Pokémon

Pokémon GO : pourquoi tout le monde veut soudainement un Archéomire

by Cyril Pomathiod

Partager


De zéro à héros, Archéomire est passé de Pokémon totalement ignoré à l'un des must-have en Ligue Pokémon GO, grâce à l'introduction de la Little Cup.

Avec l'arrivée de la Ligue de Combat GO Saison 5, les joueurs de Pokémon GO ont eu l'occasion de découvrir une meta totalement différente, laissant enfin sur le devant de la scène des monstres complètement oubliés, que l'on considérerait comme insignifiant en temps normal.

Advertisement

En effet, cette Saison a début par la Little Cup. Jusqu'au 16 novembre, les dresseurs ont l'occasion de s'affronter en utilisant uniquement des Pokémon disposant de 500 PC ou moins. De plus, certaines espèces qui ne peuvent pas évoluer ou ont déjà évolué à ce stade de puissance sont exclues.

Le résultat : une ligue qui chamboule complètement la façon de construire son équipe. On oublie tous les Pokémon puissants, et on se tourne vers les petites créatures qui ne valent pas grand chose dans un combat sans restriction. Et le grand gagnant de ce format, c'est sans doute l'improbable Archéomire.

Advertisement

Le Pokémon Archéomire
The Pokémon Company
Malgré sa dégaine étrange et ses faibles PC, Archéomire a enfin droit à son heure de gloire !

Archéomire, le roi de la Little Cup

Archéomire, c'est ce fameux Pokémon à la forme étrange - un dessous de plat diront certains - qui n'a ni le charisme pour attirer l'attention des fans, ni la puissance pour intéresser les adeptes de combats stratégiques. Il fait très certainement partie de ces nombreux Pokémon oubliés, que l'on croise en jeu sans jamais faire attention à eux.

Mais avec la Little Cup, le vent a tourné et Archéomire est enfin sous le feu des projecteurs. Si Archéomire est mauvais - du moins en terme de PC - c'est néanmoins le meilleur des mauvais Pokémon, et ce pour plusieurs raisons.

La meilleure défense, c'est... la défense

Jetons tout d'abord un coup d'œil sur les stats d'Archéomire. Comme vous le savez sans doute, les monstres disposant de bonnes stats défensives et d'un joli montant de PV sont souvent privilégiés en combat. Pour un Pokémon ne dépassant pas les 500 PC, Archéomire a des caractéristiques exceptionnelles. Ses stats de défense et de PV sont surpassent celles des autres options du même calibre.

Advertisement

Pour dire, il est même plus résistant que Dinoclier. Cela s'explique par la "faiblesse" d'Archéomire. À 500 PC, un Archéomire sera plus au niveau qu'un Dinoclier car ce dernier dispose d'un seuil max de PC plus élevé (890 contre 603). Plus de niveaux = Plus de stats, c'est aussi simple que ça.

Des résistances exceptionnelles

Lorsqu'un Pokémon allie grosse défense et bonne synergie de types, il peut rapidement devenir incroyablement résistant. Vous l'aurez deviné, c'est le cas d'Archéomire grâce à son double-type Acier/Psy. Cette combinaison lui offre pas moins de 10 résistances pour seulement 4 faiblesses : Ténèbres, Feu, Spectre et Sol.

Pour couronner le tout, il dispose même d'une double résistance au Poison et au Psy. En résumé, il sera favorable dans la grande majorité des duels... un avantage considérable.

Advertisement

Des Attaques puissantes

Maintenant que l'on a bien compris qu'Archéomire était un mastodonte difficile à mettre K.O., voyons ce qu'il a à offrir offensivement.

En Attaque Rapide, il a le choix entre Charge et Choc Mental. Le choix est vite fait : vous voulez choisir l'attaque Psy qui est nettement plus puissante, et bénéficie en plus du bonus de 20% de dégâts grâce au type Psy d'Archéomire.

Du côté des Attaques Principales, 3 choix s'offrent à vous :

  • Choc Psy, qu'on aura tendance à éviter afin de varier les types de dégâts que votre Pokémon inflige
  • Gyroballe, une bonne attaque Acier tout à fait viable
  • Tâcle Lourd, également Acier qui frappe beaucoup plus fort mais consomme beaucoup plus d'énergie.

Les deux Attaques Acier sont des options à considérer, et le choix est ici avant tout une question de préférence.


Vous voilà convaincu à intégrer un Archéomire à votre équipe ? Si vous en avez déjà un  prêt au combat, vous devriez avoir beaucoup de succès en Little Ligue. Si vous n'en possédez pas encore, il est malheureusement assez difficile à capturer. Il apparait rarement, mais peut apparaître dans les œufs en Raid.