Pokémon

Pokémon Go IV vs PC - toutes les différences expliquées

by Paul Fouillade

Partager


Les Pokémon attrapés dans Pokémon Go répondent à deux valeurs clés : IV et PC. Ces valeurs mesurent respectivement le potentiel et la puissance d'une espèce. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne jamais les confondre mais surtout, bien les comprendre.

Explication des IV

IV veut dire individual values (ou potentiel dans les jeux) et sont quelque chose que tous les Pokémon possèdent. Ils déterminent le potentiel de votre Pokémon en comparaison des autres de la même espèce, indiquant leur force une fois qu'ils auront été augmentés au maximum.

Advertisement

Les IVs sont divisés en trois statistiques, attaque, défense et endurance (HP). Chacune de ces stats possède un IV allant de 0 à 15. Parfois, le meilleur moyen pour se le représenter est d'imaginer un score sur 45 ou encore un pourcentage.

Pokémon Go PvP
Niantic
Les IVs sont souvent plus importants en Ligue Master que Super et Hyper.

Par exemple, un score total d'IV de 40 sur 45 (89%) laisse entendre qu'un Pokémon est puissant pour son espèce. Il est estimé que les chances d'obtenir un Pokémon avec des IVs parfaits sont de 1 sur 4 096 même si ces chances peuvent varier suivant comment vous avez attrapé ce Pokémon.

Advertisement

Obtenir un Pokémon via une éclosion, compléter des quêtes ou encore gagner des Raids, toutes ces conditions permettent d'augmenter drastiquement vos chance d'attraper un IV parfait.

Voici comment les trois statistiques impactent un Pokémon :

  • Attaque : facteur déterminant combien de dégâts infligera un Pokémon
  • Défense : facteur déterminant combien de dégâts un Pokémon pourra résister
  • Endurance : facteur déterminant combien de temps un Pokémon pourra survivre.

Stats de base et IVs

Alors que les IVs sont importants et jouent un rôle vital pour tenter de trouver un Pokémon compétitif, les stats de base sont objectivement, plus importantes. Chaque espèce de Pokémon possède des stats de base différentes et réparties dans les trois citées plus haut.

Advertisement

Chaque espèce de Pokémon dispose des mêmes statistiques de base. Si nous prenons l'exemple de Pikachu, celui-ci a une base de 112 d'attaque, 96 de défense et 111 d'endurance. Un Pikachu parfait aurait toutes ces statistiques augmentées de 15.

Ainsi, un IVs parfaits, en comparaison avec les pires IVs possibles fait une différence d'environ 15%. Les IVs deviennent réellement importants lorsque l'on compare des Pokémon de haut niveau et ceux de la même espèce.

Si nous prenons la Forme Altérée de Giratina, l'un des Pokémon les plus puissants de tout Pokémon Go et le plaçons face à mettons, un Caninos, il n'y a pas photo. Sans même prendre en compte les types, les stats de base de Giratina sont si élevées que les IVs n'ont ici aucune incidence.

Advertisement

Pokémon Go Leveinard, Onyx Porygon Niantic
Niantic
Les PC peuvent aller de 10 à plus de 4 000 dans de rares cas.

Explication des PC

La Puissance de Combat d'un Pokémon (PC) est une statistique qui donne une idée assez brute de la puissance d'un Pokémon. Elle est basée sur les IVs ainsi que le niveau actuel du Pokémon.

Généralement, un Pokémon avec les plus hauts PC s'en sortira mieux en combat qu'un Pokémon avec des PC plus faibles. Il existe d'autres facteurs comme les types, les attaques ou encore les bonus de la météo qui vont ensuite entrer en compte. Quoi qu'il en soit, les PC sont un excellent moyen pour déterminer la force d'un Pokémon sur son niveau de base.

Cela veut dire qu'un Pokémon avec des PC élevés peut avoir des IVs médiocres et inversement. De ce fait, il est très important de toujours vérifier les IVs d'un Pokémon en se servant de la nouvelle fonctionnalité d'analyse dans l'application ou en passant par un calculateur d'IVs si vous souhaitez plus de détails.

IV vs PC

Les IVs montrent le potentiel d'un Pokémon au sein d'une même espèce. Un Pokémon avec des IVs parfaits, lorsqu'ils sera au niveau maximum atteindra la plus haute puissance que puisse avoir les autres Pokémon de son espèce.

D'un autre côté, des PC élevés vous montrent la puissance brute d'un Pokémon tout en ayant la possibilité d'être au plus bas du spectre du potentiel d'un Pokémon.

Lorsqu'il s'agit de s'affronter, un Pokémon avec des PC élevés est toujours recommandé. Cependant, si vous jouez sur la durée, vous devriez plutôt chercher à dénicher la perle rare quitte à y dépenser une bonne quantité de bonbons et de Poussières Etoile.