Remake Pokémon Diamant & Perle: 3 fonctionnalités que les joueurs veulent- Dexerto.fr
Pokémon

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : 3 fonctionnalités attendues par les joueurs

Publié le: 28/Fév/2021 15:14 Modifié le: 28/Fév/2021 15:24

by Cyril Pomathiod

Partager


Suite à l’annonce des remakes de Pokémon Diamant et Perle, les joueurs espèrent voir certaines fonctionnalités du jeu original largement améliorées.

Le 26 février, The Pokémon Company a mis fin à la longue attente de nombreux fans de la franchise. À l’occasion d’un Pokémon Presents, les remakes de Pokémon Diamant et Perle ont enfin annoncé, prévus pour la fin d’année 2021 sur Nintendo Switch.

Sur le site officiel de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, on leur lire que « l’intrigue, les villes et les routes des jeux d’origine ont été fidèlement reproduites avec le plus grand soin ». Si les fans du jeu original seront ravis d’apprendre que les remakes seront très fidèles, certaines fonctionnalités quant à elles auront droit à un petit lifting.

Publicité

En effet, on apprend sur le site que les jeux bénéficieront de « fonctionnalités simples et intuitives propres aux jeux récents de la série ». Rapidement, la communauté Pokémon a pointé du doigt les fonctionnalités essentielles de Pokémon Diamant et Perle qui mériteraient bien d’être modernisées… et en voici la liste !

Un meilleur système de CS

Les Capsules Secrètes sont un élément clé dans la progression des jeux Pokémon classiques. Ces attaques s’obtiennent au cours de l’intrigue et permettent au joueur d’accéder à la suite de l’aventure en effectuant des actions auparavant impossibles.

Publicité

On peut par exemple citer Force qui permet de pousser les rochers, ou l’incontournable Surf qui débloque l’accès à de nombreuses parties des jeux.

Néanmoins, beaucoup de joueurs ont la sensation que Pokémon Diamant et Perle sont allés trop loin en ce qui concerne les CS. En effet, les jeux de la quatrième génération en contiennent pas moins de 8, avec les grands classiques comme Vol, Force et Cascade mais aussi les nouveaux Anti-Brume et Escalade. De ce fait, on se retrouve obligé de réserver 8 emplacements d’Attaque parmi notre équipe simplement pour avoir accès à toutes les zones du jeu.

Publicité

Anti Brume Remake Pokémon Diamant et Perle
The Pokémon Company
Anti Brume était indispensable pour progresser dans certaines zones de Pokémon Diamant et Perle

Pour certains fans, il serait bien plus appréciable que les CS soient simplement des aptitudes de progression qui n’ont rien à voir avec les Attaques Pokémon. Débloquer Surf permettrait par exemple de naviguer sur l’eau sans avoir à apprendre la capsule à qui que ce soit.

Pokémon Épée et Bouclier ont d’ailleurs totalement abandonné le système de CS… ce qui suggère que les développeurs aussi pensent que ce dernier n’est pas si intéressant que ça.

Une suite à l’histoire originale

Comme indiqué sur le site officiel de Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, la trame narrative des jeux sera très fidèle à l’originale.

Publicité

Néanmoins, cela n’empêche pas les développeurs d’étendre un peu la portée de cette aventure. Dans les remakes de Pokémon Rubis et Saphir par exemple, l’histoire de base était prolongée grâce à une mission finale mettant en scène Deoxys.

Naturellement, les joueurs espèrent que le même genre d’attention sera apportée aux remakes de Diamant et Perle.

Le retour du Multi Exp

Pokémon Let’s Go Pikachu & Évoli comme Pokémon Épée et Bouclier ont drastiquement chamboulé le système de progression des jeux Pokémon classiques.

Avant la génération 8 et Let’s Go, seul les Pokémon ayant participé à un combat gagnent de l’expérience. Néanmoins, un objet appelé le Multi Exp permettait de changer cette mécanique en distribuant l’expérience avec un ou plusieurs autres Pokémon de l’équipe, suivant la version du jeu.

Publicité

Multi Exp dans Pokémon Diamant et Perle
The Pokémon Company
Est-ce que le Multi Exp va faire son grand retour dans Diamant Étincelant et Perle Scintillante ?

Néanmoins, les derniers jeux Pokémon ont tout simplement supprimé l’objet Multi Exp… puisque son effet est automatiquement activé et permanent. Pour certains joueurs, ce nouveau système est une aubaine puisqu’il rend moins fastidieux le fait d’xp ses Pokémon. Mais pour d’autres, cela facilite trop la progression.

Une bonne partie de la communauté demande donc un retour pur et simple du Multi Exp… ou une autre manière de choisir si l’on veut ou non que l’expérience soit partagée au sein de notre équipe.