Pokémon Unite n'affiche pas le score pour une simple raison - Dexerto.fr
Pokémon

Pokémon Unite n’affiche pas le score lors des parties pour une simple raison

Publié le: 26/Oct/2021 17:01

by Paul Fouillade

Partager


Contrairement aux autres MOBA, Pokémon Unite ne permet pas aux joueurs de vérifier en temps réel le score d’une partie. Un choix de game design assumé, comme l’expliquent les développeurs du jeu.

Dans Pokémon Unite, l’équipe avec le plus de points à la fin du temps imparti, remporte la victoire. Cependant, l’interface du jeu n’affiche rien et ce, jusqu’au décompte final. Comme seul indice, l’annonceur vous donnera une indication de votre score par rapport à l’autre équipe à certains moments précis de la partie, pratique mais loin d’être aussi efficace qu’un tableau des scores.

Publicité

Et c’est bien là quelque chose qui a dérouté plus d’un joueur lors des premiers jours de la sortie du jeu en juillet 2021. Cependant, loin d’avoir été réfléchi comme ça par hasard, les développeurs ont volontairement laissé cette fonctionnalité ainsi et récemment expliqué ce qui avait motivé ce choix.

écran final Pokémon Unite
TiMi Studios
Le score de votre équipe n’est affiché qu’à la fin des 10 minutes de jeu.

Masaaki Hoshino, producteur du jeu, a récemment répondu dans un mail envoyé par Kotaku au sujet de cette supposée omission. Il explique que la raison derrière tout ça est qu’ils ne souhaitaient pas que les joueurs abandonnent comme c’est le cas dans la plupart des MOBA lorsque la partie est trop mal engagée.

Publicité

“Les parties durent 10 minutes et les joueurs ont la possibilité de revenir, ainsi nous souhaitions que les gens jouent jusqu’à la dernière seconde sans abandonner.”

L’abandon est un gros problème dans les autres MOBA, League of Legends permet par exemple aux joueurs d’abandonner la partie dès la 15e minute. Dota 2 ne possède pas d’option équivalente mais il est commun que les joueurs qui veulent abandonner vendent leurs objets et patientent dans leur base.

Pokémon Unite trailer Tortank
Pokémo Company | TiMi Studios
Dans de nombreux MOBA, les joueurs abandonnent trop vite alors qu’un comeback est encore possible.

Si Pokémon Unite n’est pas exempté de joueurs se mettant AFK lorsqu’ils pensent ne plus pouvoir remonter la pente, les joueurs se sont maintenant habitués à devoir attendre la fin de la partie pour voir le résultat final quitte à effectuer des renversements de situations extraordinaires grâce à Electhor. Toujours est-il que de meilleures options pour signaler les joueurs présentant un comportement toxique sont régulièrement demandées par la communauté. Reste à espérer que ce soit intégré assez rapidement par TiMi Studios.

Publicité

Il faut dire que le jeu est encore très jeune et cherche toujours son rythme de croisière. Ce ne sont pas les concurrents qui manquent pour pouvoir s’inspirer des différents modèles et au moins maintenant, on sait une fois pour toutes pourquoi les joueurs n’ont pas le droit de connaître le score en temps réel dans Pokémon Unite.