Pokémon

Pourquoi il est indispensable d'utiliser un calculateur pour Pokémon Go

by Paul Fouillade
Niantic

Partager


Si Pokémon Go peut sembler assez simpliste sur le papier, les vétérans le savent, dans les faits c'est bien plus compliqué que ça. Prenez l'évolution des Pokémon par exemple, en soit, rien de bien original par rapport aux RPG et pourtant encore faut-il savoir quel Pokémon évoluer, et quand.

Est-il intéressant de faire évoluer votre Salamèche à 500 PC quand vous disposez d'un Reptincel à 1 000 PC ? Que faire de ce Magicarpe à 200 PC ? Faut-il le faire évoluer ou vaut-il mieux attendre d'en attraper un plus puissant ?

Connaître les multiplicateurs des différentes espèces ?

Dans Pokémon Go, les PC des espèces augmentent à différents taux lorsqu'elles évoluent. La plupart disposent d'un multiplicateur x2 (ou proche) faisant doubler leurs Points de Combat.

Pokémon Go Magicarpe Léviator
Niantic
Lors de son évolution, les PC de Magicarpe sont multipliés par 11 !

D'autres en revanche, diffèrent complètement. Chenipan par exemple tend à faire augmenter ses PC de seulement 6% lorsqu'il évolue. Ce qui veut dire que si vous possédez un Chenipan à 200 PC, il n'évoluera qu'en Chrysacier 212 PC.

Publicité

A l'inverse, un Magicarpe devient incroyablement plus fort lorsqu'il évolue. Après tout, son évolution demande la modique somme de 400 bonbons pour devenir un terrifiant Léviator. Si on garde le nombre 200 pour cet exemple, alors un Magicarpe deviendra un Léviator de 2 200 PC.

On peut ainsi rapidement voir que les choses deviennent un peu délicates quand il s'agit de savoir avec précision quel est le potentiel de ses Pokémon. Les dresseurs ne peuvent (ni ne veulent) connaître avec précision les différents multiplicateurs et se reposent donc en grande majorité sur des calculateurs pour Pokémon Go.

Publicité

Le meilleur calculateur pour faire évoluer ses Pokémon

Il n'existe pas vraiment de "meilleur" calculateur à utiliser. Une simple recherche sur Google d'un "calculateur Pokémon Go" vous montrera qu'il existe une multitude d'outils pour les dresseurs dont ils peuvent se servir.

Utilisant tous, à peu de choses près, le même algorithme, il ne revient qu'à vous de choisir l'interface avec laquelle vous vous sentirez le plus à l'aise. Le processus pour s'en servir est généralement le même et consiste en trois étapes :

  1. Sélectionnez le Pokémon que vous voulez faire évoluer.
  2. Entrez ses PC actuels.
  3. Cliquez sur Calculer.

Publicité

Vous devriez alors obtenir une fourchette comprenant un PC minimum et maximum auquel votre Pokémon peut prétendre une fois évolué.

Après avoir joué quelques temps, vous devriez rapidement apprendre à vous faire une idée de quels Pokémon vous souhaitez transférer ou conserver.

Pour faciliter un peu les choses, voici une liste de certains des PC maximum des Pokémon les plus populaires dans le jeu. Cela devrait vous permettre de plus facilement savoir combien de PC vous pouvez viser avec les différentes espèces que vous rencontrez.

Publicité

Préparez-vous pour la Ligue de Combat GO

Les calculateurs pour Pokémon Go risquent fortement de revenir au goût du jour avec le lancement officiel de la première Saison de la Ligue de Combat Go dans laquelle les dresseurs chercheront à avoir les meilleurs Pokémon possible. De plus c'est là un excellent moyen pour déterminer quand faire évoluer un Pokémon pour qu'il ne dépasse pas la limite autorisée de la Ligue.

A titre d'exemple, la Ligue Super impose un plafond de 1 500 PC, 2 000 pour la Ligue Hyper et sans limite pour la Ligue Maître. Il ne tient ensuite qu'à vous de monter l'équipe la plus performante possible.

Publicité