Pokémon

Pokémon Epée et Bouclier va révolutionner votre manière d'entraîner votre équipe

par Paul Fouillade
Game Freak

Partager


Alors que Pokémon Épée et Bouclier s’apprêtent à sortir, Game Freak vient de dévoiler certains changements très importants qui pourraient totalement changer votre manière d’entraîner votre équipe préférée.

L’univers de Pokémon est codifié depuis des années et les rares changements qui y sont intégrés n’ont fondamentalement pas été cruciaux au cours de ces dernières années. L’aspect compétitif du jeu, à ne pas sous-estimer, est un point important et analysé sous toutes ses coutures par des dizaines de milliers de joueurs à la sortie de chaque nouvel opus.

Au-delà de la simple exploration et capture des différents pokémon, certains joueurs passent des mois à entraîner la meilleure équipe possible afin d’être réellement “le meilleur dresseur”. Une pratique longue et souvent rébarbative qui décourage une bonne partie des joueurs.

Publicité

Pourtant, Game Freak vient d’annoncer des changements très importants qui devraient largement faciliter cette recherche du pokémon parfait, sans pour autant retirer sa saveur au jeu.

Ces modifications, dévoilées dans une vidéo officielle devraient intéresser les joueurs, hardcore comme occasionnels.

Les Aromates

Publicité

Game Freak
Game Freak
Un nouveau consommable fait son apparition, l'aromate.

La nature d’un pokémon est extrêmement importante car c’est ce qui détermine ses points forts et faibles tout au long de son évolution. A ce sujet, Épée et Bouclier introduisent une toute nouvelle famille d’objets, les aromates.

Ces aromates vous permettront de changer le multiplicateur de stats d’un pokémon, sachant qu’il en existera une sorte pour chaque nature différente.

Publicité

Attention cependant car ces aromates ne changeront pas fondamentalement le pokémon mais ses stats même.

De plus, on peut lire sur le site officiel : “la Nature même d’un pokémon ne changera pas, même si vous utilisez un aromate”. Ainsi un pokémon d’origine “modeste” que vous faites passer en “timide” restera “modeste” mais aura un multiplicateur de statistiques correspondant à la nature “timide”.

Les Vitamines

Publicité

Game Freak
Game Freak
Il n'y aura plus de limite au nombre de vitamines qu'un pokémon peut recevoir

Les vitamines sont présentes depuis belle lurette dans la licence Pokémon. Ces consommables permettent d’augmenter les statistiques d’un pokémon jusqu’à un maximum de 10 vitamines de chaque type (soit une augmentation de 100 EV).

Pourtant dans la vidéo que l’on peut voir, Ectoplasma reçoit pas moins de 26 Calcium, ce qui veut dire qu’on pourrait désormais augmenter uniquement ces statistiques d’un pokémon avec ces objets.

Publicité

Reste qu’il s’agit là de consommables traditionnellement rares à trouver ou cher à obtenir et ils devraient simplifier la vie des dresseurs qui souhaitent avoir d’excellents pokémon mais ne cherchent pas à optimiser à 100% leur équipe.

Les Capacités œuf

Game Freak
Game Freak
Transmettre des capacités œuf directement entre des pokémon d'une même espèce pourrait révolutionner le système de "breeding"

Les Capacités œuf pourront désormais se transmettre entre une même espèce de pokémon. Plus besoin d’aller rechercher un pokémon en particulier à chaque fois que vous souhaitez transmettre certaines attaques spécifiques et de les faire s'accoupler, vous devriez dorénavant pouvoir les transférer directement. Voilà qui devrait faciliter énormément les choses !

Les Super Bonbons

Game Freak
Game Freak
Les Super Bonbons donneront dorénavant un montant fixe d'expérience !

Les Super Bonbons sont aussi une des plus vieilles mécaniques de la licence. Jusqu’à présent, un Bonbon permettait de gagner un niveau, quel que soit le niveau du pokémon auquel vous le donniez.

Désormais il existera différentes “tailles” de Super Bonbons qui donneront une quantité différente d’expérience, permettant ainsi de mieux rentabiliser leur consommation. Un Bonbon XL fournira par exemple 30 000 points d’expérience, une valeur non négligeable qu’il soit utilisé sur un pokémon de bas niveau ou au contraire déjà bien entraîné.

Ces changements ont été largement bien accueillis par la communauté pokémon qui y voit là une manière simple et intelligente de renouveler un système général vieillissant et souvent concentré sur une élite de joueurs.

On a hâte de voir si cela donnera l’occasion à Pokémon de relancer sa scène compétitive en s’ouvrant plus facilement aux nouveaux joueurs ou aux anciens, découragés par l’idée de farmer pendant des dizaines d’heures pour obtenir une équipe “parfaite”.