Pokémon

Pokémon Épée et Bouclier auraient été prévus pour la Nintendo 3DS

by Cyril Pomathiod

Partager


Alors que des millions de joueurs se sont plongés dans l'univers de Pokémon, des pistes pourraient indiquer que les jeux étaient initialement prévus pour la Nintendo 3DS.

Si cette supposition semble assez improbable étant donné que la Switch est sortie il y a plus de 3 ans et que Pokémon Let's Go est déjà passé par là. Et pourtant, plusieurs indices pointent vers cette fameuse hypothèse : Pokémon Épée et Bouclier étaient prévus pour la Nintendo 3DS.

Le PDG de Pokémon ne croyait pas en la Nintendo Switch

Tsunekazu Ishihara, le président de The Pokémon Company, a déclaré en 2017 qu'il pensait que la nouvelle console prévue par Nintendo allait faire un flop :

J'ai dit à Nintendo que la Switch ne serait pas un succès, avant qu'ils la mettent en vente, parceque je pensais qu'à l'âge des smartphones, personne ne voudrait se trimbaler avec une console de jeu.

Dans cette interview accordée au site Blommberg, Ishihara admet ensuite qu'il s'est bien trompé. Pour lui, le futur de Pokémon devrait passer par la réalité augmentée comme l'avait déjà initié le phénomène Pokémon Go. Néanmoins, il n'avait pas prévu l'attente de la communauté pour un jeu Pokémon plus classique, un RPG comme Game Freak en propose depuis la fin des années 90.

On sait que Pokémon Épée et Bouclier est entré en développement durant l'année 2016, 4 mois avant la sortie de la Switch et son énorme succès qui a forcé Ishihara à admettre son erreur. Puisqu'il n'était aucunement convaincu par cette nouvelle console, on est en droit de supposer qu'il avait prévu de développer ce nouveau Pokémon sur l'autre console portable Nintendo "récente" : la 3DS.

Publicité

Des défauts similaires à ceux des jeux 3DS

L'utilisateur Reddit tristangre97 a soulevé plusieurs points très intéressant concernant cette théorie. En effet, plusieurs défauts que l'on retrouve dans Pokémon Épée et Bouclier pourraient avoir comme cause un changement de support hâtif.

La taille des Pokémon

Dans Pokémon Épée et Bouclier, on retrouve les défauts de proportions présents dans Pokémon Soleil et Lune sur 3DS. Afin que les modèles 3D tiennent à l'écran et aient un bon rendu, il a fallu sacrément rapetisser les plus grosses bestioles du jeu.

Publicité

Distantkingdon - Game Freak
Distantkingdon - Game Freak
Tyranocif est censé mesurer plus de deux mètres. Dans Pokémon Épée et Bouclier, il semble plus petit que l'enfant que l'on contrôle

Pourtant, c'est un problème que Pokémon Let's Go avait enfin résolu, grâce au grand écran de la Switch et des placements judicieux de la caméra. On se souvient tous de la sensation de surpuissance en se baladant sur le dos d'un Onix, pas vrai ?

Le personnage qui disparaît

Lors de certaines Attaques de Pokémon, la caméra se tourne et... le dresseur en arrière plan disparaît ! L'explication la plus probable à ce bug, c'est que sur un écran de Nintendo 3DS beaucoup plus petit, le dresseur est supposé être hors du cadre de la caméra lorsque cela arrive.

Puique Game Freak n'a pas adapté cette fonctionnalité à la taille d'écran de la Switch, on voit clairement le souci... et c'est bien dommage.

Publicité

Les graphismes décevants

Pokémon Épée et Bouclier est loin d'être laid... mais ce n'est pas non plus ce qui se fait de mieux en termes de graphismes... du moins pour la Nintendo Switch.

Comme l'indique le créateur du post Reddit :

Le jeu ressemble à un jeu 3DS légèrement amélioré plutôt qu'à un jeu Switch de bonne qualité.

L'absence de "Pokémon de compagnie"

Publicité

Dans Pokémon Let's Go, le joueur avait la possibilité de se faire accompagner par un Pokémon. Ainsi, n'importe quel monstre de votre équipe pouvait être sorti de sa PokéBall, et vous pouviez même monter sur une partie d'entre eux (Galopa, Dodrio, Onix, Kangourex, Ptera...).

Le fait que cette fonctionnalité absolument géniale n'existe pas dans Pokémon Épée et Bouclier est plutôt troublant. Une telle fonctionnalité aurait sans douté été un peu lourde pour la 3DS, et n'aurait donc peut être tout simplement pas prévue dans le jeu d'origine ? C'est bien possible.

Game Freak
Game Freak
Impossible de grimper sur le dos de notre Lokhlass dans Pokémon Épée et Bouclier

Évidement, toute cette théorie et l'interprétation des indices qui pourrait la confirmer sont toujours à l'état de supposition. À l'heure actuelle, aucune réponse officielle n'a été apportée pour confirmer ou rejeter ces propos.

Publicité