Pokémon

Incroyable saisie de plus de 600k dollars de fausses figurines Pokémon

by Paul Fouillade
Pixabay | Unsplash | The Pokémon Company

Partager


Le 15 mai dernier, le Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis (U.S. Customs and Border Protection) a annoncé la saisie record de plusieurs milliers de figurines de contrefaçon Pokémon en provenance de Hong-Kong. De faux jouets pour une valeur totale assez astronomique.

En 2019, un rapport annonçait que Pokémon était non seulement la franchise la plus rentable de Nintendo, mais également la licence médiatique la plus rentable de tous les temps. La série, que ce soit des jeux vidéo, des cartes à collectionner, des dessins animés ou des goodies, représente aujourd'hui un marché de plusieurs milliards de dollars.

Etant donné la demande démesurée depuis plusieurs années pour ces adorables créatures, il n'est pas surprenant que de nombreux faussaires cherchent à tirer profit de cette situation. Début mai, des agents des douanes américaines ont ainsi révélé avoir saisi l'équivalent de plusieurs centaines de milliers de dollars de fausses figurines Pokémon.

meme pikachu Pokémon dessin animé Pokémon Company
The Pokémon Company
Ces fausses figurines Pokémon font de leur mieux pour ressembler aux modèles d'origine.

Les agents des douanes les attraperont tous

La découverte s'est passée le 4 mai dernier à l'occasion d'un point de contrôle à Harrisburg en Pennsylvanie. Des agents inspectaient des colis venant de l'international lorsqu'ils ont trouvé plus de 15 boîtes contenant plus de 86 000 fausses figurines Pokémon.

Si ces contrefaçons ne valent pas grand chose à l'unité, la CBP a estimé que la valeur des figurines originales montait à environ 603 000 dollars !

Publicité

Selon le communiqué de presse de la CBP, l'envoi provenait de Hong Kong et était étiqueté en tant "qu'articles d'ameublement en plastique". On retrouve sur le site officiel du gouvernement plusieurs photos de ces jouets illégaux.

Gouvernement US saisie figurine Pokémon
Gouvernement US saisie figurine Pokémon
La douane américaine a posté plusieurs photos de ces contrefaçons

On reconnait sur ces photos plusieurs Pokémon célèbres de Pikachu à Ectoplasma, en passant même par ce qu'il semble être un Dracaufeu shiny. C'est du moins ce que l'on pense, la qualité des figurines étant très médiocres, il pourrait très simplement s'agir d'un problème de couleur. Certains autres Pokémon étant difficilement reconnaissables...

photo saisie douane US
cbp.gouv
Plus de 86 000 jouets ont ainsi été saisis

Au moment d'écrire ces lignes, Nintendo n'a pas encore communiqué officiellement sur cette saisie. Le nombre ridiculement élevé de figurines montre à quel point certaines personnes peu scrupuleuses n'hésitent pas à profiter de la crédulité de certains pour vendre des jouets de mauvaise qualité (souvent fabriqué avec des produits douteux) en se servant d'une licence connue dans le monde entier.

Publicité

Lire aussi : Ce dresseur Pokémon n'en revient pas d'avoir affronté un tel tricheur

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un bon rappel pour les fans Pokémon que de vérifier d'où proviennent les goodies qu'ils achètent. Après plus de 20 ans de popularité, il est évident que les faussaires ne sont pas prêts de s'arrêter en si bon chemin et continueront à inonder le marché de contrefaçons.