Pokémon

Les Pokémon obscurs ont changé la meta de Pokemon Go

by Paul Fouillade
Niantic

Partager


Il semblerait que les Pokémon obscurs aient complètement transformé la meta de Pokémon Go, à la grande déception des plus anciens dresseurs du jeu.

Le 3 mars dernier, Niantic a fait une annonce surprenante en confirmant que les Pokémon obscurs étaient désormais plus forts, beaucoup plus forts. Plus précisément, leurs dégâts augmentent de 20%, tout comme ceux qu'ils reçoivent.

Si sur le papier, ce changement peut sembler équilibré, en pratique c'est une toute autre histoire. Il existe plusieurs sortes de joueurs de Pokémon Go, de ceux qui veulent simplement "tous les attraper" aux chasseurs de shinys et enfin ceux qui rêvent de monter la meilleure équipe possible.

Pokémon Go obscurs Niantic
Niantic
Du jour au lendemain, les Pokémon obscurs sont devenus la nouvelle meta

Les Pokémon obscurs sont-ils désormais trop forts ?

Le changement a contrarié les dresseurs qui avaient mis tous leurs efforts dans la meta actuelle du jeu, uniquement pour la voir complètement transformée du jour au lendemain. Sideline96 décrit parfaitement la situation dans laquelle ils se trouvent tous dans un long post sur Reddit.

Publicité

Jusqu'à présent, ces joueurs s'intéressaient uniquement aux six meilleurs attaquants de chaque type puis de les faire monter au niveau maximum (40). Voilà ce qui constituait en gros, la stratégie des dresseurs qui cherchaient la plus puissante et polyvalente des équipes.

Avec ce nouveau changement, les plus puissants pokémon de chaque type sont désormais des Pokémon obscurs. Ce qui fait que tous les pokémon qui étaient jusque-là les plus forts, ont dû laisser leur place.

" Je n'aime pas le fait qu'ils aient rendu mon équipe électrique (Electhor 100%, Elekable 100%, Raikou shiny 91%, Magnézone 96%) complètement "obsolète" en un seul jour," explique Sideline96.

Quand on sait le temps que cela représente de monter une telle équipe, il est difficile de ne pas éprouver un peu de sympathie à l'égard de joueurs qui indirectement, font vivre le jeu.

Publicité

En effet, Niantic a non seulement souligné que le DPS des Pokémon obscurs avait augmenté considérablement mais leur TDO ne change pas malgré l'augmentation des dégâts reçus. Ce qui veut dire que les Pokémon obscurs sont meilleurs.

La meta ne change-t-elle pas continuellement ?

Certains d'entre vous pourraient penser que la meta évolue constamment et si cela est vrai dans une certaine mesure, le fait est qu'elle a complètement été bousculée en un seul patch. De plus, s'il est normal pour le studio de chercher à ce que ses joueurs soient incités à obtenir toutes les nouveautés du jeu, ce qui est régulièrement le cas lorsque de nouvelles espèces sont ajoutées, cela doit aussi permettre aux nouveaux joueurs de rivaliser avec les plus anciens.

Publicité

Ainsi, le "power creep" (le fait que le contenu d'un jeu gagne graduellement en puissance à mesure qu'il évolue), est normalement une bonne chose pour le jeu, le studio et les joueurs, lorsque celui-ci est correctement dosé.

Raids Pokémon Go Niantic
Niantic
Si les Pokémon obscurs sont aussi forts, quel est l'intérêt des Raids désormais ?

Les Raids perdent leur intérêt ?

Ce n'est pas un secret que les Raids constituent une part importante du gameplay de Pokémon Go. Niantic veut inciter les joueurs à y participer et organise régulièrement des événements autour d'eux.

Cependant, si les Raids vous récompensent avec des espèces qui ne font pas partie de la meta, quel est l'intérêt ? Même les Raids 5 étoiles se font désormais battre par des Pokémon obscurs dans la meta.

Publicité

Certes, ce changement ne s'appliquent qu'aux dresseurs qui se dévouent entièrement à la composition de la meilleure équipe possible, mais tout de même. Cette mise-à-jour semble avoir rendu de nombreux Pokémon inutiles et les joueurs désapprouvent franchement.

"Je n'évoluerai et n'améliorerai plus jamais un pokémon classique et je n'ai plus besoin d'une excellente équipe d'attaquants, ce qui me retire tout intérêt du jeu," partage ainsi Sideline96.

Si Niantic semble bien s'être tiré une balle dans le pied avec ce patch, rien n'empêche par la suite que les développeurs reviennent sur leur décision ou atténuent sensiblement ce buff.

D'ici là il faudra se montrer un peu patient et on devrait voir d'ici quelques jours quels sont les Pokémon obscurs qui dicteront la meta du jeu.

Publicité