Pokémon

Le coût des transferts entre HOME et Pokémon Go fait enrager les joueurs

by Paul Fouillade

Partager


La connectivité entre Pokémon HOME et Pokémon Go est enfin arrivée mais c'est surtout le coût de transfert affiché qui retient l'attention des joueurs.

Les dresseurs attendent cette fonctionnalité entre les deux applications depuis plusieurs mois maintenant et enfin, elle est disponible depuis ce mardi 10 novembre. Réservée pour le moment aux dresseurs ayant atteint le niveau 40, vous pouvez enfin transférer vos Pokémon provenant de Pokémon Go vers votre Pokémon HOME.

Advertisement

Si nous savions que cette connectivité était en cours de développement, la grande inconnue restait néanmoins le coût à venir des transferts. C'est désormais le cas et le moins que l'on puisse dire, c'est que les dresseurs tirent la tronche.

Coûts des transferts de Pokémon

Une fois que votre Pokémon HOME sera synchronisé avec votre Pokémon Go, vous pourrez transférer vos Pokémon préférés en vous servant du Transporteur Go, un appareil qui accumule de l'énergie pour y parvenir.

Advertisement

Pour commencer, vous aurez à votre disposition, 10 000 d'énergie et lorsque vous en utiliserez (et cela risque de venir très vite), vous pourrez en générer 60 par heure. Ainsi en partant de zéro, il vous faudra pas moins de 167 heures (soit une semaine) pour revenir à une charge complète.

Une autre manière de transférer vos Pokémon est d'utiliser vos précieuses PokéPièces. Régénérer 10 d'énergie vous coûtera une pièce et il vous faudra donc sortir 1 000 PokéPièces pour revenir à 10 000 d'énergie.

Pokémon Go vers Pokémon HOME Pokémon Company
The Pokémon Company
N'oubliez pas qu'un transfert de Pokémon Go vers HOME est définitif, alors réfléchissez bien !

Evidemment, encore faut-il savoir le coût des différents transferts car oui, chaque Pokémon ne vous reviendra pas au même prix. Cela dépend du type de Pokémon, de sa force et de s'il s'agit ou non d'un shiny. Voici les différents coûts présentés :

Advertisement

Pokémon standard

  • Coût de base : 10
  • Shiny  : + 1 990
  • PC 1001-2000  : +100
  • PC 2000+ : +300

Pokémon légendaire

  • Coût de base : 1 000
  • Shiny : + 9 000
  • PC 1001-2000  : + 300
  • PC 2000+ : +500

Pokémon fabuleux

Advertisement

  • Coût de base : 2 000
  • Shiny : + 8 000
  • PC 1001-2000  : + 500
  • PC 2000+ : + 700

Un transfert hors de prix ?

Si le coût concernant les Pokémon les plus communs ne devraient pas embêter beaucoup de dresseurs, celui concernant les Pokémon légendaires et fabuleux a de quoi faire grincer des dents. Ajoutez à cela un Pokémon shiny et vous avez une communauté au bord de la révolte.

Transférer un légendaire ou un fabuleux shiny de Pokémon Go vers Pokémon HOME vous coûtera 10 000 d'énergie, voire plus. Ce faisant, à moins d'y mettre de votre poche des PokéPièces, vous serez clairement limité à un transfert par semaine !

Ainsi avec seulement 100 Pokémon un peu spéciaux à transférer (et les joueurs savent à quel point cela peut aller vite), il vous faudra au moins deux ans pour y parvenir. Même les Pokémon normaux shiny sont limités à 5 par semaine.

Sans surprise, les dresseurs se sont vite insurgés face à ces prix et accusent à la fois Niantic comme The Pokémon Company de ne chercher qu'à faire du profit. Un constat d'autant plus critiqué que l'on apprenait récemment combien avait généré Pokémon Go. De même, ajoutez un surcoût de paiement à une application possédant déjà un service Premium et vous avez là une pilule qui a vraiment du mal à passer. C'est notamment ce qu'explique Joe Merrick, administrateur du célèbre site Serebii.

"Les mécaniques derrière ça sont uniquement là pour faire du profit au dépend de l'expérience de l'utilisateur. Je me fiche que ce soit Niantic ou The Pokémon Company derrière tout ça, c'est mal."

Très vite, d'autres dresseurs ont partagé ce sentiment et une théorie a été avancée par un dresseur sur la raison de ces prix aussi exorbitants, en dehors de se faire de l'argent évidemment.

Voici ce que propose Fre Cons Bo : "de ce que je vois, ils ont peur que les gens utilisent cette fonctionnalité pour abandonner Pokémon Go. Cette méthode force les joueurs à continuer à jouer à Pokémon Go parce que cela leur prend des semaines, si ce n'est des mois, à transférer toute une collection (je ne connais pas la capacité maximum d'envoi)". C'est là une théorie très intéressante et qui ne pourra se vérifier qu'avec le temps, et l'argent.

Reste maintenant à espérer que Niantic veuille bien baisser ces différents coûts mais cela semble vraiment peu probable. Vous devrez donc faire des choix parfois très difficile pour décider quels Pokémon vous accompagneront sur Pokémon HOME.