Pokémon

L'avenir incertain de Pokémon Go dans "le monde d'après"

by Paul Fouillade
Niantic

Partager


Beaucoup de choses ont changé sur Pokémon Go depuis ces derniers mois, à tel point que le jeu pourrait ne jamais revenir à l'état dans lequel il était avant.

Etant donné que Pokémon Go a toujours incité ses joueurs à partir se promener et à rencontrer d'autres dresseurs partout dans le monde, l'impact du confinement a posé de nouvelles problématiques à Niantic pour répondre aux besoins des joueurs coincés chez eux. Le studio a donc procédé a plusieurs changements fondamentaux dans le jeu. Les joueurs n'ont ainsi plus besoin de sortir et de parcourir 10 km pour faire éclore leurs œufs ou encore d'aller se promener avec leur Pokémon préféré.

Advertisement

Niantic a donc réagi promptement et de manière efficace. Etant donné les retours des joueurs, il semblerait que cela a été la bonne décision pour permettre à un maximum de joueurs de continuer à s'amuser tout en respectant les mesures de sécurité.

Voici quelques uns des changements faits par Niantic pour Pokémon Go en réponse à la crise sanitaire mondiale :

Advertisement

  • Distance d'éclosion des œufs réduite de moitié
  • Augmentation de l'apparition de Pokémon
  • Distance d'interaction avec les Arènes et Pokéstop doublée
  • Durée des Encens multipliée par deux
  • Réduction du prix de certains bundle d'objets dans la boutique.

En parallèle, Niantic a mis en place plusieurs événements afin de pouvoir continuer à jouer depuis chez soi.

Les joueurs se sont vite habitués aux différents bonus exceptionnels de ces derniers mois.

Niantic inversera-t-il ces changements ?

A présent la question est, si et quand nous entrerons dans "le monde d'après", est-ce que Niantic décidera de revenir sur ces changements ?

Après tout, Pokémon Go se joue désormais d'une manière bien différente et le jeu a bien changé depuis mars dernier.

Advertisement

De nombreux joueurs se sont habitués à ces bonus et au fait de jouer depuis chez eux. C'est d'autant plus vrai avec ceux qui se trouvent en zone rurale et qui se plaignent depuis des années de l'impossibilité de jouer correctement à Pokémon Go dans ces conditions.

Niantic risque alors de faire face à la colère de la communauté Pokémon Go ou au moins d'une bonne partie d'entre elle si le studio décidait de faire machine arrière une fois la situation revenue à la normale. Au lieu de quoi, nous pourrions tout à fait voir se mettre en place une sorte d'entre-deux pour convenir à tout le monde.

Il est difficile d'imaginer que la distance d'éclosion des œufs reste réduite et il est presque certain que ce bonus sera annulé. La même chose s'applique pour les Encens, même si les joueurs s'en soucieront certainement moins.

Advertisement

Cependant, le taux d'apparition augmenté pourrait rester ou tout du moins être ajusté. De quoi apaiser les joueurs dans des zones reculées tout en continuant à pouvoir profiter du jeu sans bouger de chez soi. De même, la distance pour accéder à une Arène et un Pokéstop pourrait revenir à l'état dans laquelle elle était précédemment afin de forcer les joueurs à ressortir de chez eux.

Quoi qu'il en soit et malgré ces théories, Niantic n'a pour le moment donné aucune indication quant aux directives qui seraient prises dans les mois à venir. Quant à savoir à quoi ressemblera l'avenir de Pokémon Go, il faudra se montrer patient et optimiste. Jusqu'ici, Niantic a toujours cherché à aider les joueurs et il serait étonnant de voir les développeurs se mettre toute leur communauté à dos.