Pokémon Go écrase les Générations 7 et 8 en termes de revenus - Dexerto.fr
Pokémon

Pokémon Go écrase les Générations 7 et 8 en termes de revenus

Publié le: 5/Nov/2020 16:56 Modifié le: 5/Nov/2020 16:58

by Paul Fouillade

Partager


Pokémon Go a franchi une étape majeure dans son développement financier en 2020. L’application a non seulement réalisé plusieurs milliards de dollars de revenus mais a fait plus que la Génération 7 et Epée & Bouclier réunis.

Pokémon Go a changé notre manière de consommer les jeux sur mobiles depuis son arrivée sur le marché en juillet 2016 et en s’imposant comme véritable phénomène culturel. L’application comprend des millions de joueurs partout dans le monde et les pousse à sortir de chez eux pour attraper leurs Pokémon préférés dans le monde réel.

Publicité

Malgré sa sortie il y a maintenant plus de quatre ans, le jeu continue de grimper en popularité. Selon de récents rapports, Pokémon Go serait désormais plus lucratif que les RPG du jeu de base.

Pokémon Go Fest 2020 Niantic
Niantic
Le Pokémon Go Fest est l’occasion pour Niantic de vendre de nombreux tickets auprès des joueurs.

Pokémon Go bat les Générations 7 et 8

Les joueurs de Pokémon Go sont friands de contenu dans le jeu. Selon l’analyste Daniel Ahmad, l’application mobile aurait désormais généré un chiffre d’affaires phénoménal de plus de 4 milliards de dollars. « Pokémon Go a dépassé les 4 milliards de dollars de revenus selon SensorTower. Dont 1 milliard a été généré en 2020, ce qui fait de 2020, la meilleure année jamais enregistrée pour le jeu depuis 2016, » peut-on lire dans l’un de ses tweets.

Publicité

Ce vétéran de l’industrie fait également remarquer que Niantic a ajouté des fonctionnalités « pour rester chez soi » afin de répondre aux différents confinements et à la crise sanitaire. Considérant l’état dans lequel est actuellement le monde entier depuis le début de l’année, c’est plutôt impressionnant pour un jeu pensé pour être joué à l’extérieur.

Publicité

Plus intéressant encore, selon ces rapports, Pokémon Go fait plus de revenus que les jeux des Générations 7 et 8 combinés. « Juste pour mettre les choses en perspective, même si vous combiniez Epée & Bouclier, Let’s Go, Soleil/Lune & Ultra Soleil/Lune, cela fait toujours moins de 3 milliards de dollars, » ajoute-t-il.

 

Publicité

Joe Merrick, administrateur du célèbre site Serebii a réagi à ces chiffres et tenté d’expliquer pourquoi l’application avait généré autant d’argent en 2020. « La monétisation a été particulièrement poussée cette année. Les tickets d’événements au moins une fois par mois. Les Pass à distance et les Encens nécessaires pour jouer confortablement durant ces périodes et avant cela les nombreux événements avec des œufs. »

Publicité

 

L’ancien Chef de stratégie de chez Amazon Studios, Matthew Ball a également réagi à cette annonce et applaudi les performances de l’application étant donné le confinement. « Qu’importe à quel point un confinement aurait théoriquement dû être problématique… Pokémon Go a d’ores et déjà connu sa meilleure année, à deux mois de la fin. »

 

Capture Matthew Ball

La Génération 7 a débuté avec Soleil & Lune en 2016 avant de voir l’arrivée de la huitième fin 2019 jusqu’à la sortie de Couronneige en octobre dernier. Cependant, malgré la popularité des RPG, il semblerait que les Joueurs de Pokémon Go soient plus enclins à mettre la main au portefeuille.

Il convient également de rappeler que si le Pass d’extension de Pokémon Epée & Bouclier est à 30 euros, le titre ne propose aucune microtransaction ou de moyens pour Nintendo de générer des revenus en continue. Reste que 4 milliards reste un chiffre très impressionnant et que cela n’est sans doute pas près de s’arrêter.