Pokémon

Le nouveau système des PokéPièces dans Pokémon Go serait plus inclusif

by Paul Fouillade

Partager


Il n'y a aucun doute sur le fait que de nombreux dresseurs ont été très critiques à propos du nouveau système des PokéPièces dans Pokémon Go. Un dresseur a cependant expliqué pourquoi il s'agissait là d'une amélioration par rapport au précédent.

Ce nouveau système est en test depuis mai. Depuis, il a été introduit au fur et à mesure dans de nouvelles régions et peaufiné pour mieux correspondre aux attentes des joueurs.

Advertisement

en effet, les premiers retours étaient clairs, les joueurs avaient clairement l'impression qu'il était plus difficile d'obtenir des PokéPièces. C'était notamment le résultat de l'ajout de quêtes quotidiennes afin d'en gagner.

Pokémon Go prof PokéPièces
Niantic
Les premiers retours des joueurs ont été assez mitigés vis-à-vis de ce système.

Les différentes méthodes pour gagner des PokéPièces

Sur le papier, cela semblait être une bonne idée aux yeux de la majorité des joueurs. Dans les faits, il semble que cela ait surtout rendu l'obtention des 50 PokéPièces quotidiennes plus compliquée. Voici un exemple des quêtes pour y parvenir :

Advertisement

  • Transférer un Pokémon
  • Attraper un Pokémon
  • Gagner un raid
  • Faire un Super lancer
  • Battre un sbire de la Team GO Rocket

Certaines de ces quêtes sont évidemment très simples à réaliser et peuvent changer chaque jour. La seule qui puisse réellement poser un problème est "Gagner un raid".

Il est en effet compliqué pour quelqu'un n'ayant pas une voire plusieurs arènes à proximité que de remplir cette condition. Etant donné que la récompense ici est de 20 PokéPièces, cela veut dire qu'utiliser un Pass de raid à distance ne vaut clairement pas le coup. Cela étant, mis à part cette quête et éventuellement le sbire Rocket, les autres quêtes sont relativement aisées.

Le contre-argument à cela est que ce nouveau système fragmente encore plus le gain de pièces. Il faut donc toujours plus de temps pour accumuler ces 50 pièces quotidiennes.

Advertisement

Cela convient aux régions avec des Arènes compétitives

Pour des régions avec des scènes très compétitives et actives comme Taiwan, ce nouveau système est plus inclusif. Un dresseur résidant à Taipei explique que ce système convient beaucoup plus. "L'ancien système de 50 pièces pour plus de 8 heures dans une Arène était impossible pour les dresseurs offensifs les plus actifs. Cela prenait plusieurs heures pas jour juste pour avoir ces 50 pièces quotidiennes; croyez-moi, j'ai essayé d'être ce genre de joueur il y a plusieurs années."

Bien que ce nouveau système ne permette pas forcément d'obtenir les 50 pièces par jour, il assure au moins aux dresseurs d'en récupérer une vingtaine, même dans les régions les plus compétitives.

En fait, il semble que ce système soit clairement adapté aux régions avec une densité de population plus importante. C'est là quelque chose qui va une nouvelle fois déplaire aux joueurs ruraux, l'ancien système étant peut être l'un des seuls avantages qu'ils possédaient par rapport aux citadins.

Advertisement

Niantic doit encore annonce quand et si, ce nouveau système sera introduit partout. Rien ne dit qu'il ne sera pas adapté et équilibré suivant les régions et les autres retours des joueurs.