Les dresseurs réagissent au prix du Pass d’Extension de Pokémon Épée et Bouclier

Paul Fouillade
pokemon Company

Game Freak a fait une annonce choc lors du Pokemon Direct en dévoilant son Pass d’Extension pour Pokémon Épée et Bouclier. Ces extensions seront néanmoins payantes et les joueurs ont réagi différemment à cette nouvelle.

Ce Pass d’Extension, une première dans la série des Pokémon, annonce deux nouvelles aventures à venir en 2020 pour un jeu à peine sorti en novembre. Le site officiel révèle aussi qu’une mise-à-jour est déjà disponible afin de commencer à “découvrir une petite partie du nouveau contenu du Pass d’Extension”.

Le Pass d’Extension donc, est divisé en deux parties. La première, l’île Solitaire de l’Armure est prévue pour juin 2020. La seconde, est attendue pour cet automne et s’intitulera les Terres enneigées de la Couronne.

Pokemon CompanyL’annonce lors du Pokemon Direct a surpris les joueurs et divisé les opinions

Le prix du Pass d’Extension

Alors qu’il est évidemment très excitant de découvrir du nouveau contenu pour les fans de Pokémon, les DLCs ne seront pas gratuits, du moins la majeure partie d’entre eux. Le Pass d’Extension est d’ors et déjà en vente au prix de 29.99€ et vous donnera accès aux deux DLCs que nous venons de citer.

Il s’agit là d’une décision unique et intéressante de la part de Nintendo car d’un côté, ils facturent les joueurs d’une somme assez importante pour du contenu supplémentaire sur un jeu qu’ils ont déjà payé, de l’autre vous obtiendrez avec ces DLCs, deux nouvelles histoires complètes pour le prix de la moitié d’un jeu environ.

A titre d’exemple, Pokémon Ultra Soleil & Ultra Lune étaient des jeux complètement à part de Soleil & Lune même s’ils étaient construits sur la même storyline. Ce sentiment est d’ailleurs partagé par les dresseurs et a sans surprise divisé l’opinion de la communauté.

Pokemon CompanyChaque Pokémon ajouté dans le jeu sera disponible pour tous les joueurs

Une mise-à-jour gratuite de Pokémon

Premièrement, il est important de noter que les 200 pokémon qui seront ajoutés à Épée et Bouclier via le Pass d’Extension seront gratuits. Ce sont uniquement les nouvelles aventures qui seront payantes.

Certains joueurs avancent qu’il est inacceptable de faire payer les joueurs pour des pokémon qui étaient absents de cette Génération, et si ce raisonnement est juste, ce n’est pas ce qui se passe ici. Pour clarifier les choses une bonne fois pour toute, tous les pokémon qui seront ajoutés à Épée et Bouclier seront accessibles à ceux qui s’en tiennent au jeu de base.

D’autres critiques de Game Freak

Ceux qui n’apprécient pas le fait que des DLCs pour Pokémon Épée et Bouclier soient payants ont lourdement critiqué les développeurs du jeu. Sur Twitter, les comparaisons avec EA n’ont pas manqué, l’éditeur ayant en effet une mauvaise réputation auprès des joueurs qui lui reprochent régulièrement de facturer du contenu additionnel pour ses licences.

“Nous vivons dans un siècle horrible, où vous devez payer pour un DLC/add-on Pokémon… RIP”, postait sur Twitter TyL3r Pilz accompagné d’une image comparant Game Freak à Electronic Arts.

De son côté, Miraculous Maku répondait directement à cette levée de bouclier : “Allons-nous oublier qu’ils facturaient le prix fort pour acheter une version améliorée des jeux ? Maintenant ce ne sont que deux extensions pour la moitié du prix d’Épée/Bouclier.”

Ces réactions sont néanmoins normales et la crainte des joueurs se justifiera, ou non lorsque l’on connaîtra la quantité de contenu ajoutée ainsi que la durée de vie de ces extensions. Quoi qu’il en soit, il semble bénéfique pour la communauté Pokémon dans son intégralité d’avoir du contenu ajouté via des extensions et non à travers des jeux séparés.

Vers de nouvelles aventures

Rebecca a pour sa part une opinion plus contrastée à propos de ces extension dans les jeux Pokémon. “L’île Solitaire de l’Armure et les Terres enneigées de la Couronne pour Épée et Bouclier ont l’air super bien. Game Freak a finalement appris que cela valait mieux que de nous vendre une troisième version du jeu !”

Ailleurs, les dresseurs ont parfois changé d’avis sur Game Freak, à l’image de CHIKURAL qui déclare : “Ils ont vraiment expliqué ce que nous ressentions tous à propos de la coupe du Pokédex (national)! Ils méritent des applaudissements !”

C’est là un retournement de situation remarquable pour les développeurs de Pokémon Épée et Bouclier car l’annonce initiale de la suppression du Pokédex national avait été largement critiquée par les fans.

Cependant, de manière générale, leur dernière annonce semble avoir fait remonter le studio dans le cœur des joueurs.

À Propos De L’Auteur

Rédacteur en chef de Dexerto, Paul lance des Poké Balls plus vite que son ombre, mélange le café et la mana tout en passant (beaucoup) trop de temps à lire d'obscures listes de decks pour ses parties de Magic. Contact : [email protected]