Les meilleurs moyens pour conserver et stocker vos cartes Pokémon - Dexerto.fr
Pokémon

Les meilleurs moyens pour conserver et stocker vos cartes Pokémon

Publié le: 6/Nov/2020 11:18

by Paul Fouillade

Partager


Avec l’explosion du marché des enchères des cartes Pokémon ces derniers mois, de nouveaux collectionneurs en herbe ont certainement envie de se lancer ou de prévoir l’avenir avec leur collection actuelle. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien protéger et stocker vos cartes dans les meilleures conditions.

Si le jeu de cartes à collectionner Pokémon a fait ses débuts en Amérique du Nord en 1999, ce n’est que depuis ces dernières années que le marché de la collection décolle réellement. Rien que cette année, plusieurs cartes ont atteint des sommes faramineuses allant parfois jusqu’au prix d’une maison.

Publicité

De nouveaux collectionneurs se demandent donc peut-être comment protéger efficacement ces cartes à peine sorties de leur booster. Dans cet article, vous retrouverez quelques étapes indispensables pour bien conserver vos cartes les plus précieuses pour qu’elle ne perde pas trop leur valeur dans un tiroir ou une boîte à chaussures entourées d’élastiques.

youtube Leonhart carte Pokémon dracaufeu 1st gen
YouTube : Leonhart
Le youtubeur Leonhart protège immédiatement ses cartes après leur ouverture comme ici avec ce Dracaufeu à environ 55k$.

Comment manipuler et stocker ses cartes Pokémon

La première chose que vous devez savoir est qu’il existe plusieurs facteurs pouvant altérer la valeur de vos cartes et qui échappent totalement à votre contrôle. Malheureusement les cartes peuvent arriver avec des dégâts irréversibles allant d’une illustration légèrement décalée à des rayures sur le revêtement brillant.

Publicité

Ce que vous pouvez contrôler en revanche c’est la manière dont vous manipulez la carte à la seconde même où elle sort de son emballage. Il faut savoir qu’une note PSA de 10 à 9 peut représenter une perte de 30k dollars pour les cartes les plus rares alors même qu’elle semble à vos yeux en parfait état de conservation.

Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus communes pour protéger vos cartes et mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous souhaiterez faire évaluer votre bien.

Etape 1 : Les Penny Sleeves

Penny Sleeves
Amazon : Colin Guardian
Voici l’accessoire de base indispensable pour protéger vos cartes.

Les Penny Sleeves, ou Soft Sleeves sont les pochettes les plus répandues et bon marché que vous pourrez trouver. Elles sont néanmoins indispensables pour protéger à tout moment vos cartes et ce, dès leur sortie du booster. Retenez-vous de crier, danser, remercier les dieux de la RNG en sortant votre plus belle carte foil de votre booster et pensez d’abord à la protéger. Vous aurez tout le temps de célébrer cet événement une fois la carte en sécurité.

Publicité

Etape 2 : Toploaders

toploaders Ultra Pro
Amazon : Ultra Pro
Les Toploaders permettent de protéger durablement vos cartes les plus précieuses.

Après avoir protégé vos cartes dans des Penny Sleeves, nous recommandons ensuite de les mettre dans des Toploaders. Ces protège-cartes rigides peuvent être achetés à un prix raisonnable même s’ils sont évidemment plus chers. Non seulement ils protègeront mieux vos cartes mais la plupart des entreprises de notation vous demanderont au minimum d’envoyer vos cartes dedans.

Etape 3 : l’évaluation

cartes Pokémon PSA salamèche Reptincel Dracaufeu
PSA
Faire évaluer ses cartes c’est l’assurance de leur offrir la meilleure protection possible.

Bien évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre d’envoyer immédiatement ses cartes pour les faire évaluer. Néanmoins, cela reste le meilleur moyen pour que votre carte conserve sa valeur à partir du moment où vous l’avez protégée dans un Toploader. Nous vous recommandons soit PSA ou Beckett BGS. Vous pouvez y retrouver toutes les instructions à ce sujet pour envoyer vos cartes.

Publicité

Etape 4 : Le stockage

boîtes aluminium Pokémon TCG
Wizard of the Coast | The Pokémon Company
Réutiliser vos boîtes est un bon moyen pour stocker vos cartes.

Si les trois premières étapes sont évidemment les plus importantes, vous allez vite devoir trouver de la place pour stocker correctement vos cartes. Il existe ici différentes écoles auprès des collectionneurs et le mieux est encore de vous les proposer.

  • L’ évaluation PSA/ Beckett : Sans non plus chercher à leur faire le dos rond, la meilleure façon de stocker vos cartes est encore de les faire évaluer. Non seulement cela peut considérablement augmenter la valeur de vos cartes mais elles seront renvoyées dans un étuis rigide sécurisé. Une fois à l’intérieur, rien ne devrait plus pouvoir les altérer et vous pourrez les ranger tranquillement où vous voudrez, même une boîte à chaussure.
  • Les boîtes : Il n’est pas rare d’ouvrir vos cartes depuis des boosters, eux-mêmes provenant de boîtes en métal. Stocker vos cartes “toploadées” à l’intérieur est une manière efficace et bon marché de les y conserver.
  • Les classeurs : Si vous avez dans l’idée d’utiliser un classeur, il est préférable de ne pas utiliser ceux permettant de mettre des cartes dos à dos. Il faut toujours les séparer au risque de créer des frottements qui finiront par altérer la carte. N’utilisez pas de classeurs à anneaux et optez plutôt pour ceux avec une reliure. Vous pouvez utilisez les classeurs classiques pour vos cartes rares n’ayant pas trop de valeur mais que vous souhaitez tout de même protéger en plus des protège-cartes ordinaires.

Note : Lorsque vous stockez vos cartes, faites également bien attention à ce qu’elles ne puissent pas trop bouger lorsque vous venez à les déplacer ou les manipuler.

Ce que vous ne devez pas faire

S’il s’agit là d’un débat qui fait couler beaucoup d’encre au sein de la communauté des collectionneurs, la plupart s’accordent à dire qu’il est déconseillé d’utiliser des gants en coton ou quoi que ce soit pour se couvrir les mains. En effet, la moindre égratignure sur une carte peut faire baisser sa valeur parfois de plusieurs milliers de dollars.

Publicité

cartew Pokémon Champion path
Pokémon Company | PokeGuardian
Même des cartes très récentes peuvent avoir beaucoup de valeur si elles sont protégées efficacement.

De même, essayez de conserver vos cartes dans un endroit frais. Si la pièce est trop chaude ou sujette à l’humidité, cela peut fortement endommager la carte. A nouveau, cela ne sera pas un problème si vous conservez la carte dans un étuis rigide scellé.

Enfin la chose la plus importante est de toujours avoir à disposition un paquet de Penny Sleeves et de Toploaders avant d’ouvrir un booster. Rien qu’avec ces précautions, vous devriez conserver vos cartes dans de bonnes conditions.