Raids d’elite sur Pokémon Go : un début chaotique qui inquiète les joueurs

Pokémon Go problèmes Raids d'eliteNiantic

Les tous nouveaux Raids d’élite ont fait leur début sur Pokémon Go. Entre bugs et frustration des joueurs, Niantic va avoir fort à faire pour améliorer sa fonctionnalité.

Le 16 octobre 2022, les dresseurs du monde entier ont eu l’occasion de se frotter à la toute nouvelle fonctionnalité de Pokémon Go : les Raids d’élite.

Ces derniers promettaient un affrontement épique contre Hoopa Déchaîné, avec la contrainte pour les joueurs d’être proche d’une arène concernée lors des courtes fenêtres de 30 minutes permettant d’y entrer.

Si nombre de dresseurs étaient excités à l’idée de combattre et capturer Hoopa Déchaîné, ce premier Raid d’élite a été pour le moins chaotique, causant la frustration de la communauté.

L’article continue après la publicité
Raid d'élite sur Pokémon GoNiantic

Les joueurs ruraux encore oubliés

Contenter les citadins comme les joueurs ruraux est un défi de chaque instant pour Niantic. Si les Passes de Raids à distance avaient par le passé changé la vie des dresseurs les plus isolés en leur permettant d’accéder plus facilement aux Raids, Pokémon Go a fait un énorme pas en arrière avec les Raids d’élite.

En effet, il est tout simplement impossible de participer à ces combats exceptionnels à distance. Pour couronner le tout, il est indispensable d’être présent près d’une arène concernée pendant les 30 minutes d’activité du Raid d’élite pour rejoindre un combat.

L’article continue après la publicité

Pour les joueurs ruraux, il est logiquement très compliqué de profiter de cette nouvelle fonctionnalité. En effet, il est difficile pour beaucoup d’accéder à une arène, et plus encore d’y trouver suffisamment de joueurs pour vaincre un Pokémon aussi puissant que Hoopa Déchaîné.

Une fois encore, beaucoup de dresseurs se sont sentis oubliés par Niantic, et il est difficile de leur donner tort.

Les Raids d’élite rendus infaisables par les bugs

La sortie des Raids d’élite aura été rendu absolument chaotique par des bugs et autres soucis de connexion qui ont ruiné l’expérience de jeu de nombreux dresseurs.

L’article continue après la publicité

Sur les réseaux sociaux, un nombre considérable de retours font part de problèmes de connexions qui ont totalement empêché les joueurs de participer.

“Réparez votre jeu. J’ai complètement raté les Raids d’élite à cause d’erreurs de connexion. Et dès que les Raids se finissent, le problème se résout comme si de rien n’était.”

Si l’on peut comprendre que la sortie d’une nouvelle fonctionnalité très attendue soit la source de quelques bugs et de serveurs surchargés, le fait que les Raids d’élite ne s’ouvrent que pendant 30 minutes a rendu ses problèmes tout simplement invivables.

L’article continue après la publicité

Le problème des Raids d’élite et de la Journée Communauté

Enfin, Niantic semble tout bonnement avoir oublié que l’apparition des Raids d’élite concordait avec la fin de la Journée Communauté Funécire sur Pokémon Go.

En effet, de nombreux dresseurs ayant manqué l’apparition massive de Funécire le 15 octobre étaient impatient de retrouver son évolution, Mélancolux, dans les Raids tout au long de la journée.

Malheureusement, l’arrivée des Raids d’élite avec leur timer de 24h a tout simplement empêché tous ces Raids Funécire d’apparaître, au grand damne de nombreux dresseurs.

Conscient du problème, Niantic a trouvé une solution d’urgence et s’est excusé auprès des dresseurs :

L’article continue après la publicité

Dresseurs, nous délayons l’apparition des Œufs de Raids d’élite dans certaines régions afin de l’aisser de l’espace aux autres combats de Raids.

Les Œufs de Raids d’élite apparaîtront à 18h le 15 octobre et écloront comme prévu le 16 octobre à 11h, 14h et 17h.

Nous sommes conscients que celà impacte la disponibilité des Raids 4-Étoiles, et nous vous présentons nos excuses sincères pour le dérangement.”


Après un début chaotique pour les Raids d’élite, il ne reste qu’à espérer que Niantic mettra les petits plats dans les grands afin que la prochaine apparition de ces Raids exceptionnels se fasse en douceur.

Aucune date n’a été annoncée pour un prochain Raid d’élite, mais nous savons que la fonctionnalité reviendra au cours de la Saison de la Lumière.