Pokémon

Les starters sont-ils utiles dans Pokémon Go ?

by Paul Fouillade
Niantic

Partager


Les starters Pokémon représentent une part importante de Pokémon Go mais au-delà de leur importance culturelle, sont-ils réellement efficaces ?

Depuis l'introduction de la franchise en 1996, on a vu passer 8 générations de starters Pokémon. Les plus célèbres d'entre eux étant évidemment, Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Néanmoins, toutes les générations possèdent leur propre charme et tiennent une place importante dans le cœur des joueurs et de l'univers de Pokémon.

Figurant en première place dans chaque jeu principal de la série ainsi que dans les dessins animés, leur popularité n'est plus à démontrer.

Les dresseurs jouent à Pokémon pour différentes raisons, l'histoire, la compétition, le plaisir d'attraper un Pokédex complet ou simplement leurs Pokémon préférés, etc. Pourtant dans Pokémon Go, l'histoire est plutôt absente et il est plus que conseillé d'attraper un maximum de Pokémon différents. Ainsi, de nombreux joueurs sont heureux d'attraper des starters régulièrement.

Pourtant, une fois débloqués dans votre Pokédex, peuvent-ils encore être utiles à quelque chose ?

Publicité

starters pokémon @wizyakuza_art
@wizyakuza_art
La célébrité des starters de la première Génération n'est plus à démontrer, mais qu'en est-il sur Pokémon Go ?

Seules les dernières évolutions comptent

Dans leur forme de base, il est clair que les starters ne vous serviront à rien. Que ce soit Salamèche, Germignon ou encore Gobou, aucun d'eux ne possèdent la force suffisante pour poser un problème à la première menace venue.

Il n'est donc pas surprenant, et vous l'aurez deviné, que leurs stats sont largement en dessous de ce que vous recherchez dans Pokémon Go. C'est également le cas pour leur première évolution. Il faut donc attendre leur dernière évolution pour déceler leur potentiel..

Non seulement, Dracaufeu, Méganium ou Laggron sont bien plus puissants, ils font également partie des meilleurs Pokémon à utiliser. Pourtant, avec presque cinq Générations introduites dans Pokémon Go, cela fait d'autant plus de choix pour votre équipe. De ce fait, il existe de bien meilleurs concurrents que les starters.

Publicité

Les joueurs de Pokémon Go les plus expérimentés ne sont pas sans savoir que plus important encore que les stats d'un Pokémon, ce sont surtout ses attaques qui déterminent sa valeur. Cela veut dire qu'avec un même Pokémon donné, prenons Braségali par exemple, l'un peut-être absolument indispensable quand un autre quasiment identique est relativement inutile.

Pokémon Go Drattak Journée de la Communauté Niantic
Niantic
En évoluant, les Pokémon mis en avant lors des Journées de la Communauté profitent d'une attaque exclusive souvent très puissante.

Les attaques des Journées de la Communautés sont indispensables

Il existe cependant quelques exceptions permettant aux différents starters comme Dracaufeu ou Braségali de briller dans la meta de Pokémon Go. Néanmoins, cela demande très souvent de passer par l'une des attaques exclusives aux Journées de la Communauté.

Publicité

Comme leur nom l'indique, il s'agit là d'attaques spéciales qui ne sont disponibles qu'à l'occasion des événements dédiés à certains Pokémon mis en avant.

Si vous avez manqué l'un de ces événements, rassurez-vous. Il existe en effet des CT d’Élites afin de les obtenir de nouveau. Vous pouvez apprendre toutes sortes d'attaques élites en utilisant l'un de ces rares objets et notamment celles réservées aux Journées de la Communauté.

Les plaintes des joueurs à l'encontre de l'inutilité des starter normaux dans la meta de Pokémon Go sont nombreuses, notamment vis-à-vis de la Ligue de Combat GO. C'est d'ailleurs très souvent le cas mais au moins les dresseurs peuvent à présent essayer d'apprendre l'une de ces attaques.

Publicité

Les Pokémon légendaires et mythiques ont très clairement une longueur d'avance lors des combats, et c'est en soit, assez logique. Néanmoins, avec les bonnes attaques (oui c'est à vous que l'on parle les Laggron avec Tir de Boue et les utilisateurs d'Hydroblast) les starters peuvent tirer leur épingle du jeu. Il est cependant dommage de devoir en arriver à dépendre autant de certaines attaques pour que ce soit le cas.