Pour certains, plusieurs shiny ne valent plus rien sur Pokémon Go - Dexerto.fr
Pokémon

Pour certains, plusieurs shiny ne valent plus rien sur Pokémon Go

Publié le: 22/Déc/2020 16:39 Modifié le: 24/Déc/2020 8:39

by Paul Fouillade

Partager


Les fans de Pokémon Go ont partagé leur frustration quant à la profusion des supposés rarissimes shiny qui ne « valent plus grand chose » suite les nombreuses Journées de la Communauté qui se déroulent sur le jeu.

S’il y a bien une chose qu’il faut reconnaître c’est que Niantic a réussi à garder ses joueurs aussi divertis que possible sur Pokémon Go malgré sa sortie en 2016. En plus d’introduire petit à petit les différentes générations à attraper, tous les mois, les joueurs peuvent participer aux Journées de la Communauté où un Pokémon est mis à l’honneur.

Publicité

Lors de ces événements, des quêtes ainsi que des attaques exclusives sont proposées aux joueurs pour le Pokémon du mois. Ce dernier, en plus d’avoir de plus grandes chances d’apparaître dans la nature voit aussi sa version shiny beaucoup plus répandue.

Pokémon Go Journée de la Communauté
Niantic
Les Journées de la Communauté offrent une chance incroyable d’attraper un ou plusieurs Pokémon chromatiques.

C’est justement sur ce point que certains joueurs ont un problème avec les événements de la Communauté. Les Pokémon shiny sont supposés être parmi les Pokémon les plus rares du jeu et sont souvent l’occasion pour leurs propriétaires de crâner auprès des autres dresseurs.

En les rendant beaucoup plus accessibles lors des Journées de la Communauté, certains shiny sont au fil du temps, devenus bien plus fréquents dans le jeu. Pour une partie des dresseurs, cela donne le sentiment que les variations chromatiques ne valent en fait plus grand chose et leur dur labeur des mois durant est finalement réduit à néant en quelques heures.

Les Pokémon shiny sont-ils en train de perdre de leur valeur ?

Le streamer spécialisé dans Pokémon Go, FleeceKing, se décrit lui-même comme un « chasseur persistant de shiny ». Suite à l’annonce de Niantic concernant le prochain Pokémon mis à l’honneur en janvier 2021, il a tenu à exprimer son inquiétude quant à la « valeur » de Machoc shiny dans le jeu.

Publicité

« Cela m’a pris près de 5 000 rencontres pour obtenir mon premier Machoc shiny, et maintenant il va y avoir une autre Journée de la Communauté qui va le dévaloriser, » écrit-il. « A chacun le sien certes, mais la constante dévalorisation des shiny est assez frustrante. Quelqu’un d’autre ressent la même chose ? »

Suite à son message, bon nombre d’autres dresseurs se venus se rallier sous sa bannière expliquant qu’ils avaient passé des heures et des heures à tenter d’obtenir tel ou tel shiny avant de le voir à profusion quelques mois plus tard « grâce » à une Journée de la Communauté.

« Tu as raison. Ils auraient du garder [Machoc shiny] rare et c’est une honte de le voir devenir aussi commun. Il ne vaut plus rien maintenant », écrit un joueur. Un autre ajoute : « Je n’ai aucun frisson en chassant des shiny désormais. »

Publicité

Cependant, tout le monde ne partage pas son opinion bien au contraire, comme le fait remarquer un joueur qui demande pourquoi est que la « valeur » perçue d’un Pokémon est aussi importante.

« Je ne suis pas en position de dire à qui que ce soit comment jouer au jeu, mais à mon avis, la « valeur » d’un Pokémon se fait vis-à-vis de vous-même et devrait être la seule chose qui importe. Qui se soucis de savoir que tout le monde en possède un ? Si vous l’aimez alors c’est tout ce qui compte. »

Quel que soit votre avis sur ce sujet, il est peu probable que les Journées de la Communauté changent de recette avant longtemps.

