La liste des Pokémon bannis sur Épée et Bouclier divise la communauté

Paul Fouillade

La communauté Pokémon a été surprise de découvrir que Game Freak avait décidé de bannir pas moins de 16 Pokémon parmi les plus utilisés du VGC dans Pokémon Épée et Bouclier. Les développeurs ont pris cette décision afin de lourdement secouer la meta.

La franchise Pokémon est entrée dans sa huitième Génération avec la sortie de Pokémon Épée et Bouclier sur Switch en 2019. Ce populaire RPG emmène cette fois les joueurs dans la région de Galar et introduit de nouvelles mécaniques comme le Dynamax et les raids en ligne.

Cependant, ce jeudi 20 août, Game Freak a révélé une décision majeure pour la meta de la partie compétitive du titre en interdisant 16 Pokémon des combats VGC. Les joueurs de leur côté ont eu des réactions assez divisées après avoir découvert ces Pokémon “les plus utilisés”.

Pokémon épée bouclier Game Freak
La meta compétitive sur Épée et Bouclier devraient bientôt être chamboulée.

La meta de Pokémon Épée et Bouclier a droit à un reset majeur

Le 20 août dernier donc, Game Freak a annoncé de nouvelles règles à venir pour la sixième série des batailles en VGC pour Épée et Bouclier. Cependant, les joueurs sont restés pantois quand ils ont appris que les 10 Pokémon les plus utilisés étaient bannis à la fois en Solo et en Duo.

Alors que les listes de ban sont chose courante dans toutes les séries, c’est la première fois que les développeurs prennent le parti de retirer les “plus utilisés”. Cette décision fait que de nombreuses équipes deviennent complètement obsolètes et inutilisables, ce qui évidemment, a de quoi en énerver plus d’un.

Pokémon épée bouclier Pyrobut Gigamax Game Freak
Le très populaire starter de la Génération sera bientôt interdit en VGC.

Les 16 Pokémon bannis en VGC :

  • Florizarre
  • Léviator
  • Porygon2
  • Tyranocif
  • Chartor
  • Hippodocus
  • Magnezone
  • Togekiss
  • Minotaupe
  • Farfaduvet
  • Félinferno
  • Mimiqui
  • Gorythmic
  • Pyrobut
  • Wimessir
  • Lanssorien

Game Freak aurait donc choisi les 10 Pokémon les plus populaires à la fois en Solo et en Duo avant de les combiner pour en retirer cette liste. Cependant, bon nombre de joueurs dans la communauté restent divisés quant à ces changements majeurs

A commencer par certains joueurs qui sont frustrés d’avoir passé plusieurs heures pour monter leur équipe tel que l’explique “BoxSloth” sur Twitter : “J’ai passé 2 semaines à faire éclore 2 000 œufs pour un Porygon2 shiny.” D’autres fans comme “Dani_D_Luffy” pointent du doigt les mécaniques du jeu : “Combien de temps va encore passer avant qu’ils ne comprennent que le problème principale de la meta est cette stupide mécanique de Dynamax ?”

Lire aussi : Pourquoi Pokémon Go n’a-t-il pas encore été intégré à Pokemon HOME ?

twitter discussion Pokémon

Alors que de nombreux dresseurs d’Épée et Bouclier se sont servis de cette plateforme pour exprimer leur colère, d’autres en revanche ont tenu à remercier les développeurs pour ce changement de meta à venir. C’est ce qu’explique Cappuginos : “Véritablement excité à l’idée de voir où cela va nous mener,” tandis qu’un autre ajoute : “Enfin, les mauvais joueurs ne pourront plus se reposer sur des Pokémon pétés pour porter leurs équipes.”

twitter discussion Pokémon

La Série 6 débutera le 1er septembre et se terminera le 31 de ce même mois. Selon le site Serebii, ces changements devraient également être effectifs pendant le mois d’octobre. De ce fait, les joueurs les plus en colère contre cette décision devront attendre au moins deux mois.

Quoiqu’il en soit, la décision de Game Freak avec cette liste est un moyen évident pour eux de forcer les joueurs à profiter des centaines de Pokémon à leur disposition et à trouver la prochaine meta du jeu.

À Propos De L’Auteur

Rédacteur en chef de Dexerto, Paul lance des Poké Balls plus vite que son ombre, mélange le café et la mana tout en passant (beaucoup) trop de temps à lire d'obscures listes de decks pour ses parties de Magic. Contact : [email protected]