreuses) réponses, nous avions donc assez de matière pour choisir les quatre Pokémon les plus récurrents et vous les proposer dans un sondage. Ces Pokémon étaient Bulbizarre, Dracaufeu, Ectoplasma et Riolu.

Ces options ne sont certes pas parfaites et certains ne manqueront pas de signaler l'absence de Pokémon comme Carapuce, Mewtwo ou encore Lugia. Malheureusement, nous étions limités à quatre possibilités et ceux qui furent choisis étaient les plus présents parmi les réponses de la communauté.

Advertisement

Le résultat de ce sondage, qui comprenait 2 439 votes fut le suivant :

  1. Dracaufeu : 39.8%
  2. Ectoplasma : 24.5%
  3. Riolu : 21%
  4. Bulbizarre : 14.8%

Les votes ont parlé et à la stupéfaction de certains, Dracaufeu est donc le meilleur Pokémon, du moins selon notre sondage. The Pokémon Company a souvent été critiquée et moquée pour son obsession envers Dracaufeu mais compte tenu de ces résultats, on comprend plus facilement pourquoi.

En parallèle, Ectoplasma a largement dépassé Riolu pour la deuxième place, prouvant que ce Pokémon de type Spectre n'a pas vieilli d'un pouce depuis la première Génération. Enfin, Bulbizarre a obtenu un score respectable de près de 15% des votes, montrant que le tout premier Pokémon du Pokédex a toujours sa place dans le cœur des fans.

Advertisement

En vérité, il existe différentes manières de déterminer le meilleur Pokémon et chacune aurait pu amener à un résultat sensiblement différent. Par exemple, Dracaufeu a peut-être gagné ici mais c'est aussi et surtout l'un des Pokémon les plus présents médiatiquement parlant et il est donc bien ancré dans l'esprit des fans, quel que soit leur âge. Reste que pour l'instant, qu'on le veuille ou non, Dracaufeu est au sommet de sa gloire.