Si vous êtes également à la recherche d’un Machoc shiny alors n’hésitez pas à faire un tour du côté de notre guide sur la Journée de la Communauté de janvier à venir d’ici moins d’un mois. C’est sans aucun doute votre meilleure chance d’en obtenir un.

Pokémon

5 faits surprenants et méconnus sur les Pokémon

Publié le: 23/Déc/2020 17:19 Modifié le: 8/Jan/2021 12:19

by Cyril Pomathiod

Partager


 

Avec 25 ans d’existence, Pokémon regorge de faits étranges et insoupçonnés. Voici une sélection de 5 anecdotes surprenantes !

Au fil des années, la licence Pokémon est devenue absolument gargantuesque : plus de 30 jeux « classiques », une vingtaine de films, plus de 1 100 épisode d’anime… les fans ont clairement de quoi se mettre sous la dent.

Publicité

Néanmoins, qui dit contenu énorme dit forcément faits intéressants. Entre les incohérences, les théories et les easter eggs, on peut apprendre énormément de secrets sur Pokémon. Voici 5 faits particulièrement étranges et méconnus de la plupart des fans.


L’attaque Trempette de Magicarpe est mal traduite

L’attaque Trempette de Magicarpe est mal traduite
The Pokémon Company
Petite boulette côté traduction française !

Tout le monde connait l’incontournable attaque Trempette, qui est la marque de fabrique de Magicarpe. Néanmoins, le joueurs français ont de quoi se demander pourquoi Granivol, Spoink ou encore Laporeille peuvent l’apprendre.

Publicité

La raison d’une telle bizarrerie est simple : le nom de l’attaque en japonais devrait plutôt se traduire par « bond » ou « saut ». Voilà pourquoi Magicarpe bondit souvent hors de l’eau et pourquoi il existe un jeu mobile Magicarpe Jump.


Métamorph est un clone de Mew raté

Métamorph est un clone de Mew raté
The Pokémon Company
Beaucoup d’indices appuient cette théories

Cette théorie est appuyée par des preuves tellement fortes qu’il est difficile de douter de sa véracité. C’est donc partie pour une longue liste d’évidences :

  • Ils font le même poids et ont les même stats de base
  • Ils ont la même couleur, en version normale comme en shiny
  • Ils ont tous les deux l’Attaque Morphing dès le niveau 1, et sont les seuls Pokémon à l’apprendre naturellement
  • Metamorph peut être trouvé à deux endroits dans les jeux de première génération
    • Dans le manoir où Mew a été cloné
    • Dans la grotte où Mewtwo peut être affronté

Sulfura n’apprend pas la bonne attaque

Sulfura n’apprend pas la bonne attaque
The Pokémon Company
Déflagration aurait eu beaucoup plus de sens que Groz’Yeux !

Beaucoup de joueurs des premières versions de Pokémon ont été déçus de constater que Sulfura apprend l’attaque Groz’Yeux au niveau 51.

Publicité

La raison derrière ce fait étrange est très simple : Groz’Yeux et Déflagration sont juste à côté dans le code du jeu, et Game Freak s’est trompé en lui attribuant ses attaques… oups !


Flagadoss est le seul Pokémon qui peut dés-évoluer

Flagadoss est le seul Pokémon qui peut dés-évoluer
The Pokémon Company
Heureusement, la coquille est bien accrochée !

Les description du Pokédex permettent d’en apprendre beaucoup sur les Pokémon, dont un fait surprenant sur Ramoloss et Flagadoss.

Si Ramoloss évolue en se faisant mordre la queue par un Kokiyas, Flagadoss peut aussi régresser s’il perd sa coquille… et c’est le seul Pokémon dans ce cas !


Rhinoféros est le premier Pokémon créé

Rhinoféros est le premier Pokémon créé
The Pokémon Company
Il fallait bien commencer quelque part

L’un des créateurs de Pokémon, Ken Sugimori, a dévoilé dans une interview quel est le premier Pokémon qu’il a créé. On pourrait imaginer qu’il s’agit de Pikachu ou l’un des starters de la première génération.

Il n’en est rien, puisque le premier Pokémon est Rhinoféros, qui finira pourtant à la 112ème place du Pokédex.