Pokémon

Pourquoi le prochain jeu Pokémon doit évoluer d’Épée et Bouclier

by Paul Fouillade

Partager


Pokémon Épée et Bouclier a dans l'ensemble, largement conservé la même formule que les précédents titres de la licence mais il est désormais temps d'évoluer.

Les attentes autour de Pokémon Épée et Bouclier étaient nombreuses lors de l'annonce de cette nouvelle Génération pour la première fois sur Nintendo Switch. Succès indéniable, quel que soit votre ressenti sur le jeu, il s'agit ni plus ni moins de la troisième meilleure vente d'un jeu Pokémon de l'histoire de la franchise, en moins d'un an.

Advertisement

Quand on sait à quel point certains épisodes ont pu marquer les esprits des joueurs, c'est un exploit à n'en pas douter. Néanmoins cela n'empêche pas les fans de la franchise de critiquer ouvertement certains ratés de cette Génération.

Graphismes et visuels

Le premier trailer a laissé de nombreux dresseurs déçus, Épée et Bouclier n'allaient pas révolutionner le niveau de graphisme des jeux Pokémon. Certains y voyaient d'ailleurs un retrait par rapport à Pokémon Let's Go.

Advertisement

En plus de ses graphismes assez rudimentaires, en comparaison tout du moins avec d'autres jeux de la Switch, le nombre d'images par seconde était également bloqué à 30. Les joueurs étant de plus en plus habitués à du 60 FPS, on ne peut qu'espérer que la prochaine fois ce sera le cas.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild avait d'ailleurs placé la barre très haut dans ce qu'était capable de délivrer la Switch. Certes le temps de développement d’Épée et Bouclier n'est pas comparable mais même ainsi, la région de Galar semble finalement assez petite et fait pâle figure.

fanart Pokémon breath of the wild Hacktivision
Reddit : Hactivision
C'est là le genre d'image qui a de quoi faire rêver n'importe quel joueur de Pokémon.

Monde ouvert

Une autre chose proposée par le dernier Zelda et pour lequel il a largement été crédité est son monde ouvert. Avant l'annonce de cette huitième Génération, une bonne partie des joueurs pensaient que ce serait enfin le cas pour la licence. Malheureusement cela ne s'est pas encore réalisé.

Advertisement

A la place, le jeu vous place dans un monde somme toute aussi linéaire que ses prédécesseurs et avec des espaces assez confinés en dehors des Terres Sauvages. Une formule qui fonctionne depuis de très nombreuses années mais qui trouve clairement aujourd'hui ses limites.

La caméra

Pour la toute première fois, les dresseurs ont pu déplacer librement leur caméra. Une révolution pour beaucoup qui fonctionne très bien et renforce l'immersion.

Cependant, sans pour autant passer à des graphismes ultra réalistes, des points restent clairement à améliorer de ce côté et avec une caméra un peu plus moderne, le jeu y gagnerait beaucoup.

Advertisement

Des options de difficulté

Les développeurs de Game Freak ont sur leurs épaules la tâche peu enviable de devoir plaire à un large spectre de joueurs. Plusieurs générations se retrouvent sur Pokémon et si certains y font leurs premières armes, d'autres sont là depuis Kanto.

De même, certains joueurs abordent les jeux Pokémon avec beaucoup de détachement et aiment profiter de son histoire et sa région sans se soucier de la difficulté. D'autres en revanche recherchent avec avidité le moindre combat un peu haletant dans l'espoir d'être mis à mal par le jeu. Malheureusement pour ces derniers, ce ne sont pas Épée et Bouclier qui viendront révolutionner ça et il est possible de choisir à peu près n'importe quelle équipe et de finir le jeu avec sans se préoccuper réellement de ses adversaires.

C'est pour cela que les joueurs demandent depuis des années d'avoir à leur disposition une option pour gérer la difficulté du scénario et du jeu de manière générale.

Les attentes

Quoi qu'il en soit, la huitième Génération possède de nombreux atouts comme les raids en coopération, la possibilité simplifiée à l'extrême de monter des équipes compétitives ainsi que bien d'autresqui arriveront normalement dans le second DLC à sortir. Il est évident que Game Freak profitera de ce travail pour continuer à faire évoluer la lignée des jeux Pokémon. Imaginons pourquoi pas, des quêtes annexes importantes, des événements saisonniers plus marquants, des patchs réguliers, de meilleurs outils pour repérer et bannir les tricheurs, etc. les joueurs ne manquent pas d'idées et n'attendent que ça.

Reste maintenant à savoir si le prochain jeu se trouvera être un Pokémon Let's Go 2 somme toute assez peu attendu par les fans de la première heure ou alors un remake de Diamant et Perle espéré depuis des années. Quant à une nouvelle Génération de Pokémon il faudra se montrer patient en espérant qu’Épée et Bouclier ne soient que le début d'une nouvelle ère pour la franchise dans les années à venir.