Pokémon face à la dépression : le message émouvant d'un fan - Dexerto.fr
Pokémon

Pokémon face à la dépression : le message émouvant d’un fan devient viral

Publié le: 14/Apr/2021 18:54

by Martin Thibaut

Partager


Un joueur a partagé une histoire touchante autour de sa dépression et de comment Pokémon lui avait permis de traverser cette épreuve.

Les jeux vidéo sont devenus une part intégrale du monde d’aujourd’hui. Des licences comme Pokémon ont des millions de fans à travers le monde. Mais ces médiums artistiques ne sont pas seulement un passe-temps. Pour certains, il s’agit d’un gagne-pain comme les streamers populaires ou certains faussaires.

Pour d’autres, il s’agit d’une véritable bouffée d’air frais, une échappatoire loin du monde réel et de ses conséquences anxiogènes.

Publicité

The Pokemon Company
La licence Pokémon a récemment fêté ses 25 ans.

L’histoire touchante d’un joueur de Pokémon

L’histoire du joueur bunkermcdunky sur reddit a ému les fans. Il explique dans son post qu’il souhaite remercier Pokémon, ses jeux qui lui ont offert quelque chose d’amusant à faire. Lui permettant ainsi de s’échapper de sa dépression et de son anxiété dans l’univers coloré de la licence.

Il insiste sur le fait que ces jeux lui ont offert une raison de “se lever le matin” surtout dans le contexte de la pandémie actuelle.

Thank you Pokemon for helping me through depression from r/pokemon

Cette histoire n’est clairement pas un cas isolé. Bien au contraire, beaucoup de joueurs on partagé le sentiment de l’auteur, expliquant leurs propres situations dans les commentaires.

Publicité

Les jeux vidéo un outil contre la dépression

Effectivement, les jeux vidéo ne sont plus aujourd’hui la cible à abattre qu’ils étaient dans les années 90. Toutes les études ont prouvé qu’il n’y avait pas de corrélation entre jeux violents et comportements violents dans la réalité, bien au contraire.

“Le jeu vidéo ne va pas rendre violent à proprement parler. Au contraire on a pu prouver depuis les années 1990, qu’à chaque sortie de jeu vidéo violent on observe une baisse de la criminalité, en tout cas aux États-Unis.”

Des études ont même postulé sur les différents bénéfices psychologiques des jeux vidéo. Une étude britannique a, par exemple, récemment prouvé que les jeux vidéo étaient un excellent moyen de combattre la dépression.

Publicité

Que ce soit donc Pokémon ou un quelconque autre jeu, les témoignages de milliers de personnes nous prouvent encore une fois l’importance de ce médium au sein de nos vies. Mais également tous les bénéfices que certains ont pu en tirer !